Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ouverture d'une trémie en L

Ouverture d'une trémie en L

il y a 6 ans

Bonjour

Je souhaite aménager les combles de mon logement.
Pour pouvoir le faire, je veux remplacer l'accès par échelle actuel par un accès escalier.

Pour des questions d'aménagement du niveau inférieur, je vais installer un escalier 1/4 tournant au dessus de l’escalier au vas du niveau 0 au niveau 1.

Je veux donc ouvrir une trémie en L dans ces combles. J'ai une idée de la manière dont je veux réaliser cette trémie. J'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour me dire si mon idée est réalisable/ si elle peut être améliorée/ si il y a plus simple.

D'après ce que j'ai pu observer en soulevant les planches :

Les combles font 6m*6.4m. La pièce intermédiaire de la charpente de la maison est posée au milieu de la pièce et a pour portée les 6.4m. Cette pièce sert d'appui pour l'ensemble des solives intermédiaires. Elle est composée pour la partie qui nous intéresse de 2 bastaings parallèles de 63*175mm (*6400mm, vous l'aurez deviné).

La pièce est donc divisée est 2 parties de 6m40*3m. Des solives en sapin/pin véritable sont posées perpendiculairement à la poutre centrale, tous les 320mm. Leur dimension est de 32mm*160mm*3000mm (un peu moins parfois car il y a des conduits de cheminée)

La tremie que je veux ouvrir est perpendiculaire aux solives, mesure 1850mm de long et sur 1030mm mesure 900mm de large et 1200mm sur les 820mm restants. Je veux renforcer le plancher à l'angle du L par un poteau de 90mm*90mm prenant appui sur le plancher du niveau inférieur.

Je vous joins les schémas que j'ai pu faire, avec la situation actuelle et le projet. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur l'emplacement des solives que je souhaite ajouter/doubler ou même sur la manière de procéder.
Je ne peux pas mettre l'escalier à un autre emplacement, la trémie doit se trouver à cet endroit.

Désolé pour le roman, merci d'avance pour votre aide.

Cliquez pour agrandir
actuel :
projet :

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Ouverture d'une trémie en L il y a 6 ans

Il est absolument IMPOSSIBLE qu'un basting de 6400 de section 63 x 175 avec une bande de chargement de 1500 soit porteur d'un plancher.
Ne serait-ce pas un entrait de ferme par hasard ?

2. Ouverture d'une trémie en L il y a 6 ans

Merci pour votre réponse rapide.

En effet, il s'agit d'un entrait de ferme. Etant novice en la matière, je n'ai pas le bon vocabulaire.

D'après vous, Puis-je faire la modification de plancher comme je l'ai envisagée?

3. Ouverture d'une trémie en L il y a 6 ans

La réponse est catégoriquement NON.
L'ouverture et la pose d'un escalier sous entendrait une accessibilité qui n'est pas envisageable.

4. Ouverture d'une trémie en L il y a 6 ans

Juste pour être certain d'avoir bien compris pour enterrer ce projet de manière définitive :

Je ne peux pas faire ces travaux non pas parce qu'ils fragiliseraient l'édifice, mais parce qu'il serait impossible d’amener les matériaux et/ou de les mettre en place au vu de leur taille ?


Dans tout les cas, je vous remercie d'avoir pris le temps d'étudier mon sujet et d'avoir répondu rapidement à mes questions.

5. Ouverture d'une trémie en L il y a 6 ans

Il y a trois raisons :
1) Les solivettes de 32 x 160 sont trop faibles.
2) Un entrait de ferme n'est pas prévu pour travailler en flexion.
3) Les deux 63 x 175 ne sont pas suffisant pour porter un plancher.
Mais si vous avez la possibilité de démonter le solivage, la pose d'un lamellé collé de 6400 en 110 x 450mm est envisageable avec une pose indépendante de la charpente et un solivage en 63 x 175.
Il faudra simplement se préoccuper des réactions aux appuis de BLC qui sont de 1330kg et qui nécessiteront sans doute un renfort de maçonnerie.

6. Ouverture d'une trémie en L il y a 6 ans

Encore merci Boisphile, j'apprécie vos réponses

En effet, vu les sujets que j'avais déjà lu, les solives de 32x160 me semblaient un peu faiblardes

Pour le reste, un plancher existe déjà mais il est dans un sale état. Si je ne peux pas faire un accès correct, aménager ces combles ne servira pas à grand chose. De fait, pas de travaux pour le moment.

Navré d'avoir été insistant, je voulais être certain d'avoir creusé la piste jusqu'au bout.

Salutations

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer