Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Agrandissement mezzanine

Agrandissement mezzanine

il y a 15 ans

Bonjour,

Je posséde actuellement une mezzanine (qui n'a pas été faite par moi) qui mesure 10m sur 3 environ.
Elle repose sur des poteaux de 10*10 d'un coté et des solives de 50*150.
Je souhaiterai l'élargir un peu de façon a pouvoir aménager des chambres; l'élargissement serait de 0.8 a 1m environ (en fait ça serait la largeur d'un couloir.

Actuellement existant : une poutre50*150  fixé au mur sur la longueur des 10m sans poteau verticaux. sur cette poutre sont fixé les solives avec un espacement de 35 a 40cm environ. ces solives repose sur une autre poutre horizontale elle meme retenue par 10 poutres verticale. ça me parait leger mais ça été fais comme ça.

Mon projet est donc de rajouter 80cm mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Auriez vous des conseils










6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Agrandissement mezzanine il y a 15 ans

Comme vous dites, ça a été fait comme ça ! certes, mais maintenant vous voulez transformer et y compris cloisonner je suppose et je doute fort que le poids des cloisons ait été inclus dans les calculs, si tant est qu'il y ait eu des calculs de fait.

2. Agrandissement mezzanine il y a 15 ans

effectivement le but est de cloisonner afin de faire 2 chambres et un bureau...
Je pensais me reprendre sur les poteau existant et rajouter un rangée de poteau..ça me dépasse j'avoue..

3. Agrandissement mezzanine il y a 15 ans

Bah ! Oui ! Mais vous ne pouvez pas faire n'importe quoi, vous en prenez la responsabilité pleine et entière.

Il faut reprendre la structure, la décrire avec précision, la recalculer et voir si vous pouvez faire ce que vous souhaitez.

En rénovation, malheureusement, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.

4. Agrandissement mezzanine il y a 15 ans

Donc mezzanine actuelle :

10m par 3m

contre le mur de 10m, une poutre fixée avec des vis spécial pierre (maison en pierre de taille)
de là partent des solivettes de section 32*175 avec un espacement de 35cm. Les solivettes ont été entaillées de façon à reposer correctement sur la poutre murale.
De l'autre côté ces solivettes reposent sur une poutre elle même maintenue par des poteaux de section 100*100 (10 poteaux).
Pas de chevetre (pas de solive perpendiculaire aux autres).

Je ne connais pas la règle de calcul pour pouvoir definir la portance actuelle de ma mezzanine... pourriez vous m'aider svp.
Merci par avance

5. Agrandissement mezzanine il y a 15 ans

rectificatif solivette 150 par 38 (demi bastaing)

6. Agrandissement mezzanine il y a 15 ans

Mais on est dans de la structure porteuse, il faut être prévis !!

C'est quoi ces vis quelle charge unitaire reprennent-elles ?

Combien de fixations ?

Quelle section la muralière ?

Comment sont faites les entailles, quelle section par rapport à la solivette ?

Quelle portée la solivette ?

Quelle longueur la poutre sur le poteaux ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer