Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher + baignoire : résistance et revêtement

Plancher + baignoire : résistance et revêtement

il y a 3 ans

Bonjour,


Je souhaite réaménager dans une maison des années 50 une chambre en salle de bain. Le solivage n'est pas accessible de partout, mais ça a l'air d'être du 17x6, avec 45 d'entraxe, sur lequel est cloué un plancher bois. La portée est de 4 m.


J'ai deux petites questions relatives à ce projet :

- ce plancher peut-il supporter une baignoire en acrylique de 180 L ? Il y avait autrefois une baignoire en acier, plus petite, dans l'ancienne salle de bain (même solivage mais portée légèrement moindre)

- quels seraient les revêtements possibles ? J'aimerais si possible éviter de démonter le plancher, et aussi de recouvrir le parquet de carrelage.


Merci beaucoup pour votre aide,


14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Il est certain que du 60 x 170 pour une portée de 4 mètres est un peu juste et il faut vous attendre à un peu de souplesse, ce qui, de toute façon interdirait le carrelage. Le mieux est un revêtement PVC en rouleau (Exclusion des dalles) collé sur un panneau de doublage type dalles de particules P5 CTBH en 16 mm, assemblages collés au mastic colle sikaflex 11 fc pro.

2. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Merci pour votre réponse.  Pour ce type de dalles, il vaut mieux que je fasse sauter le plancher existant ? 

Je précise que la baignoire serait placée contre le mur (briques) extérieur, pas en plein milieu de la pièce.


Exclu, j'imagine, d'utiliser le plancher actuel comme plancher de salle de bain ? (quelques jours entre les lames, mais l'ensemble est à peu près de niveau, et a été poncé et vitrifié par mes soins il y a une dizaine d'années)

3. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Non, il ne faut pas démonter le parquet, les dalles sont un doublage.

4. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Merci pour la précision. Par curiosité, pourquoi pas osb ?

Serait-il plus prudent de déposer tout de même le parquet et de fixer les ctbh directement sur les solives, histoire de vérifier que celles-ci soient en bon état, voire de passer en prévisionnel une couche de xylophène ?

Ça donnerait peut-être un peu plus de marge au niveau poids sous la baignoire ?

5. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

pourquoi pas osb ?  Parce que si vous collez un PVC sur l'OSB, vous verrez les formes des lamelles de bois, alors que le PPB est lisse.

Serait-il plus prudent de déposer tout de même le parquet C'est à vous de voir, vous faites comme vous voulez et de fixer les ctbh directement sur les solives, NON, du coup, parce que les longueurs utiles des dalles ne correspondront plus avec les entraxes de solives et il faudrait non plus du 16 mais du 22 mm. histoire de vérifier que celles-ci soient en bon état, 

6. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Merci encore. Et, si je peux me permettre une dernière question : est-il envisageable de ne poser ctbh + vinyle que sous la baignoire et la douche, avec un débordement pour protéger le parquet, comme une sorte de petite estrade pour stabiliser l'ensemble, ou faut-il impérativement que tout le parquet soit recouvert ? Sinon, je peux également faire une estrade plus haute...

Quand vous parliez d' "un peu de souplesse" dans votre premier message, il est tout de même certain que je ne retrouverai pas les solives et la baignoire au rez-de-chaussée ?

7. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Vous faites comme vous voulez, il n'y a aucune obligation.

Souplesse n'est pas rupture, heureusement.

8. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Très bien, merci beaucoup.

9. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Autre information qui m'avait échappée, relative à cette pièce... A l'étage du dessous, les anciens propriétaires ont posé un faux plafond en placo, suspendu. A la vérification, ils n'ont pas jugé utile de démonter avant le plafond en lattis + plâtre projeté. J'ai donc mon solivage 17*6, portée de 4m (marron sur le schéma) , qui porte deux plafonds, et sur lequel je prévois de poser :


- perpendiculaires aux solives et sur 1m30 de large, des lambourdes (rose sur le schéma) supportant une dalle d'agglo ou d'osb, elle-même soutenant la baignoire de 180 L en acrylique (+ 1 ou 2 personnes dedans). L'estrade permettrait de répartir le poids de la baignoire sur toutes les solives de la pièce (je peux me passer de l'estrade si elle est plus préjudiciable qu'utile). Elle serait contre le mur porteur extérieur de la maison ;


- légèrement en décalage par rapport à la baignoire, mais reposant partiellement sur les mêmes solives, un bac de douche + 2 cloisons carrelées pour douche de 80x80.


Y a-t-il problème dans cette configuration ? ? Faut-il que je dépose les deux plafonds, pour les remplacer par exemple par un autoportant ?


Serait-il préférable que je fasse contrôler tout ça en visuel par un charpentier avant de me lancer dans le déplacement de la salle de bain ?


Merci d'avance. 



10. Plancher + baignoire : résistance et revêtement il y a 3 ans

Ce sera encore plus souple que précédente réponse avec un flèche de L/160 (au lieu de 300) et une déformation attenue de l'ordre de 16 à 25 mm, mais un taux de flexion de 85 % qui vous met à l'abri des risque majeurs.

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion