Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poser du parquet massif en flottant

poser du parquet massif en flottant

il y a 8 ans

bonjour,
finalement le sol de mon grenier sera fait en chape legere ou chape seche (fermacell + osb - j'attends des devis). Dans les deux cas je voudrais mettre dessus un plancher PIN brut (declassé). Il serait plus simple de le mettre en pose flottante (c'est un plancher à clouer de 20mm d'epaisseur qui doit normalement etre cloué). Il servira pour deux chambres.
Bonne ou (tres) mauvaise idée ?
Merci.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

Bonjour,

Un parquet dit massif (une planche de bois massif) ne peut être posé que selon deux techniques : collé ou cloué (et non vissé !). Pour une pose flottante vous pouvez utiliser du parquet de type contrecollé (composé de plusieurs couches de bois (3) pour équilibrer l’ensemble) ou un revêtement de sol (stratifié).

Si vous le clouez, il sera fixé sur lambourdes, vous pouvez laisser les lambourdes flottantes (si support continu).
La pose collée est possible, mais demande de vérifier que c’est compatible avec le support.

Pour plus d’information, consultez les liens suivants :
http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher
http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet
http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/poser-parquet-flottant

Deux points importants :
• Si vous êtes en chape classique « humide » laissez bien sécher
• Vérifiez l’humidité de la dalle et des bois avant pose et respectez les joints de dilatation sinon vous aurez des problèmes
Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

Bonjour, cela veut il dire que je ne peux pas clouer mon plancher sur l'osb si j'opte pour la chape seche ? Merci.

3. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

Quelques demandes de precisions si j'opte pour le collage (la pose sur lambourdes n'est pas envisageable) :
- est ce compatible avec du pin 20mm ?
- le collage se fait il en cordeaux ou en plein ? Les cordeaux me permettraient de mettre une sous couche.
- est il judicieux de prevoir un tres fin réagreage pour proteger ma chappe si je dois decoller un jour ?

Concernant le temps de sechage ce n'est pas un probleme : nous pouvons vivre un peu en camping et laisser le temps de bien secher à la chappe, il y a beaucoup de travaux à faire ailleurs...

Pour rappel ma problematique est d.amenager un grenier dont l'actuel sol n'est pas de niveau. J'ai fait venir des menuisiers pour etudier un lambourdage, tous ont renoncé face aux inegalites à rattraper.
J'etudie donc les autres options...

Parquet flottant : pas le budget pour un produit correct. Je trouve le pin déclassé plus beau q'un multifrise !

4. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

Bonjour,

Il est possible de clouer sur un OSB si la pose du plancher est conforme au DTU 51.3 (en particulier planéité et désaffleurement).

Oui je ne vois pas d’inconvénient à coller un parquet en pin de 20mm. La colle en plein est faisable. Il faut se référer à la documentation technique du fabricant. La pose en cordon est possible pour parquets assemblés par rainure languette et en pose à l’anglaise à coupe de pierre ou coupe perdue. Dans ce cas la taille minimale d’une lame est de 300mm. Là aussi il faut se référer à la notice technique de la colle pour une bonne mise en œuvre.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

5. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

Merci ! Je me demande si qq'un a deja fait osb sur granules [Citation commerciale]. Je vais ouvrir un post specifique.

6. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

STOP !  Si l'OSB est posé flottant sur granulat, pas question de coller le parquet car l'ensemble va forcement se déformer car de natures différentes. Dans ce cas c'est pose flottante obligatoire et massif à proscrire, il faut prendre un combi.

7. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

Bonsoir,
Pour finir nous avons fait (enfin, on est en train) une chappe en beton leger. La question est de savoir comment fixer le plancher pin dessus : collage en plein ? Directement sur lebeton ? Sur reagreage ? Sur cordons ? Dans ce cas de combien faut il les espacer ? Merci.

8. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

Perso j'aurais bien fait reagreage tres fin puis collage en plein mais un ami du metier me dit que c'est desormais interdit au dtu.

9. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

C'est-à-dire que la seule conn…..bêtise à ne pas faire, c'est le béton sur plancher bois, si on a inventé les chapes sèches c'est pour cette raison. L'humidité, le poids etc etc ……..

10. poser du parquet massif en flottant il y a 8 ans

Boisphile peux tu expliquer un peu ?

En ce qui concerne mon cas le beton n'est pas sur plancher bois. Il s'agit d'un ancien grenier qui n'avait pas de sol fini, juste du platre.
Et il y aura au moins 3 ou 4 semaines avant la pose du parquet.

Donc pour revenir à ma problematique, un plancher pin collé sur cordons risque t il d'endomager la chape ? Faut il faire avant un reagreage ? Passer une resine type sika ?

Merci.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer