Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'aide pour une mezzanine

Demande d'aide pour une mezzanine

il y a 3 ans

Salut, 


Je vais bientôt commencer une mezzanine en douglas et j'aimerais vérifier que la conception et le dimensionnement des pièces de bois est suffisant ou pas surdimensionnés.

Je joins quelques photos de sketchup. C'est une mezzanine sur une surface de 35 m2 (petite maison) destinée à recevoir un lit supplémentaire et quelques meubles de rangement, un cumulus sur la partie au dessus de la salle de bain (partie haute des lambourdes violettes sur le dessin) et une petite bibliothèque (partie basse des lambourdes violettes sur le dessin).

Sur le carré vide je laisse la place à un filet d'habitation.

Les poteaux en jaune (qté:12) font 15x15cm par environ 3,15m de hauteur. Est-ce suffisant comme section ? je n'ai pas trouvé d'abaque...

Les solives (qté:6) font maximum 3.35m de portée et h.25x10 cm de section.

Les lambourdes (en bleu) font 2,57m de portée max. et h.16x4cm de section.

Même section pour les lambourdes violettes mais 1,77m de portée. Celles-ci supporteront un cumulus d'environ 150 L.

J'aimerais fixer les lambourdes avec des queues d’aronde après avoir réaliser un gabarit. J'imagine que cela affaibli les sections de bois mais à quel point ? Je pourrais mettre des étriers queue d’aronde mais le prix est très élevé vu le nombre nécessaire...

J'ai dessiné des bras ou liens de contreventement en vert mais je pense pouvoir m'en passer car les poteaux appuieront contre les murs en paille et seront pris dans l'enduit en terre ensuite donc peu de chance qu'ils bougent, le tout contreventé par le plancher en OSB 18mm. Merci de me donner votre avis.



14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Demande d'aide pour une mezzanine il y a 3 ans

150 x 250 ou 2 x 75 x 250 c'est la même chose, mais il faudra trois ans pour qu'elle sèche votre poutre de 150 x 250, c'est du débit sur liste et elle va se fendre de partout, déjà  que ce sera la galère de trouver du 75 x 250 dans ce coin !!!

2. Demande d'aide pour une mezzanine il y a 3 ans

Ok, merci, c'est donc une histoire de séchage. Oui je crois en effet que cela ne va pas être simple de trouver ces sections surtout en sec...

3. Demande d'aide pour une mezzanine il y a 3 ans

J'ai refait les plans avec les nouvelles dimensions, entraxes, etc, en diminuant aussi la taille du filet afin que la poutre du bas (8-9) soit doublée par une solive parallèle de 50x175 comme celle du haut (que j'ai mis à 35cm de la poutre 4-5 car la distance de sécurité au feu est de 8cm de chaque coté du conduit de pôele (qui sera de diam.150mm) pour un conduit double paroi isolé) afin de rigidifier la structure comme vous me l'avez conseillé. Je me demandais si je pouvais fixer les solives bleues ciel avec des carrelets individuels  ?



J'ai appelé ma scierie en leur demandant s'ils avaient du douglas qualité C24 et il m'ont demandé de préciser : sans noeud, sans aubier... Est-ce qu'il y a plusieurs qualité C22 ou ils abusent ?  Par contre pas de bois sec évidemment... Je vais tenter ailleurs...  ! 


Merci encore pour votre aide ! 

4. Demande d'aide pour une mezzanine il y a 3 ans

Oui pour le carrelet.

Le problème de la plus part des scieries françaises, c'est qu'elles ne sèchent pas, prenez du bois du Nord, Suède par exemple.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer