Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée?

Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée?

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

je construis une maison à toit plat avec des murs en briques thermiques et un toit terrasse accessible support en bois.

Le plancher bois de la terrasse sera fixé sur le chaînage béton dans des briques en U. Je m'interroge sur le matériau à utiliser pour monter l'acrotère.

Je sais que pour un plancher béton, l'acrotère doit être en béton(DTU 20.1). Mais qu'en est-il pour un plancher bois (solives, osb, isolation par l'extérieur, membrane liner PVC avec une remontée de 15cm) dont la pente penchera vers le mur avec descente EP?

Est-ce qu'une simple brique suffit pour fixer la membrane PVC?

2ème question:
Sous la membrane j'ai un isolant extérieur mousse PIR 0.5cm R=2.15.
En intérieur, j'ai de la laine de verre entre solives: R=6.30.
Aurais-je un point de rosée? Si oui comment que faire?

Merci et bonne journée
Fabien

23 réponses

21-23 sur 23 réponses
3/3
1. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

OK ! Sauf que cela ne fait pas trente ans que ce charpentier a une expérience en toiture plate.

Ensuite, c'est quand même vous le maître d'ouvrage, c'est vous qui accepter ou refusez, c'est quand même bien vous qui exigez ou non que l'entreprise respecte ou non les normes en vigueur.

Qui croyez vous que les experts rencontrent en expertises ? Il y a des margoulins, c'est sur, mais dans la majorité des cas ce sont des entreprises correctes, je vous ai cité un exemple dans mon post du 19 mai et je peux témoigner moi-même de la bonne réputation de l'entreprise et pourtant ……………..

Les chefs d'entreprises sont comme les autres, ils lisent, ils écoutent, ils observent, mais trop souvent ils anticipent des techniques qui n'ont pas encore été éprouvées. Dans la mesure où les industriels fabricants de composants et donc intéressés par le développement de telle ou telle technique ne font pas la démarche de l'avis technique, c'est qu'il n'est pas certain que cela va fonctionner. Les industriels n'ont aucun intérêt à rencontrer des contre-performances et je peux vous assurer que depuis ces quelques dernières années il y en a en matière de toiture plate.

Personnellement, je n'ai rien à vendre, je n'ai aucun intérêt d'aucune sorte, je ne roule pour personne, je réponds depuis plus de onze ans sur ce forum de manière totalement bénévole, justement pour ne pas avoir de "fil à la patte". A mon âge je ne dois rien à personne et c'est pour cette raison que je dis ce qui en est réellement en fonction de mon expérience, du vécu et aussi de ce que je rencontre et de ce que rencontre mes collègues, uniquement pour aider les personnes comme vous à prendre les bonnes décisions, à ne pas servir de cobaye et d'exemple pour une entreprise ou une technique qui n'est pas, comme nous avons coutume de le dire en normalisation, une expérience reconnue et réussie.

Malheureusement et c'est le cas dans ce type d'ouvrage, les désagréments prennent du temps à venir, mais quand ils arrivent, c'est la catastrophe, parce que vous entrez alors dans la spirale infernale des assurances, des avocats, de la justice, pendant des années et rien ne servira de vous en prendre au charpentier qui, à partir de ce moment là, sur les conseils de son avocat, va se taire pour faire place à la bagarre juridique avec les assurances, je le sais, je le vis.

J'espère sincèrement vous avoir aidé, vous et d'autres, c'est mon seul but.

 

2. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Bonjour

j'ai discuté avec mon charpentier. Ça fait plus de 10 ans qu'il fait des toitures terrasses plates avec cette technique et aucun souci à signaler me dit-il et aucun procès non plus.
Je ne remet pas en cause votre expertise, loin de là et votre contribution ici est certainement forte utile, je n'en doute pas.

Maintenant, ce charpentier n'est pas idiot non plus, il connaît les DTU, rapport RAGE, etc. Il engage quand même sa responsabilité et sa réputation.
Moi je suis maître d'ouvrage, non sachant donc ce n'est pas moi qui vais apprendre à un professionnel reconnu son métier, ça serait un comble. Encore une fois, ce n'est pas moi qui lui ai demandé d'appliquer cette technique.

Alors à moins que ce soit un véritable charlot ou un inconscient de première, je ne vois pas pourquoi il s'engagerait dans une technique qu'il ne maîtrise pas et qu'il n'a pas déjà éprouvé, au risque de se voir poursuivre au tribunal pour malfaçons qui nuirait à son image, ses finances et sa réputation.
Par ailleurs, existe-il un fichier avec les "bons" et les "mauvais" charpentiers? Comme l'AAMOI qui recense les bons et mauvais constructeurs sur des faits réels et confirmés. Je peux aussi vous envoyer par mp son nom si vous avez déjà eu à faire avec lui (je suis dans le 37 et non le 44)

3. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Je ne sais pas et je ne pense pas qu'il y ait un tel fichier et cela ne m'intéresse pas. Ce ne sont pas les hommes qu'il faut juger, à part quelques "brebis galeuses" les entrepreneurs sont de bonne foi, ce n'est pas là le problème et je pense vous l'avoir expliqué.

Connaître son non ne m'apportera rien, je n'ai rien contre lui, il est sans doute honnête dans ses propos, mais pour autant, il prend des risques, reste à savoir si vous acceptez ou non ces prises de risques. Vous savez, on prend la même route depuis dix ans, cent fois on a coupé ce foutu virage et puis un jour ……………

Des chefs d'entreprises qui m'ont dit ""Je ne comprends pas, cela fait dix, vingt ans que je fais comme cela sans problème"", j'en ai rencontré des dizaines, parce que ce sont justement eux que nous rencontrons en expertise.

Personnellement j'arrête là car ces propos sont stériles et n'intéressent vraisemblablement plus personne.

21-23 sur 23 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer