Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine de garage en parpaing de 200 abimés

Mezzanine de garage en parpaing de 200 abimés

il y a 2 mois

Bonjour. Je me permets de vous demander conseil pour mon projet de mezzanine dans le département des Landes. J’ai déjà lu beaucoup de tuto/forum à ce sujet, mais je galère depuis 10 jours à trouver une solution pérenne. Mon garage (7100mmx 4100mm intérieur) est en fin de construction (8 mois de retard). J’avais vu avec le soi-disant maçon, pour la pose scellée de mes solives dans la maçonnerie quand il serait arrivé à 2500mm de haut. Il a continué à monter les murs… Je me dirige donc vers de la muralière de 7000 de long (ou 4000+3000 ou 3500x2…). Solive classe 2 de 100x225, avec un entraxe 340mm (15 solives, 2 muralières, et 2 chevrons (100x63) qui feront office de muralière sur les 4100mm). Pourriez-vous déjà me confirmer, que les dimensions sont adéquates. A terme cette mezzanine fera office de garage (stockage classique mais pas forcément astronomique niveau poids) et le rdc sera emménagé au 3/4 en studio. Il y a une baie vitré plein sud à la place de la porte de garage (chauffage). Mon problème : pour mettre mon plancher à la bonne hauteur, mes muralières tombent à cheval sur deux rangs de parpaing creux de 200mm qui sont posé sur le chainage. Ces parpaings sont pour beaucoup (trop) fêlés. Je crains vraiment de fixer des tiges filetées chimiquement dans ces conditions. Idem pour la solution corbeaux. Idem pour empocher les solives dans les murs. Apres 10 jours de remue méninge, j’envisage de fixer les muralière au 2/3 sur le chainage. Ainsi, les fixations seront sures, et plus résistance (tige filetée de 14mm ?). Du coup, j’ai deux possibilités : - je pose mes solives au-dessus des muralières. Je les calerai avec des entretoises de 75/225 ? - je pose (sans fixation ?) une nouvelle muralière de 75x225 au-dessus de la première muralière, et fixe mes sabots de solive dessus. Est-ce que cette solution est envisageable. Elle parait farfelue je suppose, mais en même temps je ne vois pas d’inconvénient mécanique. Qu’en pensez-vous ? Pour la pose de dalles OSB3, je suppose qu’il faut décaler les différentes longueurs. J’avais prévu une solive tous les 2500mm. De combien décaler ? une ½ dalle, 1/3 ? Étant à 29.11 m² de surface, mais faisant 7100 (moins 2x10mm de jeu) de long, dois-je faire une coupure pour si peu en plus ? (Règle=7000 maxi). J’espère sincèrement avoir une réponse, car j’ai le cerveau à ébullition, j’en perd le sommeil. Merci par avance. Cordialement.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Mezzanine de garage en parpaing de 200 abimés il y a 2 mois

Bonjour. (je reposte avec une mise en page plus lisible + correction)

Je me permets de vous demander conseil pour mon projet de mezzanine dans le département des Landes. J’ai déjà lu beaucoup de tuto/forum à ce sujet, mais je galère depuis 10 jours à trouver une solution pérenne.


Mon garage (7100mmx 4100mm intérieur) est en fin de construction (8 mois de retard). J’avais vu avec le soi-disant maçon, pour la pose scellée de mes solives dans la maçonnerie quand il serait arrivé à 2500mm de haut. Il a continué à monter les murs…

Je me dirige donc vers de la muralière de 7000 de long (ou 4000+3000 ou 3500x2…). Solive classe 2 de 100x225, avec un entraxe 441 mm (15 solives,  et 2 chevrons (100x63) qui feront office de muralière sur les 4100mm). Pourriez-vous déjà me confirmer, que les dimensions sont adéquates?

A terme cette mezzanine fera office de garage (stockage classique mais pas forcément astronomique niveau poids) et le rdc sera emménagé au 3/4 en studio. Il y aura une baie vitré plein sud à la place de la porte de garage (chauffage).

Mon problème : pour mettre mon plancher à la bonne hauteur, mes muralières tombent à cheval sur deux rangs de parpaing creux de 200mm qui sont posé au dessus du chainage. Ces parpaings sont pour beaucoup (trop) fêlés. Je crains vraiment de fixer des tiges filetées chimiquement dans ces conditions. Idem pour la solution corbeaux. Idem pour empocher les solives dans les murs. Apres 10 jours de remue méninge, j’envisage de fixer les muralière au 2/3 sur le chainage. Ainsi, les fixations seront sures, et plus résistance (tige filetée de 14mm ?).

Du coup, j’ai deux possibilités :

- je pose mes solives au-dessus des muralières. Je les calerai avec des entretoises de 75/225 ?

- je pose (sans fixation ?) une nouvelle muralière de 75x225 au-dessus de la première muralière, et fixe mes sabots de solive dessus. Est-ce que cette solution est envisageable. Elle parait farfelue je suppose, mais en même temps je ne vois pas d’inconvénient mécanique. Qu’en pensez-vous ?


Pour la pose de dalles OSB3, je suppose qu’il faut décaler les différentes longueurs. J’avais prévu une solive tous les 2500mm. De combien décaler ? une ½ dalle, 1/3 ? Étant à 29.11 m² de surface, mais faisant 7100 (moins 2x10mm de jeu) de long, dois-je faire une coupure pour si peu en plus ? (Règle=7000 maxi).


J’espère sincèrement avoir une réponse, car j’ai le cerveau en ébullition, j’en perd le sommeil.


Merci par avance.

Cordialement.

2. Mezzanine de garage en parpaing de 200 abimés il y a 2 mois

Bonjour,


Pour garantir une solution solide, il est préférable de fixer les muralières au chainage, et caler les solives par-dessus. Pour la pose des dalles OSB3, un décalage d'une demi-dalle ou un tiers devrait suffire pour renforcer la structure.

_______________

Voir notre site sur https://www.serrurier-lyon69.fr/serrurier-lyon-5/

3. Mezzanine de garage en parpaing de 200 abimés il y a 2 mois

Merci pour votre retour rapide.

4. Mezzanine de garage en parpaing de 200 abimés il y a 1 mois

re bonjour. 


Du coup, je reste un peu sur ma faim ! :-)


Mes sections sont bonne vis à vis des portées ? (solive de 100x225 de longueur 4100, posées au dessus des muralières de 75x225, entraxe moyen de 441 mm)

Tiges filetés de 14 (sceller chimiquement dans le chainage)ça le ferait? (une par solives, tubés dans la muralière).


Par contre avec cette méthode, je tombe sur les linteaux de porte et de fenêtre. C'est possible de fixé une muralière sur ces derniers?


Merci par avance pour vos retours.


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer