Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Coffrage bac à jardin !

Coffrage bac à jardin !

il y a 9 mois

Bonjour à tous ! Je suis en train de ré aménager un ancien terrain de tennis et j'aimerais créer des wicking bed, c'est à dire des bacs à jardin de 3, 4, 5, ou 6 mètres de long, sur 1,5m environ. Il me faudrait une dizaine de ces bacs, pour une surface d'environ 100m2 de jardin exploitable. Ces bacs sont construits avec des planches en coffrage, sur 1 mètre de hauteur environ, et forment un cadre dans lequel je mets tout un système d'arrosage par capillarité, de la terre etc... Il faut donc que ce coffrage soit de bonne qualité et soit durable dans le temps. Aujourd'hui j'ai fait un premier test avec du bois de coffrage acheté en grande surface, et des chevrons pour les pieds et renforts. Cependant voilà, pour faire un bac de 6x1,5m, il me faut pas moins de 30 planches de coffrage ! Donc à presque 7 euros la planche, ça fait vite une sacrée somme. D'où ma question : Est ce que quelqu'un ici aurait des bons plans pour trouver du bois type planche de coffrage, à un tarif moindre ? Je vous remercie par avance et vous souhaite un excellent dimanche ! (ce qu'il en reste...)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Coffrage bac à jardin ! il y a 9 mois

Pourrissement garanti en quelques mois avec des planches de coffrage.

Contact direct avec de l'eau et de la terre, un autoclave classe 4 ne tiendra même pas dix ans, je vous laisse imaginer avec le bois que vous envisagez d'utiliser...

2. Coffrage bac à jardin ! il y a 9 mois

Merci pour votre réponse !


Pas de contact direct avec terre et eau  (enfin eau d'arrosage) car une bâche en EPDM sépare les planches du substrat, de la terre et de l'eau. Cependant les planches seront dehors face aux intempéries effectivement. 

Je suis dans le Var donc peu de pluie annuelle, mais pluie quand même. 


Je suis curieux de savoir ce que vous avez à conseiller dans ce cas !

je me m'y connais pas beaucoup en bois et me renseigne ici et là. 


Merci et bonne soirée :)

3. Coffrage bac à jardin ! il y a 9 mois

Planches en exo classe 4, durée de vie supérieure à 25 ans.

Planches en résineux autoclave classe 4 bien réalisé, durée de vie entre 10 et 15 ans.

Planches en douglas purgé d'aubier, durée de vie entre 5 et 10 ans.

Le reste ne durera pas.

Visserie inox A2 exclusivement (A4 si front de mer).

Structure classe 4 également.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion