Bonjour,
Je rénove une vieille maison et je souhaite agrandir la trémie de l'escalier qui rejoint le RDC+1.
Pour situer mon expérience, je suis menuisier de formation BEPet BAC. Je suis constructeur de terrasse en bois.
Je viens vers vous car j'ai un gros doute sur la répartition de charge ( c'est pas pareil qu'une terrasse quand même :) )
J'ai un ancien escalier 1/4 milieu avec une trémie de 1800mm ( avec un retour angle). Je dois agrandir à 2800mm ma trémie pour espérer un escalier confortable.
Actuellement, la trémie c'est du grand n'importe quoi ( un méli mélo de brique et de bois, il y a une partie d'inconnu au niveau de la construction du fameux retour d'angle actuel)
L'escalier fait partie de la structure porteuse ( poutre inclu dans sa structure 175x70) pour répartir la charge du plancher.
Dois-je doubler les madriers aux extrémités de ma trémie ? Dois je déplacer le poteau au centre ou je peux me permettre de le laisser décalé. (1800mmm - poteau - 1000mm ) comme actuel.
C'est ma première ouverture de trémie ...
Indication technique.
Longueur de madrier : 4500mm de mur à mur encastré(sans appuie) - section : apparement ça serait du 220x75
Entraxe : 500 mm
La trémie couperait 5 madriers ou 6 madriers à 80 cm du mur.
Je souhaiterais mettre un poteau de soutien en chêne de 200x200mm sous la chevêtre.
Agrandissement d'une trémie

Publié par vincent18 il y a 5 ans

Publié par vincent18 il y a 5 ans
Voici le lien de l'image : http://img11.hostingpics.net/pics/7975761photo.jpg
je connais pas de logiciel alors j'ai fait main ...
L'idée est donc de fermer la trémie et de l'agrandir sur 1000mm.
Les points d'interrogation sur le plan, je ne sais pas si il y a un madrier ici ... je pense qu'ils ont latté le plafond de RDC et ils on placé des briquettes pour le peu de lame qui croisé ici. ( "a première vu",impossible de voir sans tout casser)
PS : les briquettes en première ligne repose sur une lame de bois plus épaisse qu'un plafond latté.
Demain ce coté de mur tombe; j'espère en découvrir plus ... Mais ça ne devrait pas avoir une incidence fulgurante sur l'ouvrage.
Nota (c'est le dernier) : je suis pas dans une notion économe; alors dans l'incertitude si il faut plus mettons plus :)

Publié par Boisphile il y a 5 ans
Le croquis envoyé, c'est ce que vous voulez faire ?
Mais actuellement c'est comment ? Parce que vous dites fermer et agrandir ……………….???
Les deux solives espacées de 700, elles sont comme cela actuellement ?
Ce qui serait bien, c'est :
1) Sur le croquis actuel, mais d'une autre couleur, vous dessinez l'existant
2) Vous numérotez les solives pour que ce soit plus facile pour communiquer.

Publié par vincent18 il y a 5 ans
restez en ligne je vous le communique dans 2 minutes !!! :) merci d'avance

Publié par vincent18 il y a 5 ans
Voici le nouveau plan. : http://img15.hostingpics.net/pics/873103photo.jpg
Avec en "VERT fluo" la trémie final souhaité.
Concernant les deux solives espacés de 700 mm je suppose qu'elle sont comme cela à 90%.
Tant bien même il y aurait un renfort, je ne pense pas qu'il soit porteur.
La chevêtre de la solive 3 et 4 reste aussi à définir exactement (emplacement; tout est recouvert de brique et plâtre); mais elle serait voué à disparaitre étant donné la trémie souhaité.
Edition: Riene netre les solives 3 et 4

Publié par Boisphile il y a 5 ans
1) Calcul du chevêtre - A priori 1170+700+500+500= 3870 - Bande de chargement, à priori (2530+800)/2 = 1665
Charges prises en compte 120kg/m² en permanentes et 120 en temporaires (plancher d'habitation courant).
Section = 2 x 100 x 250 jumelés. Pour cela il faut fixer les sabots des solives soit avec des tirefonds de 10 x 180 soit des boulons de charpente, mais je doute que vous en trouviez (10 x 220) - Réactions aux appuis 810kg.
Si vous placez un poteau de soutient, il doit être au moins à 1150 des extrémités ou au milieu, comme vous voulez.
Du coup un chevêtre en 75 x 225 est plus que suffisant.
Avec un poteau au milieu, les réactions d'appui sont de 300 - 970 - 300kg si vous le déplacez vers une extrémité à 1150 elles seront de 0 - 1110 - 460. Un poteau de 100 x 100 suffit si hauteur inférieure à 3 mètres.
2) Solives d'enchevêtrures 1 et 6 - Portée à priori 2530+800+770 = 4100 - Bande de chargement 500 - Charges concentrée 460 (cas le plus défavorable) à 770 de l'extrémité (chevêtre).
Il convient ici de doubler la solive pour faire 2 x 75 x 220. Le résultat est excellent si le poteau du chevêtre est placé au milieu, mais un peu moins bon s'il est place à 1150 d'une extrémité, mais reste correct.
Le jumelage s'effectue avec deux boulons de charpente en 12 x 175 et rondelles larges à chaque extrémités, situés à 70mm des arases supérieures et inférieures, et à 120 et 160mm de l'extrémité. Attention, percement sans jeux (11.5 et enfoncement au marteau)
Les sabots du chevêtre sont fixés avec des tirefonds de 10 x 140 - Solidarisez les deux solives avec des vis de 6 x 140 en quinconce tous les 800mm environ (juste pour éviter les grincements).
3) Les solives 2, 3, 4, et 5 sont coupées et fixées au chevêtre avec des sabots.
Je conseille d'ajouter une solive intermédiaire entre les 3 et 4.
A part tenir le marteau, je ne peut rien faire de plus.

Publié par vincent18 il y a 5 ans
Rappel lien du plan : http://img15.hostingpics.net/pics/873103photo.jpg
Bonsoir,
Merci pour ces précieuses informations; j'ai compris ça :
1) La chevêtre entre les solives 1 et 6 doit être d'une section de : 75x225
2) Le poteau situé au milieu de la chevêtre assemblé par emboitement à mi bois. avec boulon de charpentier. 2 en diago ( section poteau 200x 200 ; pour l'esthétique)
3) Avec un pied comme ceci :
http://www.couverture-facile.fr/wp-content/uploads/2013/06/pied-de-poteau.jpg
4) La solives d'enchevêtrure doit être fixer par des sabots aux solives 1 et 6 avec des tires fond.
5) Dans votre numéro "2)", je n'ai pas compris qu'elle solive doit être doublé / cf plan : solive 1 et 6 ??
plan main levé : http://img15.hostingpics.net/pics/578135photo.jpg
Nota en vert : renfort solive fixer avec des boulons charpentier tout les 800mm en quinconce.
Nota en vert hachuré : enchevêtrure 75x225 fixer au "renfort solive" sabot + tirefond
Si tel est le cas; dois je aussi seller les renforts solives 1 et 6 dans le mur ?
Les solives 1 et 6 auraient donc une section de 150x220 ?? ça me parait énorme mais j'accepte ce verdict chef :)
bien cordialement,
vincent

Publié par Boisphile il y a 5 ans
1) OK
2) OK
3) OK
4) NON, les 2 solives d'enchevêtrure sont les 1 et 6 de portée 4100 c'est bien précis dans ma réponse, non ? Relisez bien le 2)
5) OUI, 1 et 6, en 2 x 100 x 250, il me semblait avoir été clair et précis !!! SVP merci de relire posément le 2), j'ai pris la peine de détailler, prenez la peine de relire.

Publié par vincent18 il y a 5 ans
oh, mille pardons, je me suis mépris sur les solives enchevêtrure(1 et 6) et la solive chevêtre.
Je relis et relis vôtre "numéro 2"; j'ai du mal à saisir votre 2x75x220 ( je parle généralement section total)
votre N°2 se résume il à ceci ?
DIXIT -> Doubler la solive 1 et 6 pour obtenir une section de 150x220 (fixation boulon charpente aux extrêmes puis tirefonds contre les grincements).
Dois je encastrais mes solives de renfort aussi ?
Si je rajoute une solive entre 3 et 4; est il préférable de l'encastrer elle aussi ou un sabot suffit ?
Une question toute autre ;vos calculs prennent ils en compte l'utilisation d'une essence particulière ? ou le chêne est obligatoire ?
Si ma question vous parait idiote ... désoler !
Je vous remercie encore pour cette aide précieuse.

Publié par Boisphile il y a 5 ans
Dois je encastrais mes solives de renfort aussi ? Non, ce n'est pas une obligation, mais il faut absolument soigner le jumelage par boulons = zéro jeu impératif
Si je rajoute une solive entre 3 et 4; est il préférable de l'encastrer elle aussi ou un sabot suffit ? Un sabot convient
Une question toute autre ;vos calculs prennent ils en compte l'utilisation d'une essence particulière ? ou le chêne est obligatoire ? Non le Chêne n'est pas obligatoire. Beaucoup pensent (y compris des professionnels d'ailleurs) que des solives en Chênes sont plus solides que le mêmes en résineux. Si on parle de résistance mécanique pure, la réponse est "oui". Mais dans la très grande majorité des cas, la résistance du bois qui dimensionne, mais son module d'élasticité, c'est-à-dire la flexion du bois sous charge. D'où beaucoup d'erreurs commises en calculant en RDM. Hors les modules d'élasticité des bois courant sont assez proches les uns des autres, donc résineux ou feuillu, la différence n'est pas significative. Ainsi, une solives peut accuser une flèche très importante avant de casser.

Publié par vincent18 il y a 5 ans
Les réponses que vous fournissez, elles sont précises et clairs; bravo et merci.
Sans doute l'avenir me fera revenir vers vous pour d'autres questions, en attendant; je me demandais comment contribuer plus activement au site web bois.com.
Bien cordialement,
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Un croquis dimensionné, ce sera parfait et la trémie sera calculée en retour comme il se doit.