Peut on coller du parquet massif de 22 mm d'épaisseur ?

Publié par Bricol29 il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai acheté des lames de parquet de chêne de 22 mm d'épaisseur - largeur 90 mm, longueur 0,4 à 1,5 m. Je souhaite les coller en plein dans une pièce de 35 m2, sur une chape de ragréage coulée sur une dalle béton. La chape a été coulée il y a 2 ans et demi et est a priori sèche. Pas de système de plancher chauffant. Je dois encore vérifier la planéité à la règle selon la DTU, si besoin j'emploierai un enduit de lissage localement.

Le parquet est d'occasion et était auparavant cloué. Il est en très bon état.

La pièce ou je dois poser le parquet comporte deux rampants qui limitent la surface ou la hauteur sous plafond est de plus de 1,8 m: je souhaite donc éviter les sur-épaisseurs donc le recours à des lambourdes.

Je trouve des informations qui ne contre-indiquent pas la pose collée pour une telle épaisseur (conseils de fournisseurs de parquet, ou sites internets).

Qu'en pensez-vous ? Quel type de colle préconisez-vous

Publié par Bricol29 il y a 8 ans

Si quelqu'un a une expérience ou un avis, merci pour vos conseils !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 ans

La réponse est NON !

Lisez également ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

Publié par Bricol29 il y a 8 ans

Merci Boisphile pour votre conseil. Les autres avis, conseils que je peux trouver (notamment auprès des fournisseurs et poseurs de parquet) ne sont pas hostiles à la pose collée pour cette épaisseur .. pour certains, c'est même plutôt le contraire. Et la DTU ne précise rien sur le sujet... Si la configuration de ma pièce n'avait pas été un problème je pense que je serais allé spontanément vers une pose clouée sur lambourde mais là c'est embêtant... Qu'est ce qui vous amène à déconseiller cette pose collée pour cette épaisseur (j'ai lu votre article)

Publié par Bricol29 il y a 8 ans

Bonjour

Les vendeurs de parquet valident tous l'utilisation de colle pour la pose de 22 mm sur une chape béton (à condition de choisir de la qualité pour la colle, et bien sur de s'assurer la surface est plane selon DTU, propre et sèche) d'autant que dans mon cas le bois est bien sec et stabilisé, ayant déjà été posé par clouage.

Pour information, un professionnel, arguant des progrès faits en matière de colle depuis 10 ans, va jusqu'à coller du 28 mm d'épaisseur ... sa responsabilité étant engagée je ne pense pas qu'il s'amuserait à bricoler histoire de voir ...

Publié par Bricol29 il y a 8 ans

Le parquet est cloué avec de la colle professionnelle cet été. Pas d'évolution anormale quelconque constatée depuis la pose ...

Continuant à discuter avec des professionnels il s'avère que la pose collée de parquet massif, y compris à ces épaisseurs, est de plus en plus courante voire même conseillée par ces professionnels, en tout cas sur supports adéquats type chape béton.

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 ans

Je rappelle que les normes, DTU et autres règles professionnelles, bien qu'étant rédigées par des professionnels, ne sont pas une science exacte. Les recommandations sont basées sur l'expérience, les retours d'information des bureaux de contrôle et assureurs. Elles ne sont pas éditées pour ennuyer le monde, mais pour assurer, dans la mesure du possible, une qualité optimum des réalisations.

Dans la mesure ou la chape béton est réellement sèche (moins de 2.5%), qu'il n'y a aucun risque de reprise d'humidité, par exemple en étage et qu'il n'y a pas de risque de variations thermo-hydrique de la pièce où il est posé, en employant une colle de bonne qualité, il est possible de tenter le collage en plein d'un parquet massif de 22 ou 23 mm.

Il y a tellement de conditions pointilleuses à respecter sur une longue durée, qu'il est préférable de ne pas le conseiller.

La pose de parquet est en troisième ou quatrième position dans les pathologies enregistrées par les assureurs, ce n'est pas non plus un hasard. Les ""professionnels"" vous répondent sans même savoir quelles sont vos habitudes de vies, les variations de température et d'humidité dans votre maison d'une saison à l'autre.

Je pense que vous n'avez pas posé ce parquet pour six mois ou un an, mais pour des dizaines d'années. Vous constaterez vous-même au fil des ans l'évolution de ce parquet et si, dans dix ans il n'a pas ""bougé"" je m'en réjouirai pour vous. Si ce n'est pas le cas, cela vous donnera l'occasion de penser à ce vieux dinosaure de Boisphile en vous disant que finalement il ne radotait pas tant que ça !!! Sincèrement et sans polémique, personnellement, je n'aurais pas tenté le coup, trop certain d'avoir du tuilage un jour ou l'autre.

Publié par Bricol29 il y a 8 ans

Boisphile,

Je n'ai jamais douté de la pertinence de vos conseils et franchement je me serais passé d'une pose collée si la configuration de la pièce avait été différente. Mais le collage est fait sur un ragréage effectué sur une chape de propreté, elle même coulée sur une dalle béton avec entre dalle et chape des isolants plastiques contre les remontées d'humidité. La colle est une colle professionnelle de haute qualité. Le tout dans une pièce d'un seul tenant, à l'étage d'une maison neuve, construction terminée il y a 3 ans ... Je pense qu'on est dans des bonnes conditions, qui plus est stabilisées. En tout cas je me propose de faire un retour d'expérience, ça peut servir. 

Publié par Bricol29 il y a 7 ans

Après 1 an de pose, pas de problème ou évolution quelconque constatés. Parquet poncé et huilé en novembre dernier.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Merci pour ce retour d'expérience. Cela confirme ce que j'écrivais plus haut, les règles ne sont pas une science exacte.

Cela étant, à vous lire on se rend compte que vous avez mis toutes les chances de votre côté, ce qui est loin d'être le cas général.

Tenez nous au courant dans un an, c'est intéressant et merci de votre participation à l'information.

Publié par lumioguninca il y a 7 ans

Bonjour Bricol29

Pouvez-vous me contacter en mail privé. Je vais tenter le même coup dans des pièces très sèches. J'aurais besoin de plus de précisions : référence de la colle, provenance du parquet, protocole de pose, précautions particulières, date à laquelle vous avez collé votre parquet ... tout quoi
merci d'avance
bien cordialement

ps: j'ai beaucoup aimé votre échange avec Boisphile aller-retour sans polémique et que du positif

Publié par Brico29 il y a 4 ans

Bonjour

Retour d'expérience après 4 ans de pose collée, de façon à ce que ça puisse servir: le parquet n'a pas bougé. Si on met toutes les chances de son côté (planéité de la surface, bois sec, etc ...), je pense qu'on peut donc valider la pose collée de parquet de 22 mm d'épaisseur.

Publié par JulienR1 il y a 3 ans

Bonjour,

merci pour ce retour d'expérience qui m'intéresse grandement!

En plus, après 4 ans, c'est tellement rare et précieux!

Bien à vous

Publié par tof3 il y a 3 ans

Bonjour

Merci pour ces échanges, votre retour d'expérience après 4 ans est très précieux, nous envisageons aussi de coller du parquet à clouer de 20mm d'épaisseur par dessus un carrelage et nous craignions qu'il bouge dans le temps...
Quelle type de colle avez vous utilisé ?
Merci pour votre réponse !

Publié par BricoBZH29 il y a 3 ans

La colle est de l'émfi parquet pro plus - colle professionnelle. Étalée en bonne couche à la spatule ... Les pros n'en mettent pas autant. Je pense que la largeur de 90 mm, plutôt raisonnable, explique aussi que ça tienne bien. Pour de plus grandes largeurs... Ça peut quand même travailler. Penser à bien compresser les rangées de lames les unes contre les autres avec des sangles pendant le collage et au poids à poser dessus en même temps, par exemple, des pierres, des seaux pleins de sable ...
Procéder à l'encollage de surfaces correspondant à la largeur de 3 à 4 lames et coller avec sanglage et lestage. Et recommencer ainsi de suite. Le point d'accroche des sangles contre la première rangée de lames est conservé, l'autre extrémité est déplacée au fur et à mesure de l'avancement. Prendre le temps de bien faire évidemment....
Sur du carrelage... S'il n'est pas fissuré, preuve que le sol est stable, pourquoi pas. Après il y a pleins de détails à considérer: sur quoi ce carrelage est-il posé... Humidité... Etc ...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

coller du massif de 18 mm

Publié par DalposC

0 réponse
1229 vues
0 like

Peut-on coller un parquet à clouer ?

Publié par Christo

0 réponse
1676 vues
0 like

Parquet à clouer peut-il se coller ?

Publié par AgnèsL

3 réponses
2157 vues
0 like

peut on coller du paquet massif 18mm?

Publié par DalposC

0 réponse
891 vues
0 like

pose parquet massif à coller

Publié par StéphaneDR

4 réponses
4588 vues
0 like