Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Agrandissement

Agrandissement

il y a 14 ans

Bonjour,

La famille s'agrandit et je suis donc dans l'obligation d'agrandir, ma maison possède un étage faisant 9m de long sur 4,7 m de largeur, la toiture de cet étage est composé de panne de 75X200mm entraxe 100cm (portée de 4,7 m) sur ces pannes il y a des chevrons de 63X90 mm sur lesquels reposent les liteaux qui soutiennent la toiture (tuile béton redland = 50 kg /m²)
La configuration de la maison me permet d'agrandir cet étage, mais pour ce faire je dois démolir un de mes pignons d'étage, par conséquent je devrai changer mes pannes actuelles.
La largeur de l'étage et par conséquent la nouvelle portée des poutres serait de 7,7 m.
Quel serait la dimension des poutres à mettre en place et leurs entraxes, sachant que celles ci doivent supporter un plafond suspendu (BA13 sur F530 et 240 mm d'isolant) en plus de la toiture ?
Je serais tenté par les poutres en I qui me permettraient de fixer le BA 13 sur la membrure basse et qui sont plus légères, ma configuration actuelle ne me permet pas de poser des poutres de plus de 32 cm de haut ?
Est ce réalisable avec des poutres en I ? si oui quelles dimensions et  entraxes me conseillez vous  pour ces poutres ?
Derniere precision, je suis situé en vendée (pour les charges climatiques) sur le bord de mer, les deux pans de la toiture sont orientés nord et sud
Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Agrandissement il y a 14 ans

Mais une toiture c'est un tout…………….. les chevrons sont cloués sur les pannes, comment comptez vous faire pour les pannes actuelles et surtout pour reclouer les chevrons sur les nouvelles pannes ???

Je n'ai pas tous les éléments pour le calcul mais en Vendée on doit être aux environs de 37%, ne comptez pas sur des poutres en "I" il faudrait déjà du bois lamellé en 110 x 360 avec des entraxes réduits à 1 mètre. Poids d'une poutre 170 kg et réaction aux appuis 500 kg.

Je crois qu'il va être nécessaire de revoir vos plans ……………..

2. Agrandissement il y a 14 ans

bonjour,

Merci pour votre réponse, la pente de la toiture est de 33%, effectivement les chevrons sont cloués sur les pannes, dans la mesure ou je dois revoir mon étage, mon idée etait de découvrir mon etage pan de toiture par pan de toiture, puis déclouer les chevrons et enfin desceller les panne actuelles (maison en brique) puis sceller les nouvelles pannes et recouvrir l'ensemble.
En supposant que le bon dimensionnement des poutres soit 110x360 en lamellé collé, les chevrons peuvent ils etre remplacés par de la volige 27MM, comme sur mon garage actuel (entraxe des pannes (75X200mm) 1m -portée 3m -pente 33%- volige 27mm qui supporte les liteaux )?
Merci pour vos précieuses réponses qui me permettent de réfléchir sur mon projet et d'affiner les coûts
Ce forum est vraiment tres riche en enseignement, felicitation

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer