Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement

Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement

il y a 2 ans

Bonjour,
Sur une maison ossature bois dont l'etage depasse par rapport au rez de chaussé, je me retrouve donc, en vue par le bas avec une extension externe constituée d'un pare pluie horizontale (SD>18) sur lequel est posée de la ouate de cellulose puis servant de plancher une plaque de CTBH.

Je voudrais couvrir la pare pluie tant pour des raisons esthetiques que pour mieux protéger de l'humidité. J'ai pensé en premier lieu à utiliser du lambris déclassé que j'aurai préalablement lasuré.
C'est donc  totalement protégé du soleil et de la pluie, mais pas de l'humidité extérieure, le lambris me parait pas mal a cause des languettes qui s’emboitent et permettent donc une meilleurs isolation, mais les lames ne sont pas tres epaisses et je me demande donc si c'est une vrai ou une fausse bonne idée ?
Egalement, dois je fixer les lames de bois directement contre le pare vapeur ou laisser une lame d'air entre les deux ?

Je joins deux photos pour que se soit plus parlant

24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

Non c'etait un couple de particuliers, et de ce que j'ai cru comprendre par la suite ce n'etait pas leur premiere.

2. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

Sachez que le vendeur est tenu à la garantie décennale sur les travaux effectués il y a moins de dix ans, même s'ils ont été exécutés par lui-même, par application de l'article 1792-1 du code civil. Je vous conseille vivement de le mettre en demeure d'apporter les modifications nécessaire à la mise en conformité de la construction vis à vis des normes en vigueur au moment de cette construction. (même si je doute que vous arriviez à quelque chose).

Au vu des simple photos précédentes, on peut supposer qu'il n'y a pas grand chose de correct, il serait bon d'en faire un inventaire précis et notamment sur la structure de cette construction, assise, ancrages, composition et contreventements des murs, des planchers et charpente.

3. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

Je peux vous confirmer que rien n'est correcte, ca fait 4 mois que je m'arrache les cheveux avec cette maison.
Le probleme c'est que c'etait bien stipulé quand je l'ai acheté que c'etait a moi de terminer la renovation.

La guarantie decennale j'en entends beaucoup parler, mais qui faut il contacter par rapport a ca?
Le mieux qu'on m'ait dit sur un autre forum etait de prendre un avocat qui mandaterait un expert... sauf que ca semble couter tres chers, et que entre ca, le fait de devoir bosser sur la maison et une operation de la main, c'est plus que compliqué.

4. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

C'est un peu plus compliqué lorsqu'il s'agit de particuliers. Ce sont des procédures effectivement longues et coûteuses. Les particuliers peuvent être condamnés, mais s'ils ne sont pas solvable vous ne récupèrerez rien. De plus, je pense que l'acte de vente stipule sans doute la mention que vous achetez le bien en l'état sans recours envers le vendeur pour quelques raisons que ce soit et bien sûr vous l'avez signé. De plus l'avocat de la partie adverse aura beau jeu d'expliquer au juge que l'acheteur est libre de faire expertiser le bien avant achat pour évaluer et chiffrer les travaux à réaliser, ce qui n'est pas faux et que je répète souvent sur ce Forum. Les Experts (dont je fais partie) sont toujours trop cher, mais dans un cas comme le votre, je suis certain qu'un Expert aurait été source d'économie. Bref ! On ne va pas revenir en arrière, mais à mon sens, il serait quand même souhaitable de prévoir ce type d'investissement pour remettre en conformité si vous ne voulez pas aller à la catastrophe.

5. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

Bonjour,


Question à titre d'information.

Si le vendeur avait pris une assurance Dommage ouvrage pour autoconstruire, celle-ci peut indemniser l'acheteur si un vice est découvert, c'est bien ça?


Mais il me semble aussi que la Dommage ouvrage est utile pour faire le "tampon" entre le maître d'ouvrage et l'assurance Décennale, et que la Dommage ouvrage se retourne ensuite contre la Décennale de l'entreprise. Mais lorsque c'est un particulier qui a auto-construit, il n'a pas de Décennale ?

6. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

NON, il n'est pas possible de s'assurer contre soi-même, ce serait trop facile !

7. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

D'accord, donc quand une banque demande à un autoconstructeur, de prendre une assurance dommage-ouvrage, afin de pouvoir contracter un emprunt, c'est du pipeau

8. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

Cela parait curieux ?

9. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

Non mais ca laisse poser la question de l'intérêt qu'ils ont à faire ça !

A moins que les banques soient de mèche avec les assurances? Non quand même pas

10. Recouvrir par le bas pare pluie posé horizontalement il y a 2 ans

Ce sont souvent les mêmes . . . .

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion