Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils

remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils

il y a 14 ans

Hello,

je suis un gros débutant en bois, et je n'ai même pas le matériel pour bricoler (ni même la place). Par contre dans mon entourage, j'ai un artiste capable de faire des jolies choses, mais quand c'est un peu technique et à la fois trop flou (parce que je maîtrise mal), c'est pas toujours le top.



Donc, pour mon projet, j'attends des explications, conseils... clairs que je sois capable de lui expliquer, qu'il comprenne, et que ça ne demande pas 36000 outils pour le réaliser. Pour la touche finale je laisserai exprimer son talent en peinture ou autre :)




Voilà donc je roule en tricycle couché et je possède actuellement une remorque type "plateau" avec 2 roues. C'est un peu juste pour transporter mon barda en vacances (sacs, bouffe, réchaud, instruments de musique...) et donc j'aimerai réaliser une remorque de type coffre, plus spacieuse/volumineuse, et aussi qui protège de la pluie.

Et je me dis que tant qu'à faire, je pourrais faire un coffre qui se déplie en 2 pour faire un lit pour bivouaquer sans monter la tente tous les soirs, et avoir l'aventage du hamac, une petit hauteur pour éviter les bêtes rampantes, les torrents... sans avoir l'inconvénient de trouver 2 arbres pas trop éloignés (rares dans les campings).



Voici donc ce que j'ai réalisé avec Sketchup, une petite erreur dans la hauteur (genre 50 et 10 ça devrait suffir), mais le principe est là



Imaginez, le timon sera à gauche, les roues seront au 3/4 de la moitié gauche, et la moitié droite sera articulée avec des charnières (c'est assez solide?), et viendra se rabattre par dessus, fermant ainsi le coffre, pour la journée.
Prévoir un système de fermeture (clef? ou au moins un verrou) pour éviter que ça s'ouvre tout seul.



Le soir au bivouac, je sors 2-3 cales (blocs de bois assez grossiers, genre cube des coins d'une palette) pour stabiliser l'affaire, je déplie pour avoir une longueur d'environ 2m, et je retire la planche qui fait l'arrière pour ne pas couper les 2m en deux (sur le schéma, elle se glissera dans la rainure). Je couvre avec une bâche... ça devrait pas être trop dur, 1 ou 2 poteaux pour créer de la hauteur et hop. Je pousse mes bagages au fond et sur le côté, j'étale mon matelas+duvet et ZZzzzzz....



Bon, voilà pour la théorie... maintenant du concret : quel bois pour réaliser ça ?

  1. quelle épaisseur ?

  2. doit supporter 50-60Kg (ça me laisse de la marge), et la nuit on rajoute mes 90Kg, mais le poids est réparti sur 2 planches + cales

  3. doit résister à la chaleur et à la pluie (même si la majeure partie de l'année la remorque sera rangée à l'intérieur)

  4. étanchéité au moins un minimum (quel type de jointure/emboîtement faut-il faire?)

  5. est-ce que c'est un peu isothermique ou ça va chauffer dur une journée à rouler au soleil ? (pour garder des bières au frais je verrai avec un mini-frigo sur allume-cigare, promis!)

  6. quel poids cela va-t'il représenter ? (j'ai un moteur électrique sur le vélo, mais j'aimerai savoir le poids de la remorque à vide)



Merci d'avance pour votre aide!
Sylvain

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

zut, je m'ai fait eu... à l'aperçu tout était tassé, donc j'ai mis du HTML pour mettre en forme, et une fois validé... :P j'espère que vous arrivez à lire ;o)

2. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

Bonjour...

Vraiment sympa cette idée..
Moi je te proposerais de faire le "couvercle" plus grand, pour passer dessus le "bac"... à l'image d'une boite à chaussure....
En tout cas j'espere que tu nous feras profiter de ta crétion!

Gael

3. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

Bonne idée, ça ajoutera un peu de solidité/rigidité quand ça sera fermé!

Un ami me propose une solution pour alléger, en ne mettant que des cadres, et l'intérieur serait un grillage+tissu... sauf pour le sol où ça serait une planche pleine. Qu'est-ce que ça donne d'un point de vue solidité?

4. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

merci pour cette info sur les charnières, effectivemment, ça serait plus solide.
Ça me donne une idée!
- Un couvercle indépendant (par exemple qui se soulève avec une longue charnière à l'avant
- La planche arrière serait doublé, et c'est elle qui se déplierait... pour faire comme un canapé BZ, la forme très schématique |__|| boîte, __/\ en dépliant, ____ tout déplié... après mangé, je me remets dans SketchUp pour dessiner ça!

Pour le fond qu'il faut rendre plus rigide, tu veux parler de la souplesse que le système aura quand ça sera tout déplié? éviter que ça ait tendance à se replier quand y'aura du poids près de la zone charnière... un moyen simple est de mettre des pieds, une grosse cale, par dessous, sur la zone charnière.

5. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

Suite à vos remarques, voici un 2e essai :
- couvercle qui dépasse, pour tout englober, comme une boîte à chaussures => solidité, rigidité
- les charnières allaient être fragiles et pas évidentes à trouver, il vaut mieux articuler des grands panneaux, alors j'essaye ça... ça fait 2m20 de long tout déplié, je peux réduire le dernier panneau, ou la longueur de la remorque pliée (gain de poids+++)



- le panneau "arrière" est un double, articulé, pour éviter que le dernier batte en roulant, calé par le couvercle, en rouge des emplacements pour éclairages/catadioptres
- les 2 articulations sont dans le bon sens, pour une meilleure rigidité quand c'est déplié, pas de risque de pliage quand un poids est au niveau d'une charnière, mais quand même prévoir des pieds ou grosses cales.
- ça simplifie l'utilisation d'un panneau solaire sur le dessus de la remorque

6. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

Salut!

Nouvelle mouture... optimisée ;)



- seul le "plancher" déplié est en bois, plié ça devient plancher+arrière+couvercle... ça devrait peser 14Kg (si densité du bois utilisé = 0.7). C'est quoi la densité du contre-plaqué marine?
- le reste est en tubes et/ou barres métalliques
- il faut trouver une toile assez étanche à la pluie/éclaboussure des roues, des idées?
- pas de panneau superflu comme dans le modèle précédent
- si panneau(x) solaire(s) sur le toit... il dormira sous moi, ou alors dévissé pour la nuit... c'est gérable
- réduit un peu la longueur (le panneau solaire dépassera un peu, pas grave!) mais déplié c'est plus long (2m50)
- 80cm (pas plus!) en ôtant les roues... pour pouvoir passer les portes, prévoir petites roulettes (genre récup d'une chaise d'ordi ^^)
- prévoir des cales au niveau des 2 charnières.
- prévoir système de goupilles pour tenir arrière et toit

(j'ai buggé un chouilla dans l'intérieur du couvercle, mais le principe est là, avec des tasseaux, les barres métalliques viendront s'encastrer dedans).

7. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

Bonjour Sylvain..

Pourrais tu "nous" expliquer comment fais tu pour afficher des images directement dans ton message....car ici on trouve plus de connaisseurs du bois que d'informatique.....

Merci!!

gael

8. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

le code c'est [ img ] url de l'image [ /img ]
sans les espaces autour de "img"

9. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

Super sympa ce projet !

10. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

Mais est-ce que ça sera possible de rouler avec ça sur les routes sans être homologué ? Est-ce que seuls les véhicules à moteur doivent être homologués ? Est-ce qu'il y a une réglementation concernant les remorques de vélos ??

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer