Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ACHETER DU BOIS AU DETAIL ?

ACHETER DU BOIS AU DETAIL ?

il y a 17 ans

Bonjour,

J'habite dans un village de la Haute Saône (70) nommé RADDON ET CHAPENDU situé à la limite des Vosges. Village où se déroule d'ailleurs tous les deux ans " La Fête du Bois ".

J'ai donc à ma disposition plusieurs scieries. Je souhaite concevoir et fabriquer pour le plaisir des meubles en pin ( type chalet, ou comme ils vendent chez "Intérior's" par exemple...). Ces meubles seraient donc en pin massif et ils seront simplement cirés pour la finition. Simples d'architecture, meubles d'un seul tenant...( Exemples de meuble : site : www.meuble-savoyard.com  ou www.interiors.fr )

J'aimerais connaître la meilleure solution pour acheter ce type de bois : déjà comment procèder ( tailles standards, que vendent-ils en magasin ? Où acheter, chez qui ? Quelles précautions sont à prendre ?...etc

Je sais déjà que je dois acheter du bois raboté car je ne suis pas équipé pour cela. On me conseille biensûr les scieries mais je voudrais avoir les confirmations de connaisseurs.

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. ACHETER DU BOIS AU DETAIL ? il y a 17 ans

bonjour cyril,

Normalement, pour faire des meubles, on achète du bois sec en plateaux. Le mieux est de trouver du bois séché naturellement plutôt qu'en étuve. Le bois étuvé finit par bouger et se fendre.

Sans outillage tu vas en effet peiner à faire du mobilier. Il est vrai que les meubles rustiques étaient souvent constitués de panneaux provenant d'une seule planche, les fentes qui en résultent apportent parait-il alors un certain charme.

Je doute que tu puisse trouver des planches rabotées qui ne soient pas en bois abouté ou lamellé collé.. 

La meilleure solution me semble être d'acheter des plateaux chez un marchand de bois que tu pourrais déligner (le bois, pas le marchand) puis faire dégauchir et raboter chez un menuisier (tu n'aurais plus qu'à couper en longueur), et de faire tes meubles. Tu pourras choisir ton bois et je pense que ça te coutera moins cher que d'acheter du bois raboté au détail.

Bon courage

 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer