Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée?

Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée?

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

je construis une maison à toit plat avec des murs en briques thermiques et un toit terrasse accessible support en bois.

Le plancher bois de la terrasse sera fixé sur le chaînage béton dans des briques en U. Je m'interroge sur le matériau à utiliser pour monter l'acrotère.

Je sais que pour un plancher béton, l'acrotère doit être en béton(DTU 20.1). Mais qu'en est-il pour un plancher bois (solives, osb, isolation par l'extérieur, membrane liner PVC avec une remontée de 15cm) dont la pente penchera vers le mur avec descente EP?

Est-ce qu'une simple brique suffit pour fixer la membrane PVC?

2ème question:
Sous la membrane j'ai un isolant extérieur mousse PIR 0.5cm R=2.15.
En intérieur, j'ai de la laine de verre entre solives: R=6.30.
Aurais-je un point de rosée? Si oui comment que faire?

Merci et bonne journée
Fabien

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Bonjour,

Je préfère vous alerter sur le fait qu’il n’existe pas encore de textes normatifs décrivant la réalisation de toitures terrasses accessibles sur support bois. Le DTU 43.4 traite uniquement le cas de toiture terrasse non accessible (ou accessibles pour raisons techniques). Du coup, vous prenez un gros risque (assurance) dans la réalisation de ce type de toiture terrasse.
A ma connaissance les guides et recommandations professionnelles RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012) ne traitent pas non plus des toitures terrasses accessibles. Cependant, comme il s’en fait de plus en plus, il est possible que certains documents soient en cours de rédaction.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Bonjour Fabien,

vous voulez dire qu'il n'existe pas aujourd'*** de maison en bois qui dispose d'un toit terrasse accessible? Ça me parait étrange mais pourquoi pas.
S'il en existait, comment ont-il été réalisés?

Sinon concernant le point de rosée, j'ai entendu la règle des 2/3 d'isolation totale à l'extérieur. Mais si on a une ITI, avec une lame d'air ventilée sous l'OSB pourrait résoudre le problème?

edit: Je viens d'avoir mon charpentier qui m'indique que dans mon cas il faut placer le pare-vapeur sous l'isolant intérieur, cela évitera le point de rosée

3. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Je confirme que non seulement il n'y a pas de texte réglementaire donc aucune assurance pour réaliser des toitures terrasse accessibles sur ossature bois. De plus, il n'y a pas de fabricant de produits d'étanchéité qui serait prêt à donner une garantie sur un tel ouvrage et c'est la raison pour laquelle il n'existe même pas d'avis technique.

Il est déjà assez périlleux de réaliser CORRECTEMENT des toitures terrasses en ossature bois en réglant les problèmes d'échange thermo-hydriques, qu'il faut mieux éviter de jouer aux apprentis sorciers avec de l'accessible, trop de problèmes à régler.

Il y a eu des réalisations de faites, mais à moyen ou long terme, c'est plus de 90% d'échecs.

La seule façon de l'envisager, c'est avec une double ossature, une étanchéité avec protection lourde sous forme de dalles béton sur plots, ou éventuellement un plancher béton sur bacs acier collaborant.

Mais c'est vrai que lorsqu'on ne connait pas les risques, cela peut paraitre énorme, mais l'expérience nous à montré que cela ne l'était pas.

4. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Pour l'accessibilité, elle sera assurée par des plots et lambourdes.
Je crois que ça existe des MOB à toits plats? Pourquoi serait-ce possible pour un toit inaccessible et pas pour un toit accessible sur plots?

Sinon un site intéressant pour calculer le point de rosée:
http://www.u-value.net/

J'ai fait le calcul avec de l'intérieur vers l’extérieur:
- Placo 13mm
- Pare vapeur sd 100
- laine de verre 200 (R=6.3)
- OSB
- mousse PIR (R=2.15)
- membrane étanche PVC

Mon point de rosée est trouvée au niveau de l'isolant PIR.

5. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Il y a des dizaines de raisons pour que cela soit un problème à LONG TERME parce que nous pouvons penser qu'un tel ouvrage n'est pas réalisé pour 3, 5 ou 7 ans et c'est justement l'expérience qui l'a montré, les pathologies ont été nombreuses dans ce domaine et c'est la raison pour laquelle la technique n'a pas été suivie.

Cela ne pourrait (et j'emploie bien le conditionnel) être possible dans les éventualités que je vous ai cité. La mode du toit plat ouvre des horizons sur la terrasse accessible, bien sur et depuis le développement de la construction bois, ce type d'architecture a fait réfléchir beaucoup de monde, des milliers de personnes, à commencer par les fabricants d'étanchéité et les fabricants de panneaux  pour qui ce serait un marché en développement. Mais aussi les institutionnels comme le FCBA, le CSTB, les organisations professionnelles, les interprofessions et d'autres. Tous ces gens là travaillent avec les bureaux d'études, les industriels, les assureurs, la C2P, l'AQC et à ce jour, il n'y a pas de solution simple et SURTOUT DURABLE de terrasse accessible sur ossature bois.

Mais vous êtes sans doute très fort et je dis "BRAVO" !!! Nous avons besoin de gens comme vous pour avancer, mais je vous conseille quand même d'imprimer ce sujet et ces réponses, de les classer soigneusement dans votre dossier construction, histoire de les relire dans les 3, 5 ou 7 ans, je ne sais pas tans les paramètres sont nombreux. A ce moment là, vous pourrez dire : M…e !!! Ils avaient raisons …………………. Sauf qu'à ce moment là, vous n'aurez ni ceinture ni bretelles et personne pour vous sortir le cul des ronces quand il faudra refaire cette toiture, car s'il y a une certitude, une seule, c'est bien celle-ci.

Pardonnez-moi d'être aussi direct, mais bien qu'un homme du bois, je ne pratique pas la langue de bois et si seulement cela pouvait vous faire changer d'avis, je n'aurais pas perdu mon temps.

6. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

J'apprécie votre franchise et votre jeu de mot facile.
C'est vrai que c'est délicat.
Mon cas concerne 1 terrasse accessible de 12m2 au dessus d'une pièce à vivre.
Mon toit haut de 36m2 est non accessible.
J'ai lu les problèmes lié au mouvement, au mégot de cigarettes, au garde de corps sur lequel on se penche, etc, autant de facteurs qui peuvent fragiliser la structure.
Je vais parler à mon charpentier et surement rendre cette terrasse non accessible.

7. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

C'est une sage décision, mais ne vous laissez pas embarquer par le charpentier qui n'est peut-être pas conscient de tout cela, mais qui pour autant ne sera pas couvert (sans jeu de mot) par sa décennale pour ce travail hors normes.

Pourquoi ne pas faire une dalle béton sur bac acier collaborant ? Le problème serait réglé, vous avez tous las avis techniques possibles dans ce cas. Mais bien sur, sur l'étanchéité il faut une protection lourde avec dalles béton sur plot.

En cas de problème avec le charpentier, gardez mes coordonnées(voir mon blog) je suis expert bois, membre de la et membre de la commission de normalisation.

8. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Pourtant j'ai choisi un charpentier réputé, compagnon, avec 30 ans d'expérience et bien sûr une décennale.

Je veux éviter une dalle béton car c'est ma maison est un L avec un cube comme étage, avec un débord. En béton ça faisait une trop grosse poutre avec pont thermique.

Je pense doubler le PIR (R=4.30) pour limiter le point de rosée, a priori le pare-vapeur devrait assurer son rôle.

Faut-il également un pare-vapeur sous le PIR (entre l'OSB et le PIR), soit 2 PV, chaque isolant aurait le sien?

9. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Mais que croyez-vous, que les experts n'ont à faire qu'avec des margoulins ? Bien sur que non. Je suis sur une expertise sur le 44 actuellement avec une grosse entreprise de charpente de père en fils depuis plusieurs générations, excellente réputation et j'en témoigne personnellement, mais il a voulu se lancer dans la construction bois, c'est une catastrophe, il faudra sans doute démolir et remonter.

Par ailleurs, je vous rappelle que les assurances ne fonctionnent que lorsque les normes sont respectées. Les entreprises ne sont pas obligées de les respecter, par contre elles ont un devoir de réussite, mais si elles ne respectent pas et qu'il y a pathologie, l'assurance ne prendra pas en charge et vous serez obligé d'en passer par une procédure.

Je vous conseille la plus extrême prudence sur ce type de toiture, c'est un nid à emmerdes qui ne souffre pas le moindre défaut.

Concernant vos problème d'isolation, je ne comprends pas, vous avez obligation de respecter la RT 2012 et se faisant vous devez faire appel à un BE thermique qui doit tout vous calculer et vérifier ensuit les conformités. Je vous rappelle que c'est vous qui signez la conformité à la RT, donc vous vous engagez et si vous avez un contrôle dans les 3 ans et qu'elle n'est pas respectée, vous aurez à vous mettre en conformité et payer une amande. Et je rappelle que la RT est une loi, donc obligatoire pour tout le monde, tout comme la loi termite et le risque sismique (si vous êtes en 44). Pour la loi termite je vous rappelle que les bois et les panneaux dérivés du bois utilisés en structure doivent être traités fongicide, insecticide et anti-termite.

Soyez vigilent, car votre responsabilité pourrait être retenue en cas de problème.

10. Toit terrasse bois et acrotère brique? Point de rosée? il y a 7 ans

Bon vous allez l'air assez remonté, je ne vais pas abuser de votre temps. Je voulais avoir juste l'info sur la nécessité du second pare-vapeur, pas du R total que je souhaite obtenir.
Pour info, je suis en RT2005.
Bonne soirée

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer