Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Boitier de PC en bois

Boitier de PC en bois

il y a 13 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un boîtier de PC en bois pour remplacer ma tour en métal moche.

Je me pose les questions suivantes :
1- Est-ce que le choix du bois est judicieux ?
2- Est-ce qu'il y a des risques avec la chaleur ? déformation ? feu ?
3- Comment prévenir ces risques ?
4- Quel est le meilleur bois pour réaliser ceci ? Où le trouver et à quel prix ?
5- Quelle teinture / lasure / traitement utiliser ?

Merci
A Bientôt

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Boitier de PC en bois il y a 13 ans

Il serait plus judicieux d'habiller de bois beau votre tour en métal moche que de vouloir supprimer le métal moche pour le remplacer par du bois beau.

Il faudra faire attention à ne pas couvrir les ouvertures latérales de ventilation, ni bien sûr l'arrière !

Ces précautions prises, la tour peut être habillé avec du bois contreplaqué, par exemple. Et le bois pourra être vernis à votre convenance.

Mais c'est quand même une idée étrange...

2. Boitier de PC en bois il y a 13 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait si je cherche à utiliser le bois c'est pour sa facilité à le travailler.
De plus le bois est normalement pas trop cher.

Malheureusement je ne souhaites pas "habiller" ma tour existante car je souhaite revoir la disposition de mes composants pour une meilleure ventilation et donc de meilleures performances thermiques. En effet, la chaleur montant, je pense qu'il est plus judicieux d'extraire l'air par le dessus plutôt qu'horizontalement (cas de ma tour : avant -> arrière). La forme de mon boitier sera donc similaire à une tour posée à plat.
De plus habiller la tour va l'alourdir encore un peu (je pense qu'elle est suffisamment lourde). Quoique je vous l'accorde si je le fait en bois massif le poids sera important également.

Cette idée m'est venue car je cherchais un matériau facile à travailler pour construire mon boitier comme je le souhaite. Il faut également ajouter l'aspect estétique du bois à mon choix. Je pense que le bois aura un meilleur rendu que du MDF peint ou verni.

Un petit lien pour vous montrer le genre de réalisation que je souhaites faire : http://www.bit-tech.net/modding/2007/08/09/nakamura_project_log/6

Dans quel genre de magasin est-ce que je peux me procurer du bois massif ?
Est-ce qu'il y a en près de Luxembourg ?

A Bientot

3. Boitier de PC en bois il y a 13 ans

C'est du beau travail sur le lien, mais bonjour la poussière à déloger !

Pour le bois massif en petites quantités, il y a toujours deux possibilités : une grande surface de bricolage ou un artisan menuisier qui vous revendra quelques chutes.

4. Boitier de PC en bois il y a 13 ans

Merci pour les informations.
Je reviendrai poster des images de mon boîtier si j'arrive à mes fins.
A Bientôt

5. Boitier de PC en bois il y a 13 ans

Bonjour

J'avais eu aussi cette idée il y a quelques années mais j'ai renoncé faute de temps.

En plus de son aspect esthétique, le bois peut grandement améliorer l'isolation acoustique du boitier, surtout avec de grosses épaisseurs de planches.

Voici comment je procéderais :
- je conserverais le châssis intérieure, c.a.d la structure qui permet de loger les composants. C'est standard et bien pratique.
- je ferai une première couche à base de contreplaqué. Cela permet de donner une base stable à
- une 2ème couche en bois massif noble avec l'essence de votre choix, collée sur le contreplaqué.

En cherchant bien dans les pages jaunes, vous devriez trouver un négociant en bois d'ébénisterie.
Ou alors allez chez un menuisier ébéniste qui sera probablement très intéressé par votre projet.

6. Boitier de PC en bois il y a 13 ans

Je sais que cela ne va pas beaucoup aider pour la réalisation du projet, mais voici un petit lienhistoire d'en prendre plein les mirettes (si on aime le style) sur les customisations de PC utilisant du bois : http://www.datamancer.net/steampunklaptop/steampunklaptop.htm

7. Boitier de PC en bois il y a 13 ans

Bonjour,

@Antoine31:
Merci pour les infos.
Conserver la struture de la tour va être difficile pour les raisons évoquées si dessus (agencement, horizontal, ...). J'admet cependant que cela simplifierait les choses.
L'idée de doubler avec du contreplaqué me plait bien pour la solidité.

@topmoumoute
Vraiment soigné le travail. Le style est discutable mais le travail est impressionnant et poussé à l'extrême : tout est personalisé.

@everybody
Quel bois ou type de bois devrais-je utiliser selon vous ?
Il ne doit pas se déformer, c'est mon principal souhait.

Merci

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer