Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution pour solive grande portée pour terrasse bois

Solution pour solive grande portée pour terrasse bois

il y a 8 ans

Bonjour,

Comme déjà évoqué dans mon sujet "terrasse bois sur structure acier", j'envisage la construction d'une terrasse bois au dessus d'une fosse sceptique plastique.
En résumé : pas d'appui possible sur la fosse donc portée de 4,5 m minimum à franchir.
Après étude d'une solution acier que je risque de ne jamais avoir à temps (vacances oblige), je réétudie une solution bois.

Problème, difficile de trouver des solives traité classe 4 en grande longueur.

Le mieux que j'ai trouvé ce sont des solives 220x70 en 3 m de long, en pin traité classe 4; je dis le mieux car le stock existe et est disponible, est correctement stocké (et ne vrille pas de peur), et que je suis capable de les acheminé facilement sur mon chantier (accès difficile pour des camions....).

Avec 4,5 m de portée et 250 Kg de charge, cette section me semble correcte pour un écartement de 400 mm. Reste le problème de la longueur.

Est il envisageable d'abouter deux solives de 2,5 m de long grâce à une doublante de même section dans la partie milieu, le tout assembler par boulonnage transversal ?

Je me doute bien que cela n'est pas vraiment l'idéal, mais je ne vois pas vraiment d'autres solutions (mais si quelqu'un en a une ou l'adresse d'un bon fournisseur dans la région de Cognac ou Angoulême je suis preneur).

L'intérêt de cet assemblage est pour moi de pouvoir facilement contrôler l'alignement et la rectitude des deux solives aboutées.

Je peux me débrouiller pour qu'aucune de ces doublantes ne soit visible. Restera juste les têtes d'écrous et la coupe des solives (que je pourrais au pire masquer par une plinthe). Dans ce type d'assemblage y a t il une contre indication à ce que les coupes soient droites ?

Quel type de boulonnerie est à privilégier pour cet assemblage ? Je suis également preneur de conseils pour le dimensionnement (taille et nombre de boulons à prévoir, préconisation sur le positionnement...).

Je remercie d'avance ceux qui pourront me conseiller ou m'aiguiller vers une autre solution.

Salutations.

Loïck



0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer