Ouverture d'une trémie en L
Bonjour
Je souhaite aménager les combles de mon logement.
Pour pouvoir le faire, je veux remplacer l'accès par échelle actuel par un accès escalier.
Pour des questions d'aménagement du niveau inférieur, je vais installer un escalier 1/4 tournant au dessus de l’escalier au vas du niveau 0 au niveau 1.
Je veux donc ouvrir une trémie en L dans ces combles. J'ai une idée de la manière dont je veux réaliser cette trémie. J'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour me dire si mon idée est réalisable/ si elle peut être améliorée/ si il y a plus simple.
D'après ce que j'ai pu observer en soulevant les planches :
Les combles font 6m*6.4m. La pièce intermédiaire de la charpente de la maison est posée au milieu de la pièce et a pour portée les 6.4m. Cette pièce sert d'appui pour l'ensemble des solives intermédiaires. Elle est composée pour la partie qui nous intéresse de 2 bastaings parallèles de 63*175mm (*6400mm, vous l'aurez deviné).
La pièce est donc divisée est 2 parties de 6m40*3m. Des solives en sapin/pin véritable sont posées perpendiculairement à la poutre centrale, tous les 320mm. Leur dimension est de 32mm*160mm*3000mm (un peu moins parfois car il y a des conduits de cheminée)
La tremie que je veux ouvrir est perpendiculaire aux solives, mesure 1850mm de long et sur 1030mm mesure 900mm de large et 1200mm sur les 820mm restants. Je veux renforcer le plancher à l'angle du L par un poteau de 90mm*90mm prenant appui sur le plancher du niveau inférieur.
Je vous joins les schémas que j'ai pu faire, avec la situation actuelle et le projet. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur l'emplacement des solives que je souhaite ajouter/doubler ou même sur la manière de procéder.
Je ne peux pas mettre l'escalier à un autre emplacement, la trémie doit se trouver à cet endroit.
Désolé pour le roman, merci d'avance pour votre aide.
Cliquez pour agrandir
actuel :
projet :
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte