Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher apparent...enfin peut-être.

Plancher apparent...enfin peut-être.

il y a 11 ans

Bonjour,
Je viens de terminer le solivage du futur étage de mon bâtiment à usage prochain d'habitation.
Tout s'est très bien passé au niveau de la mise en oeuvre.
J'ai suivi scrupuleusement les prescriptions du site de Boisphile.
C'est au moment de poser les dalles OSB que le drame est survenu.
Ma femme se présente sur le chantier et observe silencieusement les solives en place.
Tout à coup, elle me lance :
"c'est dommage de cacher ça derrière un plafond, on n'a qu'a les laisser apparentes".
"mais par contre, on peut peut pas les laisser brutes parce que le chiffon fait des bouloches quant on fait les poussières".

Bon, on ne va quand même pas se fâcher pour une histoire de bouloche !
Je vais donc faire mon affaire du ponçage de l'ensemble des solives en place, ça risque d'être un travail de longue haleine mais je ne me suis fixé aucune obligation de délai seulement une obligation de résultat.

Mon OSB 18 est déjà sur site et je compte bien l'utiliser seulement dans le cas d'un solivage apparent la sous face d'un panneau OSB est loin d'être esthétique, même peint.
Ce que je souhaiterai faire :
- clouer de la frisette (exemple 10ep*70 larg) sur mon solivage
- dérouler un feutre accoustique sur l'ensemble du plancher créé.
- poser mes dalles OSB sans les fixer sur les solives mais en collant toutefois les rainures et languettes .

Boiphile, qu'en pensez-vous ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher apparent...enfin peut-être. il y a 11 ans

Faites donc un essai sur l'OSB avec une peinture (ordinaire pour l'essai) blanc mat. Posez la dalle sur les solives et descendez voir.

Peut-être que cela ne vous plaira pas, les goûts et les couleurs ……… mais peut-être que oui, parce que la texture des lamelles qui apparaît fait un effet déco que certain trouvent pas mal.

Cela étant, attention, votre plancher sera une véritable peau de tambour, pas très agréable quand vous regardez la télé en bas et que les enfants jouent au-dessus.

2. Plancher apparent...enfin peut-être. il y a 11 ans

Bonjour,
On n'a fait un essai et on est pas spécialement emballé.
Boisphile, est ce que le système que je propose au dessus est conforme techniquement ?
Quelle est l'épaisseur de frisette minimum acceptable?
C'est vrai qu'au niveau acoustique, ça risque d'être un peu limite.
On envisage en plus du feutre acoustique sur toute la surface du plancher, une isolation par flocons entre lambourdes (plancher cloué)
Est-ce un problème si l'on remplit d'isolant tout l'espace entre OSB et plancher cloué sans laisser de lame d'air ?
Merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer