Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plan pergola

plan pergola

il y a 16 ans

Bonjour,

Comme les précédents post, je suis également intéressé par les plans de pergola.

Par avance merci

[email protected]

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plan pergola il y a 9 ans

bonjour, je souhaite installer une pergola bois sur ma terrasse de 6 x 3,50 adossée au mur de ma maison avec canisse par dessus , si vous aviez des solutions ou des plans pour savoir quel bois choisir et combien de poteaux utiliser, merci de me tenir au courant sur mail [email protected] merci beaucoup.

2. plan pergola il y a 9 ans

Bonjour,

Concernant le choix de l’essence de bois. Comme votre pergola ne sera pas étanche (et en particulier la toiture), vous devez choisir une essence de bois adaptée pour être humidifiée sur des périodes assez longues. Vous êtes donc dans la classe 3.2 (ou 3b). Après, le choix de l’essence sera fonction des plusieurs critères : le prix, les sections et longueurs, la finition, bois traité ou non,…
Une essence qui fonctionne bien sur ce type d’ouvrage est le pin dit classe4 ou autoclavé. C’est du pin qui a subi un traitement adapté pour une utilisation en extérieur. Attention à éviter les pièges à eau (où l’eau reste à stagner), à ne pas mettre le bois en contact avec le sol et à traiter le bois après les découpes et usinages. Si ce n’est pas le cas, il faut retraiter l’ensemble des zones sans protection avec un produit adapté.
Vous pouvez aussi utiliser du douglas, mais bien hors aubier (ou alors avec un traitement). Les règles des pièges à eau et le non contact avec le sol, s’appliquent aussi dans ce cas-là.

Si vous souhaitez une pergola durable dans le temps, et comme elle n’a pas de couverture digne de ce nom, je ne vous conseille pas une pergola dans un bois peu durable pour cette utilisation comme le sapin épicéa avec une finition. En effet cette dernière n’apportera pas une garantie supplémentaire en termes de durabilité.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer