Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'OSB 2 ou 3 en pièces non humides?

Pose d'OSB 2 ou 3 en pièces non humides?

il y a 13 ans

Bonjour à tous!

Je suis sur le point de commander des dalles d'OSB pour la réalisation de mon plancher du 1er étage.
Cet étage accueillera 2 chambres + 1 petit couloir les desservant, donc pas de pièces humides...

J'envisage de prendre des dalles de 2500x625 en épaisseur 18 mm, à languettes et rainures.

Les solives seraient posées avec un entraxe de 50 cm,sur le flanc d'une muralière d'un côté, et sur le flanc d'une porteuse en lamellé collé de l'autre (sabots + pointes crantées) pour que les petites rives soient supportées.

J'ai prévu un parquet flottant ou stratifié posé sur une sous-couche de fibre de bois, elle même posée directement sur l'OSB.

1) Sachant celà, puis-je choisir de l'OSB2 qui serait peut être moins cher (à vérifier) que de l'OSB3?
Tous les OSB3 sont-ils forcément pour "milieu humide"?

2) Etant donné la hauteur des LC porteuses (480 mm quand même!!), je souhaite les poser 18 mm plus haut que les solives et muralières, pour réduire un peu la retombée des LC. L'OSB une fois posé arriverait donc au même niveau que le haut des LC.
Est-ce possible ou celà pose t'il des soucis quelconques? Si c'est possible, faut-il prévoir un peu de jeu entre les bords de l'OSB et les LC? L'étage a une surface de 42 m².

3) Faut-il laisser un peu de jeu entre les différents panneaux d'OSB?

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apportez, une fois de plus!!

Julien


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose d'OSB 2 ou 3 en pièces non humides? il y a 13 ans

1) Très rares sont les possibilités de pouvoir poser des dalles milieu sec et en tout cas ce n'est pas le cas pour vous. OSB 3 sans conteste. OUI, les OSB 3 sont classe de service 2 milieu humide. Et n'oubliez pas de poser un pare vapeur sous les solives avant le plafond.
2) Bah ! non, c'est comme ça qu'il faut poser, les dalles doivent reposer sur les solives et sur les BL.
La règle c'est surface maxi 30 m² dont la plus grande longueur ne doit pas dépasser 7 mètres. Il faut prévoir autant de zones de fractionnement que nécessaire.
3) Non surtout pas et les assemblages doivent êtres collés. Et bien sur, les petites rives posées et fixées sur les solives.
Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

2. Pose d'OSB 2 ou 3 en pièces non humides? il y a 13 ans

Bonsoir Boisphile et merci d'être intervenu!

1) Je pensais justement qu'il ne fallait pas de pare-vapeur entre 2 étages à même température...

2) Ma pièce faisant 42 m² (6x7), arrêter l'OSB sur le bord des lamellé collé me ferait 3 zones fractionnées de 14 m² justement (3 travées longueur 7 m x largeur 2 m).

Je me permets de mettre un petit schéma pour que ce soit bien clair. C'est donc la solution du dessus que je pensais mettre en oeuvre.

3) C'est compris ;-)

Bonne soirée.

3. Pose d'OSB 2 ou 3 en pièces non humides? il y a 13 ans

Ce n'est pas un problème de température mais un problème de migration naturelle de la vapeur d'eau.
Si vous ne placez pas de PV, la vapeur d'eau traversera le plafond passera dans l'isolant et les bois et comme elle ne pourra ni traverser ni faire demi tour, elle dormira tranquille dans le bois des solives et des panneaux qui, bien sur, ne vont pas aimer du tout !!!

4. Pose d'OSB 2 ou 3 en pièces non humides? il y a 13 ans

Merci pour tous ces bons conseils!

Julien

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer