Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine

Mezzanine

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai parcouru avec beaucoup d'intéret le site et son forum et je me permet d'y adresser une question sur le dimensionnement d'une structure de mezzanine.

J'ai deux chambres ans lesquelles je souhaite réaliser une mezzanine d'une portée de 2,6m et de longueur 2,1m dans un cas et 2,9 dans le second.

Les solives seront fixées sur des murs en parpaing enduits d'une finition platre.

Ses mezzanines sont destinées à recevoir une literie et un petit bureau.

Les poutres qui me semble conseillées pourraient être de section 38*150 avec un entraxe de 500 ou de 100*100 avec un entraxe 500.

Je prefererai les moins hautes mais sont elles possible?

De plus, la fixation contre les murs peut elle être réalisée avec des equerres renforcée en forme de L dont une aile et fixée au mur par chevillage et l'autre aile supporte le dessous de la solive?

Merci de votre aide.

Olivier

 

.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Mezzanine il y a 15 ans

bonjour, si on en croit la "Bible" http://boisphile.over-blog.com/ les dimensions 38x150 sont bonnes mais l'entraxe un peu moins. bonne lecture.

2. Mezzanine il y a 15 ans

Bonjour Meounais.

Merci pour ta réponse.

J'ai consulté les abaques de boisphile, ils donnent une section de 38*150 avec un entraxe de 495 à 515 pour un plancher leger type mezzanine mais pour une portée de 2,5m.

La section de 38*150 peux être conservée avec un entraxe plus petit (340 à 360) pour une portée de 3m. Mon entraxe de 2,6m et certe plus proche de 2,5 que de 3m, c'est pourquoi j'imagine conserver les dimensions et entraxe préconisées pour 2,5m mais mon interpretation me semble hasardeuse.

De plus, également pour une portée de 2,5m, des sections de solives de 100*100 sont par ailleurs conseillées et leur hauteur réduite m'interresse particulièrement mais, encore un fois, il faut que je fasse la même interpretation sur l'augmentation de l'entraxe.

En bref, je cherche la hauteur de solive mini avec un entraxe mini légérement supérieur à 400mm (soit 5 solive pour ma première longueur de 2,1 m et 7 pour ma longueur de 2,9m).

A bientôt

Olivier

3. Mezzanine il y a 15 ans

Bonjour,

Quelqu'un a t-il une idée pour m'aider?

Olivier

4. Mezzanine il y a 15 ans

Bonjour,¨

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Olivier

5. Mezzanine il y a 15 ans

Boisphile, pouvez vous m'aider s'il vous plait
Je souhaiterai trouver une section de poutre avec une hauteur inférieure à 150mm.
J"aimerai également savoir si je peut fixer ces solives à chaque extrémités avec une équerre renforcé dans les murs en parpaings.
Merci d'avance

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer