Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose parquet bâton rompu de 3 cms de largeur

Pose parquet bâton rompu de 3 cms de largeur

il y a 1 mois

Bonjour, J'ai acheté sur LBC 100m2 de parquet massif bâton rompu. La lame fait... 30 CMS de longueur et... 3 CMS d'épaisseur. Je dois faire une pièce de 40m2. Le moindre écart se paye très cher et j'ai du recommencer plusieurs fois sans y arriver. Je commence à me poser la question si la chose est réalisable, car la petite incartade de 1 mm se transforme quelques mètres plus tard en interstice de 1 cm. Quelqu'un a t il déjà travaillé avec des lames de 3 cms ? Auriez vous des conseils à me donner ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose parquet bâton rompu de 3 cms de largeur il y a 1 mois

Le problème n'est pas la largeur des lames, mais le type de pose.

Le bâton rompu est la pose la plus difficile à réaliser, à mon sens, plus difficile que le point de Hongrie.

Beaucoup de professionnels (enfin, soit disant) s'y cassent les dents.

Même si je vous expliquais comment faire, malheureusement, vous n'y arriverez pas.

Pas parce que vous n'êtes pas doué, simplement parce qu'il vous manque environ entre 3 et 5 ans de pose de parquet à temps complet pour commencer à bien maîtriser la technique.

Essayez de le revendre, ou trouvez un professionnel pour le faire...

2. Pose parquet bâton rompu de 3 cms de largeur il y a 1 mois

"Même si je vous expliquais comment faire, malheureusement, vous n'y arriverez pas." 
Essayez quand même. AU moins 2 ou 3 conseils. Peut être du matériel spécifique ou des astuces?

3. Pose parquet bâton rompu de 3 cms de largeur il y a 1 mois

C'est un métier et vous avez choisi le parquet le plus compliqué à poser. Ce ne sont pas des conseils qui changeront la donne, ce sont des années de pratique et comme le dit fort justement Alex dont c'est le métier, même certains professionnels bottent en touche. Rien ne sert à vouloir jouer les apprentis sorcier.

4. Pose parquet bâton rompu de 3 cms de largeur il y a 1 mois

Bon, à vos risques et périls.

Le plus délicat dans la pose du bâton rompu est le départ, à savoir la première rangée de 2 lames en "flèche".

Tracez au sol , au milieu de la pièce, une ligne perpendiculaire à l'axe de la porte ( si votre pièce est rectangulaire et que la porte n'est pas décalée).

Faîtes découper une pièce de MDF carrée parfaite.

Posez cette pièce en diagonale sur le trait de départ, chaque pointe étant pile sur le trait.

Collez avec 4 points de colle sur le sol.

Attentez le séchage.

Posez une lame droite et une lame gauche à blanc (sans colle) en appuis sur la pièce de MDF.

Posez quelques lames droites et gauche que vous collez au sol..

Attendez quelques heures que cela seche.

Retirez les deux lames posées à blanc en les faisant glisser sur les cotés.

Arrachez la pièce de MDF, grattez les restes de colle.

Continuez la pose de la première double rangée en veillant à ce que les pointes du bâton rompu suivent exactement le tracé au sol.

Attendre que le départ soit sec (le lendemain).

Continuez ensuite la pose en alternant les cotés de part et d'autre de l'axe de pose pour que la colle ait le temps de prendre avant d'être sollicitée.

Concernant le ponçage général du parquet, j'imagine que vous ne maîtrisez pas non plus ?


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion