Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pré-dimensionnement avant plan archi

pré-dimensionnement avant plan archi

il y a 9 mois

Bonjour à tous, Je suis nouveau ici, j'ai parcouru pas mal de discussions et la quantité d'experts au m² est assez incroyable sur ce forum ! Ma compagne et moi avons un projet de rénovation d'une grange en Savoie, dans un village situé en basse Tarentaise à 470m d'altitude. Nous attendons la signature du compromis (prix ok avec les vendeurs, closes suspensives ok...) Présentation du projet : La partie haute de la grange (en bois) sera déconstruite. On garde les murs en pierre et la cave voutée que les murs encerclent. Le maçon doit récupérer un rectangle car la forme actuelle des murs est un trapèze. Il ajoutera un poteau au coin Sud Ouest. Concernant le plancher, il sera en poutrelle-hourdis isolé par le dessous, choix système constructif sans étai : KP1 GP185 + isoGP. Sous l'isolant du plancher, il y aura un VS entre l'isolant et le haut de la voute. La maison individuelle envisagée mesurera environ 10m*8m à l'extérieur, isolation en sarking laine de verre 2*140mm, poteau poutre ou MOB non défini, toit en bac acier. Les rampants sont obligatoirement situés sur les faces Sud et Nord, c'est aussi la "grande" longueur, 10m. Toiture 2 pans. Hauteur du haut des murs actuels au faitage : 9m, pente de toit : 70%. Il est possible de positionner un poteau au centre de la maison afin de reprendre les charges importantes liées à ce positionnement des rampants non habituel. Cependant, ce poteau pose quelques problème : il doit passer à travers la cave voutée et traverser le plancher isolé, il est aussi un tracas supplémentaire pour l'aménagement intérieur. L'objet de ce message est de savoir à quel point ce poteau est essentiel en rapport aux dimensions des pannes et arbalétriers. Avec ces informations, pouvez-vous réaliser un pré-dimensionnement des pannes/arbalétriers SANS poteau ? La question qui me restera à trancher sera : est-ce que le cout supplémentaire dû aux sections de bois plus grande vaut d'éviter la pose d'un poteau au centre de la maison... Nota : j'ai vu beaucoup de messages dans lesquels Boisphil conseille de réaliser des liaisons arba/sablière "glissante", j'imagine que dans mon cas, c'est encore plus vrai compte tenu de la position des pannes dans la petite longueur et donc des efforts horizontaux importants produits par les arbalétriers.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. pré-dimensionnement avant plan archi il y a 9 mois

Cette maison se situe dans une zone sismique 3 ou 4, soumise à des dispositions particulières devant répondre aux normes parasismiques. Le respect de ces normes est non seulement d'application obligatoire, mais sous le responsabilité du maître d'ouvrage, donc vous.

Il vous appartient donc de tout faire calculer par un BE structure.

2. pré-dimensionnement avant plan archi il y a 9 mois

Exact, c'est en zone 4.
Il y aura un BE (lié à la boite de charpente) qui calculera tout ça. Je cherchais dans un premier temps une approximation afin de donner un point de départ à l'architecte. Je comprends que vous ne puissiez pas vous engager avec cette contrainte de sismicité.

3. pré-dimensionnement avant plan archi il y a 9 mois

Ce n'est pas que je ne puisse pas, c'est que je n'en ai pas le droit.

Un architecte est un ""artiste"" qui créé, pas un BE. Il fait ses plans et ensuite le BE propose une structure en fonction des plans et de ses propres calculs. Si les calculs montrent que les plans ne peuvent pas être respectés pour ""X"" raisons, il revoit le problème avec l'archi.

4. pré-dimensionnement avant plan archi il y a 9 mois

J'ai bien compris, c'est pour éviter ces allers-retours que je souhaitais évaluer en amont les deux possibilités : avec poteau / sans poteau. Je comprends votre position.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion