Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Monter des pannes en 10x30 en 6 mètre linéaire sur mes pignons

Monter des pannes en 10x30 en 6 mètre linéaire sur mes pignons

il y a 17 ans

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseil pour monter des pannes en 10x30 en 6 mètres linéaire ( plus de 150 kg).
Ces pannes étant lourdes, quelqu'un aurai-t'il une astuce pour monter les pannes sur les pignons ?

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Monter des pannes en 10x30 en 6 mètre linéaire sur mes pignons il y a 17 ans

Bizarre! je sens que je vais avoir le même problème.

Pour mes pannes intermédiaires j'ai pensé procéder comme suit :
A) Je construits mes pignons en y aménageant les réservations pour y glisser mes pannes.

B) J'installe une panne légère ( à la force du poignée) au sommet des pignons (donc au plus haut).

C) Je réalise un palan avec des deux double-poulies (attention aux caractéristiques des poulies et de la corde) Les deux double-poulies permettent une division des forces par 4
 pour fabriquer un palan (division fictive du poids de la charge de 4 au niveau de l'opérateur - mais pas au niveau des poulies donc attention aux résistances des poulies).

D) y-a-plus qu'à ... tirer.

Je n'ai pas encore réfléchi sur le comment je vais faire pour remplacer la panne légère par ma panne faitière, mais je pense y arriver en utilisant un effet de basculement (le palan étant toujours attaché au milieu des pannes à soulever, il est toujours facile de relever une extrémité en abaissant l'autre) qui me permettra au moins de poser un coté de la panne (à coté de la panne légère, puis ensuite je me ferai un pilier de parpaings pour relever petit à petit l'autre coté avec un cric de voiture et une succession de parpaings ou une chandelle.

PS. Mon père (méthode année 1948) a fait ce genre de travail (la poutre étant remplacée par un rail de chemin de fer) uniquement avec des caisses de vendanges empilées l'une après l'autre et un cric de voiture. Comme quoi en phosphorant, on peut toujours trouver une solution. Pensez tout de même au problème de sécurité!!!

2. Monter des pannes en 10x30 en 6 mètre linéaire sur mes pignons il y a 17 ans

bonjour
d'abord votre panne devrait peser au maximum 100 kg sauf si c'est du chêne (144kg pour 800kg au m3)
je fais cette opération régulièrement
je procède avec des cordes et des mousquetons et comme la taupe je place généralement un madrier un peu plus haut
des poulies sont utiles mais si vous êtes costaud et avec plusieurs cordes et deux échelles c'est largement faisable
j'assure la panne avec plusieurs cordes et s'il advient qu'elle tombe elle n'a jamais becoup de mou afin de ne pas casser.
attention j'oublie de vous dire que l'achat d'un harnais de sécurité pour vous est une bonne idée pour éviter les chutes
j'utilise des cordes d'alpinistes pour m'assurer mais aussi pour monter les pannes elles absorbent beaucoup mieux les chocs en cas de chute
cordialement kasim

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer