Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher en bois portée 6m

plancher en bois portée 6m

il y a 16 ans

Bonjour.Je construis ma maison (brique g7) et je vais realiser le plancher de l'etage en bois. Il y a differntes portées: 3, 4 et 6 metres ,les madriers seront fixés par des sabots sceller au mur d'un coté et ils seront posées sur les murs de réfend du coté inverse. Je pense utiliser du 75x 225 partout et jouer avec l'entre-axe. Pour les 6 metres de portée meme section donc avec un entre-axe de 0,25.Est-ce bien raisonnable selon vous ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher en bois portée 6m il y a 16 ans

Bonjour Henri,

NON ! Pour une portée de 6 mètres, la hauteur de 225 mm est insuffisante, il faut aborder au moins du 250 mm, et pour cette partie du 100 x 250.

Mais mien sur, du 100 de large avec un entraxe de 250 ou 255 mm, (à adapter à la longueur utile des dalles) ce qui ne laissera que 155 mm entre chaque solives ne sera peut-être pas très heureux, à vous de voir.

A mon avis, il serait sans doute plus raisonnable d'adopter du 100 x 300 mm posée avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur, ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Vous pouvez conserver le 75 x 225 pour les autres portées, avec le même entraxe.

Voir mon blog pour les détails :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. plancher en bois portée 6m il y a 16 ans

merci Boisphil .      Pour la portée 6m je vais donc utiliser une section superieure :  du 100x280 , entraxe 34 cm selon votre abaque pour minimiser la difference de hauteur des differentes pieces. Quelle classe ou certification faut-il exiger pour ce bois ?

3. plancher en bois portée 6m il y a 16 ans

Une autre question a propos de la meme maison; Que faut-il faire avec les entretoises ? est il nécéssaire d'utiliser la meme section que les solives pour les réaliser,à quelle distance les placer ?

merci d'avance

henri4et5

4. plancher en bois portée 6m il y a 16 ans

Bonjour Henri,

A mon avis, dans cette section, vous ne serez pas en mesure d'exiger grand-chose, à part un bois sec avec maxi 14 % mesuré réellement et ce sera déjà bien.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer