Modifier Charpente Ferme Tradi

Publié par stephane-lille il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai des combles que je souhaiterai aménager, pour cela, j'ai besoin de modifier la ferme centrale de ma charpente car les contrefiches empechent le passage.

Arbaletriers : 5 m de long. Poiçon : 3 m de long

Si je veux supprimer les contrefiches, je pensais les remplacer de chaque côté par :
1) un entrait retroussé boulonné et le mettre à 2m50 de hauteur
2) 2 jambes de force en retroussé de chaque côté de l'arbaletrier reposant sur l'entrait au sol à 90°

Pensez vous que cette solution soit satisfaisante pour reprendre la poussée de la panne intermediaire ? Dois je fixer les jambes de forces sur l'entrait au sol ? Si oui comment ?

Merci pour votre aide (ci-joint photo)

http://picasaweb.google.com/stephane.wasquehal/Charpente#

 

Publié par stephane-lille il y a 11 ans

Apparemment mon sujet n'intéresse pas grand monde ...
Je sais que 90% des sinistres ... à cause des bricolages sur charpentes
Mais j'ai contacté 3 entreprises, aucune n'a la même méthode alors qu'elles sont assurées Charpente en responsabilité civile.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Pour modifier une ferme, il faut en comprendre le fonctionnement.

Rapidement : L'entrait travaille en traction, il ne reprend donc pas de charges verticales. Les contrefiches travaillent en compression, elles reprennent une partie des efforts des arbas et les transmettent au pied du poinçon qui du coup, contrairement à ce que l'on pense, travaille aussi en traction. Si vous coupez les contrefiches et les remplacez par des jambettes verticales, celles-ci transmettrons donc les efforts à l'entrait qui du coup sera placé en flexion, ce pour quoi il n'est pas prévu.

En résumé, la transformation d'une ferme ne doit rien au hasard du bricolage, même avertis, si elle est possible, elle doit être confiée à un professionnel qui devra la recalculer dans son ensemble pour renforcer les pièces nécessaires.

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

et comme c'est pas si simple à calculer, les entreprises ne se bousculent pas pour faire ce genre de travaux hyper risqués que le client n'est généraement pas prêt à payer le prix que ca vaut....
Rémy

Publié par stephane-lille il y a 11 ans



Je te confirme Remy, j'ai un charpentier qui est venu chez moi, a pris des côtes (le seul d'ailleurs) et ne m'a jamais envoyé de devis ......... je l'ai contacté, il m'a répondu qu'il préférait décliner ........

Le pire etant une société dont le slogan est "Spécialiste des Combles" et qui m'a proposé de juste mettre une jambe de force boulonnée sur l'entrait, en me disant : "vous savez les charpentes sont toujours surdimensionnées par rapport aux charges reelles a reprendre"

Plus sérieusement, je précise que l'entrait repose sur un mur en brique pleine sur toute la longueur, ce qui limite un peu ce nouveau problème de flexion ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Criez le haut et fort……… c'est scandaleux, mais cela illustre bien mes propos incessant au sujet des pseudo spécialistes d'aménagement de combles.

Et monsieur "tt" qui me crédite de mauvaise foi……………soit il est jeune et il se rendra vite compte de la réalité, soit il est ingénieur et cela peut se soigner, soit il n'a pas pris le temps de parcourir ce forum et il est encore temps……………..Dans tous les cas je ne lui en tiens pas rigueur.

A lire aussi :

http://www.bois.com/forum/sujet?PageIndex=2&PostID=6393

Publié par vms09charpente il y a 11 ans

Arretez de taper sur les ingés!!!!!!
je dis ca comme ca, mais si vous reprenez contact avec le charpentier qui a préféré décliner parce qu'il devait être sérieux et en l'associant avec la bal de boisphile que vous trouverez sur son blog, vous pouvez surement arriver à mener à bien votre projet. je dis ca, je dis rien......

Rémy

Publié par tt il y a 11 ans

tt est jeune et ingénieur, il connait les risques de combles aménagées par des charpentiers incompétents (il en a tous les jours au bout du fil), mais il sait que des systèmes autres que Harnois existent, qu'ils sont fiables et mis en oeuvre par des entreprises compétentes.

Très Teigneux

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

ferme à modifier

Publié par RobertG

1 réponse
1706 vues
0 like

Charpente tradi (ferme 12m), possible ?

Publié par orel

4 réponses
2273 vues
0 like

modifier charpente

Publié par yann35390

1 réponse
850 vues
0 like

modifier une charpente

Publié par fredyo

0 réponse
930 vues
0 like

comment modifier ma charpente

Publié par didsch

0 réponse
1411 vues
0 like