Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse en pin autoclave classe 4

Terrasse en pin autoclave classe 4

il y a 12 ans

Bonjour,

Je vais bientôt attaquer le chantier de ma terrasse que je souhaite réaliser en bois. J'ai commencé à regarder ce que je pouvais trouver comme lame de terrasse et mon choix se porterai sur des lames en PIN Classe IV épaisseur 27mm, largeur 145mm et longueur 2400mm ou 4200mm.

La terrasse est assez grande. Elle fait un L devant les façades EST et SUD de la maison. Au Sud, la terrasse ferait 5,2m de profondeur sur 9,55m de longueur. A l'Est elle ferait 3m de profondeur pour 7,75m de longueur. Le coin entre les deux serait donc constituer par un triangle de 3x5,2m. La hauteur à rattraper serait d'environ 20cm.
Le sol est constituer de roche décapée lors de la réalisation des fouilles de la maison.

Ma question, comme beaucoup, porte sur la structure à mettre en place dessous de ce platelage.
D'après les infos que j'ai pu trouver, l'entraxe entre les lambourdes seraient de 40cm.
Pour les lambourdes, j'ai cru comprendre qu'il fallait envisager une section mini de 50*50mm. (Je vais faire du double lambourdage à la jonction de deux lames).
Seulement, avec une config de ce genre, je devrais logiquement mettre un plot béton tous les 50 cm sous chaque lambourde (toujours d'après ce que j'avais pu trouver comme infos, ce n'est donc pas forcément juste).
Mon problème avec ça c'est que ça me donne environ 500 plots pour toute ma terrasse et environ 30m3 de béton ce que je trouve énorme (surtout à faire à la bétonnière).

Comme j'ai un peu de marge sur la hauteur, je me demande s'il n'y a pas moyen d'augmenter la section des lambourdes (voir utiliser des solives à la place) pour minimiser la quantité de plot béton (d'appuis au sol) à réaliser? Pour les planchers intérieurs, j'avais bien vu les abaques de solivages mais il me semble qu'ils ne sont applicables qu'aux planchers intérieurs et en aucune manière aux planchers extérieurs de type terrasse.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

En vous remerciant par avance.
Boubou

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Terrasse en pin autoclave classe 4 il y a 12 ans

Re-bonjour à tous,

Même si ça ne change pas grand chose à ma question sur la structure porteuse, je tiens à rectifier une petite erreur dans mon calcul de béton. C'est toujours 500 plots mais 3,5m3 de béton qu'il me faut (ce qui est plus raisonnable déjà).

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Boubou

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer