Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher + baignoire : résistance et revêtement

Plancher + baignoire : résistance et revêtement

il y a 3 ans

Bonjour,


Je souhaite réaménager dans une maison des années 50 une chambre en salle de bain. Le solivage n'est pas accessible de partout, mais ça a l'air d'être du 17x6, avec 45 d'entraxe, sur lequel est cloué un plancher bois. La portée est de 4 m.


J'ai deux petites questions relatives à ce projet :

- ce plancher peut-il supporter une baignoire en acrylique de 180 L ? Il y avait autrefois une baignoire en acier, plus petite, dans l'ancienne salle de bain (même solivage mais portée légèrement moindre)

- quels seraient les revêtements possibles ? J'aimerais si possible éviter de démonter le plancher, et aussi de recouvrir le parquet de carrelage.


Merci beaucoup pour votre aide,


14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Très bien, encore merci. Je verrai bien si je me motive à faire sauter les plafonds. Ca donnerait en plus un aperçu de l'état des solives.

2. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Bonjour,

Je me permets d'intervenir à nouveau sur ce fil, suite à la découverte (et l'oubli) d'autres éléments.


J'avais mesuré un entraxe de 45 au niveau de la trémie d'escalier, mais en soulevant une lame de parquet, je me rends compte que les trois premières solives, partant du mur extérieur de la maison, on un entraxe de 35 (en 17x6). Très bonne nouvelle, donc, pour mon projet de salle de bain.


Cependant, en me concentrant sur la salle de bain du 1er, j'avais oublié de mentionner les combles aménagés du deuxième, et me demande si la présence d'une baignoire (remplie + deux personnes = 250-300 kg) sur le plancher du 1er est toujours possible. Les combles ont été aménagés en 2017, après transformation (en 2012) de la charpente en A par la société Harnois (pose de jambes de renfort appuyée sur une planche horizontale par-dessus le plancher des combles + doublage des arbalétriers). Avec une portée de presque 7m pour du 15x3 avec 40 d'entraxe, j'imagine que le plancher des combles repose sur les cloisons du 1er (donc sur le plancher de celui-ci.


Je joins quelques photos et plans pour une meilleure compréhension de la situation et de la manière dont les cloisons se supportent les unes les autres.


Sur le dernier schéma, figurent en rouge les murs porteurs (brique pleine, 2 épaisseurs) en bleu les cloisons non porteuses (briques creuses + plâtre), en vert la ligne de jambes de renfort des combles. La maison est à peu près un carré de 7m de côté (un peu moins).


En espérant que ces nouvelles informations ne contrarient pas trop la faisabilité d'une salle de bain dans cette pièce, ça m'arrangerait vraiment...


Mes questions :

1) ok pour la baignoire chargée + 2 occupants, à la place prévue, et la douche ?

2) ok pour tout le parquet recouvert de dalles d'agglo + vinyle en rouleau ?

3) ou pour estrade (lambourdes perpendiculaire aux solives + osb) + vinyle en rouleau sous la baignoire ?

4) toujours bon, dans ces circonstances, de ne pas faire sauter le faux plafond (probablement autoportant) et le plafond lattis + plâtre collé aux solives ?


Merci beaucoup pour votre aide, j'essaie de prendre une décision vite, mais je sèche. Si vous pensez que la présence de cette baignoire met en danger la maison, et qu'il vaut mieux faire venir quelqu'un sur place pour constater, merci de me le dire...




3. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Très souvent, Harnois pose des renforts et des poteaux métalliques dans les cloisons sous-jacentes pour reprendre les charges. C'est l'une des entreprises certifiée et taillée pour la course de ce type de travail.

Au vu de la photo, les 35 cm dont vous faites allusion ne semble pas être un entraxe mais un espacement entre solives.

1) ok pour la baignoire chargée + 2 occupants, à la place prévue, et la douche ?  Selon le bon vieux principe de Monsieur Archimède, vous ne pesez plus grand-chose lorsque vous êtes dans votre bain !!! Pour le reste c'est votre responsabilité.

2) ok pour tout le parquet recouvert de dalles d'agglo + vinyle en rouleau ?  Si vous accepter le solivage

3) ou pour estrade (lambourdes perpendiculaire aux solives + osb) + vinyle en rouleau sous la baignoire ?

4) toujours bon, dans ces circonstances, de ne pas faire sauter le faux plafond (probablement ?? autoportant) et le plafond lattis (Bacula)+ plâtre collé aux solives ?

J'ai pris le temps de calculer et de vous faire mes commentaires, en ce qui me concerne et selon les éléments que vous m'avez transmis et sauf omission de votre part, il n'y a à priori pas de risque majeur. Donc, comme je le répète très souvent, vous êtes chez vous, vous faites comme vous voulez selon vos propres convictions. 

4. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

d'accord merci.

les 35 sont bien de l'entraxe (milieu de chaque solive) à cet endroit de la maison, au moins entre les trois premières solives (pas soulevé sur toute la longueur).

Pour ce qui est de Harnois, leur intervention s'était concentrée sur les combles, ils n'ont pas touché aux cloisons du 1er. A voir comment la planche horizontale posée sur le plancher des combles reprend et répartit la charge des jambes de renfort pour ne pas trop s'appuyer sur les cloisons du 1er

Merci 

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion