Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine

Mezzanine

il y a 14 ans

Je dois construire une mezzanine en bois, qui sera le prolongement d'une dalle en béton, de 5m sur 2.9m.
Je vais donc disposer mes solives en 150/80 sur la largeur avec un entraxe de 50cm.
Elle seront fixées sur muraillière en 150/80, qui sera fixée tout les 50 cm avec des tiges filetés de diamètre 20mm,scellées avec de la résine chimique sur la dalle sur 20cm de profondeur, avec des douilles pour éviter qu'elles ne cisaillent le bois
Le plancher sera en parquet massif
Il n'y aura pas de plafond
Cette mezzanine aura vocation à être une pièce à vivre(salon).

1) Est ce que cela vous parait convenable comme méthode de réalisation?
2) Ou faut il rajouter des piliers sous chaque solive pour renforcer la structure?

Le scellement dans la maçonnerie est impossible, je suis sur le cintrage, et les étriers, question précisions c'est pas le top, c'est pour ça que j'ai opté pour la muraillère.

Merci pour vos réponses

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Mezzanine il y a 14 ans

bon déja parquet massif implique entraxe maxi 45cm
ensuite, si je comprend bien, la structure est en porte à faux sur la totalité? c'est bien celà?

Rémy

2. Mezzanine il y a 14 ans

Il y a un coté ou les solives sont ancré de 5cm dans la dalle, sinon tout est en porte à faux

3. Mezzanine il y a 14 ans

ca y est je comprend plus
ancré de 5cm dans la dalle ou muralière?
a moins que ce que vous appelez muralière ne soit pas contre un mur????

4. Mezzanine il y a 14 ans

Les solives sont ancrées 5cm dans la dalle+sur la muraillère qui sera fixée contre le mur.
A la base je devais les ancrées entièrement dans la dalle mais je suis tombé sur la ferraille, et vu que 5 cm d'ancrage c'était trop court, j'ai completé avec une muraillère

5. Mezzanine il y a 14 ans

On peut aussi fixer la muralière avec des équerres placées en dessous.

6. Mezzanine il y a 14 ans

mais bon de toute maniere, vous comprennez bien que des solives de longueur 2m90 ancrées sur 5cm + l'épaisseur de la muralière ne peuvent tenir toutes seules.
il faudra des poteaux, des consoles, des suspensions....

quelque chose quoi pour que ca tienne...

Rémy

7. Mezzanine il y a 14 ans

Donc une muraillere n'est pas suffisante pour tenir des solives d'une portéee de 2,80 ou c'est la section de cette derniere qui est trop faible?

8. Mezzanine il y a 14 ans

ce n'est pas le probleme de la muralière. C'est que vous voulez tenir un plancher de 2m90 de large par 10cm de fixation. Imaginez une personne à l'extrémité des 2m90 ( 80kg ), la fixation à proximité de la dalle en béton se prend 2240kg dans les dents.....
ca ne tiendra jamais.
Le bois n'est pas le meilleur matériaux pour les porte à faux, encore moins s'il est fixé par bout....

Rémy

9. Mezzanine il y a 14 ans

Oui mais sur l'autre face aussi il y a une muraillère, les solives reposent de part et d'autre sur une muraillere?
Je ne remets pas en cause vos explications qui sont très pertinente, mais j'essaie juste de comprendre, mais je vais prendre vos conseils, et je vais instaler un poteau sous chaque solive et de part et d'autre, ça renforcera et sur le mur, ça fera joli.
Encore merci pour vos renseignements

10. Mezzanine il y a 14 ans

sur l'autre côté il y a une muralière? ok et sur quoi est-elle fixée?

rémy

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer