Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Premier projet de meuble a fabriquer moi meme

Premier projet de meuble a fabriquer moi meme

il y a 9 mois

Salut a tous! Tout nouveau sur le forum, cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur tout ce qui touche au bois. J'en arrive un petit peu a un point de saturation ou je pense que j'ai besoin de me lancer pour apprendre en faisant tout simplement. Pour info, je ne suis pas tres "bricoleur" mais j'aspire a le devenir. Je n'ai pas beaucoup d'outils mais je compte en acheter au fur et a mesure. J'ai fait une maquette 3D du meuble que je souhaite realiser: https://ibb.co/t3zz9tC J'ai plusieurs questions a ce sujet. Je suis alle voir ce weekend une scierie locale dans ma region, et ils ont: - Du frene - Du chene - Du chataigner - Du hetre 1) Y a t-il un bois en particuler que vous me conseillerez ou est-ce que ca sera un choix purement esthetique? Ensuite, pour creer le meuble je vais acheter des bandes d'un des bois cites au dessus. Elles font 145mm de large. Donc je devrais en acheter plusieurs et les coler ensemble pour avoir des panneaux a la bonne taille. Une fois mes panneaux colles, il faudra que je decoupe a la bonne taille chacun des panneaux. Pour ca, j'ai en ma possession une scie circulaire) Est-ce que ca suffirait a faire des coupes bien droites pour ce type de projet ou faut-il dores et deja que je me tourne vers une scie sur table qui j'imagine serait plus appropriee dans ce cas la? 3) Pour la partie noire du meuble, j'aimerais peindre du bois de maniere un peu "texturee" et en noir. Est-ce que je reste sur le meme bois choisi pour tout le reste ou est-ce du gachi et je dois plutot me tourner vers autre chose? Comment Peindre le bois de maniere un peu "texturee"? Vraiment je debute et j'ai tellement de questions, j'ai du mal a trouver un bout par ou commencer. Je suis preneur de toute information, tout avis, toute correction sur ce que je dis si je n'emploie pas les bons termes. Je suis la pour apprendre :) Merci!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Premier projet de meuble a fabriquer moi meme il y a 9 mois

Pour moi, le frêne est un des plus beaux bois qui existe (après, les goûts et les couleurs...).

Sinon, oubliez de suite l'achat de bois en scierie, il ne sera pas séché correctement, et dans ces largeurs de lames, il ne restera pas stable.

Concernant votre maquette, autant vous dire qu'avec juste une scie circulaire, vous n'arriverez à rien, et vous allez vivre un enfer pour faire des angles rentrants propres.

A mon avis, vous devriez commencer avec un projet plus simple.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion