Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine en L

Mezzanine en L

il y a 16 ans

Bonjour,


malgré les nombreuses informations disponibles sur ce site, je me pose encore certaine questions
pour la création de ma future mezzanine :
il s'agit d'une mezzanine en forme de L et je n'arrive pas à savoir
 - quel est le plus judicieux en ce qui concerne le sens du solivage

voici un petit plan (murs en !, bordure de la mezzanine en = , x représente un poteau, O représente l'ouverture)
             3,75 m
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!                                    !  1,1 m
!                                    !
!            x========= O !
! 3,8 m  =                      !
!            =                      !
!            = 2,7 m            !
!            =                      !
!======x                      !
!     1,6 m                      !
!                                    !
!                                    !

la partie de la mezzanine de 3,8x1.6 est destinée à recevoir un lit 2 places
Le pan de mur de 3,75 m recevra des bibliotheques
Une echelle de meunier permettera d'accéder par l'ouverture O
Je compte mettre en place des muralières sur les murs (parpaing creux)

Mis à part le sens du solivage, je m'interroge sur les poteaux(en x). Sont-ils tous les deux indispensables
notamment celui dans l'angle ? N'est il pas possible de réaliser un poteau entre la mezzanine et la charpente plutot ?


J'apprécierai enormement si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points.
Merci d'avance






10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Dav

Un poteau est indispensable, c'est celui qui se trouve à l'angle des 2m70 et 1m60., l'autre n'est pas indispensable. Il faut prévoir une poutre parallèle aux 3m75, qui, outre ses charges propres, reprendra une charge concentrée en un point situé à 1m60 de son appui. Sa déformation sous charge sera calculée de telle sorte qu'elle soit identique aux autres solives.

Les solives peuvent être toutes parallèles aux 3m75. (y compris celles de 1m60) Si cette proposition vous convient, je pourrais effectuer les calculs dans ce sens.

Boisphilement votre

2. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci beaucoup pour ces renseignements et merci de me proposer d 'effectuer les calculs. J'accepte avec plaisir ...

Voici un nouveau plan plus détaillé avec tes remarques (si je les ai bien compris). Les mesures ont un peu changées pour tenir compte de l'isolation:

en bleu : muralière; en rouge : poutre; en noir : solives

                                               3,80 m

 

 

1,2 m 

 

 

 

 

 

 

3,75 m

 

 

 

 

 

 

                          1,6 m

 

 

 

Je compte sur un entraxe de 50 cm (L'echelle sur le dessin n'est pas du tout respectée); La longueur de 3,75 m n'est pas obligatoire( ca peut etre un peu moins ou un peu plus). Mon dessin va t-il dans le bon sens ?

Le poteau au bout des 1,6 m peut -il être rapproché du mur ? Le mettre à 1,2m du mur plutot ? L'entrée de la pièce sera située à ce niveau( à 1,2 m du mur, en bas des solives et perpendiculairement aux solives ou si je ne suis pas clair là où est écrit 1,6m à peu près) .  

 

Merci encore pour ton aide précieuse

Dav

 

3. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Dav

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OK ! Pour le poteau à 1200 du mur en appui, ce qui constitue une console.

Poutre verte : Portée 2550 – Section 75 x 200 mm

Poutre violette : Portée 1600 – Appuis à 0 et 1200 Extrémité en porte à faux - Section 50 x 200 mm (évidemment 75 x 200 convient)

Poutre rouge : Portée 3800 – sur deux appuis – avec charge concentrée à 1600 - Section 75 x 300 mm

Solives portées 3800 – section 75 x 200 mm.

Solives portées 1600 – section 38 x 150 mm.

Pose des solives avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Attention : Ne modifiez rien dans les dimensions énoncées.

Boisphilement votre

4. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,


on ne voit pas de poutre verte sur ton dessin, mais je devine qu'il s'agit de la poutre que j'ai dessiné
en rouge sur mon dessin. Peux tu me le confirmer ?

Existe-t-il une autre solution pour éviter d'avoir une poutre de section 75x300 mmm sur la portée 3800 ?
La hauteur maximale de la piece n'est que de 4 m.
Au debut j'imaginais utiliser des ipn pour eviter de perdre trop de hauteur mais je prefere le bois pour sa plus grande  facilité d'utilisation. Une hauteur de 300 mm bouleverse un peu mes plans ...

Bonne soirée
Dav


5. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Dav

Oui "ma" poutre verte est "votre" poutre rouge, je ne sais pas pourquoi elle n'est pas ressortie.

La seule façon de diminuer la section de la poutre de 3m80, c'est de placer un poteau au point de liaison, ce que vous ne souhaitez pas, donc !!!

Boisphilement votre

 

6. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

j'espere que je n'abuse pas mais mais peux-tu me donner tes
calculs de section en utilsant un poteau au point de liaison

Je le prefere plutot que d'utiliser une section trop importante
pour la poutre de 3,80 m.

Une derniere chose : peux tu me renvoyer vers un lien de ton blog
qui parle de la manière de mettre en place un poteau de ce style
(et eventuellement aussi une console).

Merci encore pour ton aide
Dav

7. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Dav

Et bien dans ce cas, le poteau étant placer au niveau de la charge concentrée, c'est lui qui en prend la charge, donc la solive peut être de la même section que ses consoeurs, elle sera même surdimensionnée, car elle devient une solive sur trois appuis, mais pour l'aspect, gardez le 75 x 200. (pour le petite histoire sachez qu'un 38 x 125 suffirait;

Pour les poteaux, c'est très basique, il n'y a rien de spécial sur mon blog, il faut prendre des Parallam de 133 x 133 généralement en stock chez les revendeur TJI et les platines métalliques de pieds et de tête qui vont avec et être très précis dans les assemblages.

 

Boisphilement votre

8. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,


Ok on va faire comme ca. Je n'ai plus qu'à acheter le matériel et à commencer
Une ultime question s'il te plait : puisque la poutre de 3,80 m devient surdimensionnée
est-il possible de mettre le poteau légerement en retrait vers le mur; à 1,20 m du mur plutot qu' à 1,60
(c.a.d au niveau de la console) et en utilisant une section de 200 pour la poutre

Merci encore pour tous tes conseils et bonne continuation

Dav

9. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Dav

Cela ne serait pas possible de tout voir en même temps ??? Tout est possible, mais du coup , ce ne sera plus le poteau qui portera la poutre verte,, puis qu'il y a décalage, alors c'est repartit pour le calcul, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte du temps passé à chaque fois ???

Du coup il faut reprendre le 75 x 200, parce qu'il faut suffisamment d'épaisseur de bois pour fixer la poutre verte.

 

Boisphilement votre

10. Mezzanine en L il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Ok, effectivement je ne dois pas me rendre compte ...
Je garderais donc la configuration que tu me proposes.
Un poteau à 1,60m ira bien

Merci encore

Dav

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer