Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plateforme bois pour abri de jardin

Plateforme bois pour abri de jardin

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
je souhaite installer un abri de jardin bois en madrier de 28mm d'une surface de 8.2m² (2.92x2.92) poids approximatif 500/600 kg

Voulant minimiser l'impact au sol, car je suis locataire, je souhaiterais remplacer la traditionnelle dalle béton par une plateforme bois. Dans cet abri sera stocké le salon de jardin (bois) pendant l'hiver, tondeuse, barbecue et autres outils de jardinage.

L'idée est de faire un cadre périphérique bois de 3000x3000 avec des solives classe 4 de 45x145 doublées reposant sur 4 ou 8 appuis (type vis de fondation) la base de l'abri reposerait sur le cadre périphérique.

Pour le plancher, des solives classe 4 de 45x70 tous les 50cm fixées au cadre périphérique avec des sabots métalliques et un OSB3 par dessus. Est il possible d’intercaler un isolant extrudé de 20mm entre les solives et l'OSB ?

Que pensez vous de l'ensemble ?





1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plateforme bois pour abri de jardin il y a 8 ans

Bonjour,

Sans pouvoir vous répondre sur la partie dimensionnement, voici quelques conseils :
• Choisissez bien vos solives « classe 4 », i.e. prenez bien du pin et pas du sapin ou épicéa.
• Evitez de faire des pièges à eau (endroit où l’eau stagne) et favorisez la ventilation de vos pièces de bois
• Evitez de réaliser des usinages (perçage, découpe,..) et si vous y êtes obligé, il faut absolument traiter les parties en question avec un produit insecticide/fongicide adapté pour assurer la continuité de la protection et ainsi la pérennité de l’ouvrage.
• Evitez tout contact avec le sol, et assurez-vous que dans le temps, la ventilation en dessous de la dalle soit toujours opérationnelle et pas bouchée (objets divers, végétation,…)

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer