Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Agrandissement d'une trémie

Agrandissement d'une trémie

il y a 8 ans

Bonjour,

Je rénove une vieille maison et je souhaite agrandir la trémie de l'escalier qui rejoint le RDC+1.

Pour situer mon expérience, je suis menuisier de formation BEPet BAC. Je suis constructeur de terrasse en bois.

Je viens vers vous car j'ai un gros doute sur la répartition de charge ( c'est pas pareil qu'une terrasse quand même :) )

J'ai un ancien escalier 1/4 milieu avec une trémie de 1800mm ( avec un retour angle). Je dois agrandir à 2800mm ma trémie pour espérer un escalier confortable.

Actuellement, la trémie c'est du grand n'importe quoi ( un méli mélo de brique et de bois, il y a une partie d'inconnu au niveau de la construction du fameux retour d'angle actuel)

L'escalier fait partie de la structure porteuse ( poutre inclu dans sa structure 175x70) pour répartir la charge du plancher.

Dois-je doubler les madriers aux extrémités de ma trémie ? Dois je déplacer le poteau au centre ou je peux me permettre de le laisser décalé. (1800mmm - poteau - 1000mm ) comme actuel.

C'est ma première ouverture de trémie ...

Indication technique.

Longueur de madrier : 4500mm de mur à mur encastré(sans appuie) - section : apparement ça serait du 220x75
Entraxe : 500 mm

La trémie couperait 5 madriers ou 6 madriers à 80 cm du mur.

Je souhaiterais mettre un poteau de soutien en chêne de 200x200mm sous la chevêtre.






11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Agrandissement d'une trémie il y a 8 ans

Un croquis dimensionné, ce sera parfait et la trémie sera calculée en retour comme il se doit.

2. Agrandissement d'une trémie il y a 8 ans

Voici le lien de l'image : http://img11.hostingpics.net/pics/7975761photo.jpg

je connais pas de logiciel alors j'ai fait main ...


L'idée est donc de fermer la trémie et de l'agrandir sur 1000mm.