Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ancien parquet batons rompus nettoyé de la braie : quelle repose ?

ancien parquet batons rompus nettoyé de la braie : quelle repose ?

il y a 10 ans

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré un vieux parquet à bâtons rompus, en pichpin il me semble, que son propriétaire voulait jeter et pour cause : il était posé avec du goudron (brai). Il est magnifique, le veinage est fin mais pourtant marqué ce qui donne à chaque lame sa teinte particulière.

J'ai soigneusement nettoyé l'arrière de chaque lame pour retirer le brai qui y était collé. Il m'en reste encore une centaine à nettoyer (j'ai mal aux bras) mais le résultat final est assez satisfaisant.

Ceci étant, se pose désormais la question de la repose : les lames font 45*6*2.3 cm et sont à bords droits.
Elle se pose avec d'autant plus d'acuité que l'entreprise qui fait les travaux chez moi me demande quelle devra être l'épaisseur de la dalle que l'on va couler dans mon salon SàM et s'il faut prévoir ou pas des lambourdes en sus de l'épaisseur de mon parquet.

Je ne suis pas une novice en matière de parquet massif (déjà 30 m² à mon actif quand même) mais n'ai pratiqué pour l'heure qu'une pose clouée, à l'anglaise, de lames de parquet massif neuf (avec languette), aux étages et non sur une dalle au RDC (il y aura un pare vapeur posé par l'entreprise mais dois je prévoir un isolant particulier en plus sachant que je vais l'huiler pas le vitrifier griffes de chats oblige ?)

Après avoir été fouiner à droite et à gauche, j'ai tellement lu tout et son contraire, que je commence à avoir du mal à distinguer les alternatives qui s'offrent à moi.

Je reprends donc les choses dans l'ordre :
1/ le parquet bâtons rompus que j'ai retapé était collé (et non pas cloué) avec du brai sur lit de sable. Je suppose que le brai ne se trouve plus dans le commerce et ne suis même pas sûre qu'il soit possible, si ça existe encore, de le poser à même une dalle.
2/ vu qu'il fait 23mm, je crois comprendre que la pose collé sur une dalle béton est à proscrire bien que des colles pour bois massifs de plus de 20 mm existent (???)
3/ si la pose collée est tout de même possible, quid des éventuelles réactions chimiques colle/résidus de brai (même si je vais poncer l'arrière de chaque lame)  ?
4/ cependant, comment clouer efficacement (sans voir les clous et donc sans clouer par le dessus) lorsque les lames sont à bords droits et qui plus est sur lambourdes (et donc il y a du vide au milieu des lames) ?
5/ en outre, je suppose que la pose clouée pour une pose des lames à bâtons rompus ça doit être passablement compliqué
6/ j'en viens à me dire qu'il faudrait presque que je rabote les lames pour arriver à une épaisseur moindre pour pouvoir les coller (sachant en tout état de cause que je vais bien les poncer une fois posées )
7/ En ce cas, il faut que je m'équipe d'un rabot dégauchisseur histoire d'avoir des lames exactement de la même épaisseur

Qu'en pensez vous ? Il faut que je me décide sur la solution cloué ou collé sachant qu'au départ je pensais coller mais visiblement il ne faut pas, donc...

A vous lire en retour

Cdlmt







1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. ancien parquet batons rompus nettoyé de la braie : quelle repose ? il y a 9 ans

Bonjour,

Votre questionnement m'intéresse également car j'ai récupéré environ 70m2 de parquet brut collé au brai. Les lames en bois massif, rainurées/languettées, ont trois dimensions différentes
40 (ou 35 ou 30) x 6 x 2cm.

La question du nettoyage du brai est délicate.  J'ai constaté qu'en congelant les lames, le brai durcissait et devenait cassant. 
Une fois congelée, je les ai passées dans une rabotteuse stationnaire. Très efficace sur les 3 premiers m2 jusqu'à ce que la machine me lâche (la machine chauffe, le brai congelé se réchauffe et se solidifie sur les rouleaux et lames... Bref, la cata., mais il fallait essayé.) 

Par rapport à la repose, je pense, comme il s'agit d'une rénovation, enlever le revêtement existant et la chape de sable, couler une égaline, poser une chape sèche et coller mes lames de parquet.

S'obstiner à essayer d'enlever tout le brai de la sous-face des lames me semble excessivement laborieux et peut être pas nécessaire si je recolle mes lattes sur un bain de colle assez épaisse. En frappant sur la colle congelée, elle casse et se détache.

Novice en la matière, qu'en pensez-vous ?

Avez-vous de conseils à me donner sur le nettoyage et la repose des lames ? Comment avez-vous procédé ?

Merci d'avance pour vos lumiaires.

   


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer