Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ?

Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ?

il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai acheté des lames de parquet de chêne de 22 mm d'épaisseur - largeur 90 mm, longueur 0,4 à 1,5 m. Je souhaite les coller en plein dans une pièce de 35 m2, sur une chape de ragréage coulée sur une dalle béton. La chape a été coulée il y a 2 ans et demi et est a priori sèche. Pas de système de plancher chauffant. Je dois encore vérifier la planéité à la règle selon la DTU, si besoin j'emploierai un enduit de lissage localement.

Le parquet est d'occasion et était auparavant cloué. Il est en très bon état.

La pièce ou je dois poser le parquet comporte deux rampants qui limitent la surface ou la hauteur sous plafond est de plus de 1,8 m: je souhaite donc éviter les sur-épaisseurs donc le recours à des lambourdes.

Je trouve des informations qui ne contre-indiquent pas la pose collée pour une telle épaisseur (conseils de fournisseurs de parquet, ou sites internets).

Qu'en pensez-vous ? Quel type de colle préconisez-vous

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 8 ans

Bonjour

Retour d'expérience après 4 ans de pose collée, de façon à ce que ça puisse servir: le parquet n'a pas bougé. Si on met toutes les chances de son côté (planéité de la surface, bois sec, etc ...), je pense qu'on peut donc valider la pose collée de parquet de 22 mm d'épaisseur.

2. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 8 ans

Bonjour,

merci pour ce retour d'expérience qui m'intéresse grandement!

En plus, après 4 ans, c'est tellement rare et précieux!

Bien à vous

3. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 8 ans

Bonjour

Merci pour ces échanges, votre retour d'expérience après 4 ans est très précieux, nous envisageons aussi de coller du parquet à clouer de 20mm d'épaisseur par dessus un carrelage et nous craignions qu'il bouge dans le temps...
Quelle type de colle avez vous utilisé ?
Merci pour votre réponse !

4. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 8 ans

La colle est de l'émfi parquet pro plus - colle professionnelle. Étalée en bonne couche à la spatule ... Les pros n'en mettent pas autant. Je pense que la largeur de 90 mm, plutôt raisonnable, explique aussi que ça tienne bien. Pour de plus grandes largeurs... Ça peut quand même travailler. Penser à bien compresser les rangées de lames les unes contre les autres avec des sangles pendant le collage et au poids à poser dessus en même temps, par exemple, des pierres, des seaux pleins de sable ...
Procéder à l'encollage de surfaces correspondant à la largeur de 3 à 4 lames et coller avec sanglage et lestage. Et recommencer ainsi de suite. Le point d'accroche des sangles contre la première rangée de lames est conservé, l'autre extrémité est déplacée au fur et à mesure de l'avancement. Prendre le temps de bien faire évidemment....
Sur du carrelage... S'il n'est pas fissuré, preuve que le sol est stable, pourquoi pas. Après il y a pleins de détails à considérer: sur quoi ce carrelage est-il posé... Humidité... Etc ...

5. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 1 an

Retour d'expérience après une douzaine d'années: le parquet 22 mm collé n'a pas bougé. J'espère que ça pourra servir à ceux qui envisagent de faire la même chose ...


Par contre, d'autres pièces au même étage dont le sol est revêtu de parquet collé de 14 mm d'épaisseur me posent quelques problèmes: par endroit, des lames de parquet se soulèvent suite aux fortes chaleurs. Vraisemblablement un problème de dilatation bien que les espacements entre lames et murs périphériques aient été respectés lors de la pose. Je pense faire des perçages aux endroits ou il y a un problème, puis procéder à une injection de colle, boucher les petits trous, re-poncer ... est-ce que quelqu'un a des commentaires, suggestions, retours d'expérience, conseil de produits, etc ... ? 

6. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 11 mois

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience. Je vais tenter de coller du parquet en robinier de 25 mm d'épaisseur, qui a 60 ans. Les lames font 50 cm x 6 cm.

Il était cloué sur lambourdes en bâtons rompus. Modification des pièces, isolation en sous face et surtout mise en place d'une chape flottante (anhydride) nous oblige à modifier les sols.

Nous le poserons en pose coupe de pierre car en batons rompus, je crains que nous ayons du mal à bien le serrer.

Je retiens qu'il faut bien attendre le séchage de la chape pendant plusieurs mois.

Les robiniers ont été coupés sur la parcelle de la maison, donc nous essayons de faire les choses au mieux même si nous avons de la perte sur le démontage.

Toutefois, les lames ont des rainures à chaque extrémité. Pensez vous qu'il soit nécessaire que j'y place des languettes plastiques ? Vu la largeur des lames je ne pense pas que ce soit nécessaire.  Qu'en pensez vous ?




7. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 11 mois

Bonjour,

Est-ce que les lames sont rainurées sur les 4 côtés? Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi il s’agit concernant les languettes plastique. L’emboîtement des lames est important pour assurer la stabilité du parquet. Après avec des lames de 60 ans ça ne risque pas de bouger c’est juste qu’en cas de déversement d’eau accidentel ça doit pouvoir sécher sans se déformer 

8. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 11 mois

Le robinier est un des bois les plus instables qui existent.

Les chappes anhydrites sont les plus dangereuses qui soient, car contenant une très grande quantité d'eau.

La pose est interdite au dessus de 0.5% d'humidité (sauf chauffage au sol, 0.3%), ce qui nécessite un test au moyen d'une bombe à carbure.

Pour votre information, je suis plus téméraire que Boisphile, et je ne suis pas opposé à la pose collée de parquet massif en 22 mm d'épaisseur pourvu que toutes les règles prudentielles soient respectées (donc impossible à maîtriser pour un profane, et compliquées pour beaucoup de professionnels).

Mais si j'étais confronté au combo de la mort robinier + anhydrite, je passerais mon chemin et refuserais la pose (je suis maître artisan parqueteur, 28 ans d'expérience).

Ca ne veut pas dire que vous aurez un dégât, ça veut juste dire que vous augmentez très significativement la probabilité d'en avoir un.

 

9. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 11 mois

Bonjour,

@bricol 29 : Les lames ont rainure et languette sur le grand côté, mais 2 rainures sur les petits côtés.

@Alex : ok, ça donne à réfléchir. Mais est ce que le fait que le parquet a 60 ans diminue le risque de mouvement ? Je prends note du test à la bombe à carbure. Nous comptions attendre un mois avant la pose du parquet. On fera peut être un pose dans une seule chambre de 13 m2 pour commencer.


Par contre, je crois comprendre qu'une pose dans une salle d'eau est proscrite ?


Il restera probablement un peu de parquet, et comme il est imputrescible... on l'avait envisagé.


Merci par avance pour vos réponses,






10. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 11 mois

En fait, je vous ai déjà répondu dans mon post précédent.

Je suis un professionnel, et je ne me risquerai pas à cette pose.

Quand au bois imputrescible, c'est un abus de langage, cela n'existe pas, il existe juste des bois qui sont plus ou moins durables (c'est à dire résistants au pourrissement).

En aucun cas cela n'a un rapport avec leur stabilité.

Oubliez votre idée initiale, posez un contrecollé en pose flottante, cela vous offrira des nuits paisibles.

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer