Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils

remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils

il y a 14 ans

Hello,

je suis un gros débutant en bois, et je n'ai même pas le matériel pour bricoler (ni même la place). Par contre dans mon entourage, j'ai un artiste capable de faire des jolies choses, mais quand c'est un peu technique et à la fois trop flou (parce que je maîtrise mal), c'est pas toujours le top.



Donc, pour mon projet, j'attends des explications, conseils... clairs que je sois capable de lui expliquer, qu'il comprenne, et que ça ne demande pas 36000 outils pour le réaliser. Pour la touche finale je laisserai exprimer son talent en peinture ou autre :)




Voilà donc je roule en tricycle couché et je possède actuellement une remorque type "plateau" avec 2 roues. C'est un peu juste pour transporter mon barda en vacances (sacs, bouffe, réchaud, instruments de musique...) et donc j'aimerai réaliser une remorque de type coffre, plus spacieuse/volumineuse, et aussi qui protège de la pluie.

Et je me dis que tant qu'à faire, je pourrais faire un coffre qui se déplie en 2 pour faire un lit pour bivouaquer sans monter la tente tous les soirs, et avoir l'aventage du hamac, une petit hauteur pour éviter les bêtes rampantes, les torrents... sans avoir l'inconvénient de trouver 2 arbres pas trop éloignés (rares dans les campings).



Voici donc ce que j'ai réalisé avec Sketchup, une petite erreur dans la hauteur (genre 50 et 10 ça devrait suffir), mais le principe est là



Imaginez, le timon sera à gauche, les roues seront au 3/4 de la moitié gauche, et la moitié droite sera articulée avec des charnières (c'est assez solide?), et viendra se rabattre par dessus, fermant ainsi le coffre, pour la journée.
Prévoir un système de fermeture (clef? ou au moins un verrou) pour éviter que ça s'ouvre tout seul.



Le soir au bivouac, je sors 2-3 cales (blocs de bois assez grossiers, genre cube des coins d'une palette) pour stabiliser l'affaire, je déplie pour avoir une longueur d'environ 2m, et je retire la planche qui fait l'arrière pour ne pas couper les 2m en deux (sur le schéma, elle se glissera dans la rainure). Je couvre avec une bâche... ça devrait pas être trop dur, 1 ou 2 poteaux pour créer de la hauteur et hop. Je pousse mes bagages au fond et sur le côté, j'étale mon matelas+duvet et ZZzzzzz....



Bon, voilà pour la théorie... maintenant du concret : quel bois pour réaliser ça ?

  1. quelle épaisseur ?

  2. doit supporter 50-60Kg (ça me laisse de la marge), et la nuit on rajoute mes 90Kg, mais le poids est réparti sur 2 planches + cales

  3. doit résister à la chaleur et à la pluie (même si la majeure partie de l'année la remorque sera rangée à l'intérieur)

  4. étanchéité au moins un minimum (quel type de jointure/emboîtement faut-il faire?)

  5. est-ce que c'est un peu isothermique ou ça va chauffer dur une journée à rouler au soleil ? (pour garder des bières au frais je verrai avec un mini-frigo sur allume-cigare, promis!)

  6. quel poids cela va-t'il représenter ? (j'ai un moteur électrique sur le vélo, mais j'aimerai savoir le poids de la remorque à vide)



Merci d'avance pour votre aide!
Sylvain

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 14 ans

A priori, pas besoin d'homologation particulière pour une remorque, beaucoup s'en fabriquent eux-même. Peut-être pour les remorques pour enfants, et encore ? Je connais quelques auto-constructeurs qui ont bricoler aussi des emplacements enfants sur leur vélo.

Pour un vélo, tricycle... pas de soucis d'homologation.
Après c'est si on ajoute un moteur... jusqu'à 250W (ridicule!) et 25km/h à condition de pédaler, c'est une assistance électrique, ça reste un vélo.
La catégorie au-dessus ce sont les cyclomoteur... donc avec mon moteur actuel un peu plus puissant (surtout pratique pour les côtes) et qui me pousse pas à plus de 30km/h, je devrais être dans la même catégorie que les scooters 49cm³ (4.5kW).
Donc avec mes 1kW en crête, s'ils me disent quelque chose, j'espère que d'ici-là ils auront arrêté tous les scooters débridés... j'ai de la marge!

Je vais quand même m'assurer auprès de la Macif... et prier Saint Christophe pour ne pas avoir d'accident :)

Donc en résumé, un peu illégal, mais pas méchant... et la maréchaussée est plutôt curieuse quand elle voit passer un trike ou vélomobile...
alors un trike électrique solaire avec une caravane...! hihi :)

2. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 13 ans

Week-end chantier et excitation de neurones!

Avec un ami, nous sommes partis sur ce modèle :


plancher et 2 planches arrières (donc le "lit pliant") en OSB 18mm hydrofuge
côtés, avant et couvercle en bois plus léger 5mm.

Largeur prévue 80cm, au final c'est environ 65. L'OSB était à cette dimension, et ça devrait suffir en largeur pour dormir. En longueur ça fait 2m20, donc la place d'entasser des affaires au pied.

Reste à faire le couvercle "boîte à chaussure" et 8 pieds réglables avec de la tige filetée.

Pour la solidité, des grosses équerres aux coins de la caisse, sur lesquelles seront soudés les pieds. 2 pieds tout au bout, et au niveau de la charnière une espèce de pince faite avec 2 équerres, et toujours un pied fixé.

3. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 13 ans

Voilà ! la remorque est terminée !

Aujourd'*** j'ai fait un petit tour de 6km.
- ça ne fait pas trop de bruit, sauf quand ça tape dans les creux, les dos d'âne
- Prudence dans les rond points, faudrait pas que la force centrifuge couche la remorque
- ça ralentit bien dans les bosses, les montées de dos d'âne, les sorties de trous... et ça pousse bien dans les descentes.
- sur le plat j'étais à peu près à la même vitesse que sans, peut-être en appuyant un peu plus sur les pédales (100% musculaire)

Vue de face, le trike est un peu de traviol...

La sangle noire permet de retenir le couvercle, en attendant de trouver mieux. Le couvercle est tout de même bien tenu légèrement en force par les côtés (cf plus loin), mais on ne sait jamais.

Vue de profil :

- le couvercle a une grande casquette à l'avant, pas bon pour l'aérodynamisme, elle risque de sauter, mais j'attends de voir quand j'aurai mis un panneau solaire
- ça penche trèèèès légèrement vers l'avant

Le double panneau arrière est maintenu en haut par un tasseau sous le couvercle, d'avant en arrière par un élastique passé dans 2 crochets, et pour éviter de battre, un petit crochet en bas (pas sur la photo)


En soulevant le couvercle depuis l'avant... on voit les tasseaux des côtés qui écartent les panneaux latéraux (ou les panneaux qui pincent les tasseaux ^^) ce qui apporte rigidité aux panneaux et maintien du couvercle
Le tasseau à l'avant (premier plan) ainsi qu'à l'arrière, sont à l'extérieur de la boîte, afin de maintenir le couvercle en accélération/freinage


Une fois libéré, le double panneau arrière se déplie. C'est l'élément le plus lourd de la remorque, au repos détachée du trike, elle penche à l'arrière.

En bas à gauche, on voit le petit crochet qui évite que l'arrière batte.

Une fois déplié, le plancher fait 2m20, de quoi caser mes 1m75 et les affaires tassées à mes pieds ou le long de mes jambes.

Je n'ai pas fait le montage complet, quand je déplie, je visse 2 barres qui maintiennent alignées les 3 éléments du plancher, et viennent rigidifier l'ensemble.
Il reste à mettre les pieds pour être à l'horizontale parfaite, en s'adaptant au terrain.

Le pied de gauche est fixe à la caisse, une équerre avec 2 écrous soudés, dans lequel je fais rentrer une tige filetée. Y'en a un à chaque coin.
Dessous on trouve une roulette folle, peut-être permettront-elles d'éviter un retournement de la remorque en cas de glissade sur le côté, en tout cas elles sont pratiques pour descendre les 3 marches à l'entrée!
A droite un des 4 pieds amovibles qui viennent "pincer" en 4 points les 2 panneaux arrière devenus lit pliant. On y voit la fameuse tige filetée et un pied de meuble coincé entre 2 écrous dont celui qui est à l'intérieur est soudé à la tige.

Dessous, le timon, repris de ma remorque Croozer Travel (tout comme les roues)


Et aller, c'est tout pour ce soir, on range tout le monde!

4. remorque de vélo "semi-caravane" : besoin de conseils il y a 9 ans

Un très bon boulot!!! chapeau! :)

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer