modifier une charpente en W

Publié par seblaclav il y a 11 ans

bonjour,ayant construit intégralement notre maison nous avions choisit une charpente en W pour une question de rapidité de montage,mais aujourd'*** nous voudrions aménager nos combles,à savoir que sans couper les renforts de coté et au dessus nous avons 3.50m de large sur 2.20 m de haut et 10.60m de long,après renforcement du plancher je voudrais savoir si il est possible de couper les renforts au milieu qui pour moi ne sert qu'a rigidifier la ferme lors de son montage,pour info l'espacement des ferme est de 32cm,merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

La réponse est NON, bien sur, ce que vous pensez n'engage que vous, mais une fermette en "W" n'est pas prévue pour porter un plancher, elle travaille différemment d'une fermette en "A".
La modification est possible, mais OBLIGATOIREMENT après étude BE charpente et réalisé par un professionnel, et encore pas n'importe lequel.
La transformation de comble est un travail de spécialiste très pointu, sans doute moins d'une entreprise par département et bien que dans la grande majorité réalisée par des pros, elle est la seconde cause de sinistre chez les assureurs.

Publié par seblaclav il y a 11 ans

bonjour,désolé,mais je crois que je me suis trompé car pour trouver quelques conseils je constate que vous n'ètes pas diplomate,bien sur que ce que je pense n'engage que moi,mais c'était une question ,de plus c'est la 2ème maison que je nous construit donc je ne pense pas ètre un débutant,étant habitué aux charpente tradi je venais en quète d'infos,pour finir en effet on ne peut pas faire porter le poid du plancher sur la charpente cela me semble évident!

Publié par krappe il y a 11 ans

Bonjour,

Si je comprend bien vous voudrier supprimer le "poincon" qui n'en n'est pas un (de poinçon) qui se trouve dans le W de vos fermettes, difficile de répondre cependant si ce renfort se trouve dans laxe et au faîtage de votre toiture, je pense que vous avez effectivement raison, ce bout de bois ne reprend alors aucun effort.

C'est un problème que l'on rencontre souvent en charpente métallique avec des poutres treillis, le morceau vertical à mi distance se trouve juste la pour effectuer l'assemblage des deux demi ferme. Si on dessine le schéma de crémona afin d'avoir les efforts dans chacune des barres de la poutre treillis, on observe effectivement que cette barre ne reprend aucun n'effort.

mais je répéte difficile de répondre sans avoir vu.

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

meme s'il n'est pas diplomate, boisphile a raison à 100%
non on ne coupe pas la moindre piece de bois sur une fermette sans une étude d'un bureau d'étude. sinon gare au retour de baton. Donc il faut passer par des pros.

Rémy

Publié par compagnoncharpentier il y a 11 ans

bonjour à tous

je rejoint entièrement mes 2 confrère... Les fermettes ne se coupe  absolument pas sans une étude préalable. Même pour couper un contreventement....
Meme si vous penser savoir bricoler, meme moi apres 9 ans d'études je prend pas le risque de couper la moindre partie d'une fermette.

Coordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Voila l'avis objectif de deux professionnels et j'en suis très heureux ! Merci à vous deux.
Très souvent, les [propos non conformes à la charte d'utilisation] habitués des forum de bricolos ou d'auto constructeurs apprentis sorcier qui font entre eux de l'auto satisfaction, pensent que parce qu'il ont monté leur maison eux même (voir deux ici) savent mieux que ces professionnels qui ne sont que des bons à rien et des voleurs. NON ! La réponse est NON ! Il ne savent pas, il sont fiers d'avoir réalisés eux-mêmes et de ce point de vue ils on raison, mais pour autant il ne savent pas. Je connais de très bons professionnels, d'excellents même qui arborent les trente ans de métier, des dizaines de maisons construites et qui se font encore avoir sur des chantiers. J'en ai encore eu l'expérience cette semaine passée avec une grosse entreprise de charpente, plus de 60 ouvriers et son propre BE, je l'ai cité dans un autre post et on aurait peu en faire passer 10 devant qui n'auraient rien vu non plus.

Alors ! certes je suis souvent ""brut de décoffrage"" mais au moins on sais à quoi s'en tenir et je pense que c'est ce que la plus part des intervenants viennent chercher ici. Je ne passe pas autant de mon temps libre pour faire de la diplomatie ou pour répondre aux autres ce qu'ils on envie de lire, je répond ce qui me semble être l'optimum.

Publié par krappe il y a 11 ans

merci pour le compliment

 

rien à ajouter...

Publié par juanito75 il y a 5 ans

Bonjour, tout est coupable, rien n'est impossible. faut juste savoir ce que l'on coupe, et ou l'on doit renforcé.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Bah bien sur ! y'a qu'à !! et la transformation de combles est dans la peloton de tête des pathologies chez les assureurs, donc exécutés par des entreprises.
Mais c'est sans doute parce que les professionnels sont [propos non conformes à la charte d'utilisation] que les apprentis sorciers du type "je sais tout" ………….

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

modifier charpente

Publié par yann35390

1 réponse
835 vues
0 like

modifier une charpente

Publié par fredyo

0 réponse
924 vues
0 like

comment modifier ma charpente

Publié par didsch

0 réponse
1404 vues
0 like

Modifier Charpente Ferme Tradi

Publié par stephane-lille

7 réponses
5964 vues
0 like

Modification de charpente en W

Publié par fredevan

1 réponse
1462 vues
0 like