Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ?

Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ?

il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai acheté des lames de parquet de chêne de 22 mm d'épaisseur - largeur 90 mm, longueur 0,4 à 1,5 m. Je souhaite les coller en plein dans une pièce de 35 m2, sur une chape de ragréage coulée sur une dalle béton. La chape a été coulée il y a 2 ans et demi et est a priori sèche. Pas de système de plancher chauffant. Je dois encore vérifier la planéité à la règle selon la DTU, si besoin j'emploierai un enduit de lissage localement.

Le parquet est d'occasion et était auparavant cloué. Il est en très bon état.

La pièce ou je dois poser le parquet comporte deux rampants qui limitent la surface ou la hauteur sous plafond est de plus de 1,8 m: je souhaite donc éviter les sur-épaisseurs donc le recours à des lambourdes.

Je trouve des informations qui ne contre-indiquent pas la pose collée pour une telle épaisseur (conseils de fournisseurs de parquet, ou sites internets).

Qu'en pensez-vous ? Quel type de colle préconisez-vous

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 12 ans

Si quelqu'un a une expérience ou un avis, merci pour vos conseils !

2. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 12 ans

La réponse est NON !

Lisez également ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

3. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 12 ans

Merci Boisphile pour votre conseil. Les autres avis, conseils que je peux trouver (notamment auprès des fournisseurs et poseurs de parquet) ne sont pas hostiles à la pose collée pour cette épaisseur .. pour certains, c'est même plutôt le contraire. Et la DTU ne précise rien sur le sujet... Si la configuration de ma pièce n'avait pas été un problème je pense que je serais allé spontanément vers une pose clouée sur lambourde mais là c'est embêtant... Qu'est ce qui vous amène à déconseiller cette pose collée pour cette épaisseur (j'ai lu votre article)

4. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 12 ans

Bonjour

Les vendeurs de parquet valident tous l'utilisation de colle pour la pose de 22 mm sur une chape béton (à condition de choisir de la qualité pour la colle, et bien sur de s'assurer la surface est plane selon DTU, propre et sèche) d'autant que dans mon cas le bois est bien sec et stabilisé, ayant déjà été posé par clouage.

Pour information, un professionnel, arguant des progrès faits en matière de colle depuis 10 ans, va jusqu'à coller du 28 mm d'épaisseur ... sa responsabilité étant engagée je ne pense pas qu'il s'amuserait à bricoler histoire de voir ...

5. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 12 ans

Le parquet est cloué avec de la colle professionnelle cet été. Pas d'évolution anormale quelconque constatée depuis la pose ...

Continuant à discuter avec des professionnels il s'avère que la pose collée de parquet massif, y compris à ces épaisseurs, est de plus en plus courante voire même conseillée par ces professionnels, en tout cas sur supports adéquats type chape béton.

 

6. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 12 ans

Je rappelle que les normes, DTU et autres règles professionnelles, bien qu'étant rédigées par des professionnels, ne sont pas une science exacte. Les recommandations sont basées sur l'expérience, les retours d'information des bureaux de contrôle et assureurs. Elles ne sont pas éditées pour ennuyer le monde, mais pour assurer, dans la mesure du possible, une qualité optimum des réalisations.

Dans la mesure ou la chape béton est réellement sèche (moins de 2.5%), qu'il n'y a aucun risque de reprise d'humidité, par exemple en étage et qu'il n'y a pas de risque de variations thermo-hydrique de la pièce où il est posé, en employant une colle de bonne qualité, il est possible de tenter le collage en plein d'un parquet massif de 22 ou 23 mm.

Il y a tellement de conditions pointilleuses à respecter sur une longue durée, qu'il est préférable de ne pas le conseiller.

La pose de parquet est en troisième ou quatrième position dans les pathologies enregistrées par les assureurs, ce n'est pas non plus un hasard. Les ""professionnels"" vous répondent sans même savoir quelles sont vos habitudes de vies, les variations de température et d'humidité dans votre maison d'une saison à l'autre.

Je pense que vous n'avez pas posé ce parquet pour six mois ou un an, mais pour des dizaines d'années. Vous constaterez vous-même au fil des ans l'évolution de ce parquet et si, dans dix ans il n'a pas ""bougé"" je m'en réjouirai pour vous. Si ce n'est pas le cas, cela vous donnera l'occasion de penser à ce vieux dinosaure de Boisphile en vous disant que finalement il ne radotait pas tant que ça !!! Sincèrement et sans polémique, personnellement, je n'aurais pas tenté le coup, trop certain d'avoir du tuilage un jour ou l'autre.

7. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 12 ans

Boisphile,

Je n'ai jamais douté de la pertinence de vos conseils et franchement je me serais passé d'une pose collée si la configuration de la pièce avait été différente. Mais le collage est fait sur un ragréage effectué sur une chape de propreté, elle même coulée sur une dalle béton avec entre dalle et chape des isolants plastiques contre les remontées d'humidité. La colle est une colle professionnelle de haute qualité. Le tout dans une pièce d'un seul tenant, à l'étage d'une maison neuve, construction terminée il y a 3 ans ... Je pense qu'on est dans des bonnes conditions, qui plus est stabilisées. En tout cas je me propose de faire un retour d'expérience, ça peut servir. 

8. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 11 ans

Après 1 an de pose, pas de problème ou évolution quelconque constatés. Parquet poncé et huilé en novembre dernier.

9. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 11 ans

Merci pour ce retour d'expérience. Cela confirme ce que j'écrivais plus haut, les règles ne sont pas une science exacte.

Cela étant, à vous lire on se rend compte que vous avez mis toutes les chances de votre côté, ce qui est loin d'être le cas général.

Tenez nous au courant dans un an, c'est intéressant et merci de votre participation à l'information.

10. Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ? il y a 11 ans

Bonjour Bricol29

Pouvez-vous me contacter en mail privé. Je vais tenter le même coup dans des pièces très sèches. J'aurais besoin de plus de précisions : référence de la colle, provenance du parquet, protocole de pose, précautions particulières, date à laquelle vous avez collé votre parquet ... tout quoi
merci d'avance
bien cordialement

ps: j'ai beaucoup aimé votre échange avec Boisphile aller-retour sans polémique et que du positif

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer