danger insectes bois de chauffage pour mes poutres

Publié par vchar99 il y a 4 ans

Bonjour, voici ce qui m'amène et me fait un peu angoisser depuis 1 mois

J'ai dans mon garage du bois de chauffage (hêtre et un peu de chêne) acheté et entreposé depuis 2 ans et donc bien sec maintenant. L'été dernier rien à signaler et subitement cet été après les fortes chaleurs mon bois s'est mis à "crépiter", et je me suis apercu qu'il s'agissait de larves dans l'écorce de mon bois qui grignotent celui ci en faisant retomber de la sciure. En cherchant sur internet et en comparant les photos avec ce que j'ai chez moi ca pourrait bien ressembler aux larves du capricorne des maisons.
Ma question est la suivante, peu importe mon bois puisque les larves vont cramer avec et que je devrais brûler une bonne partie de la pile cet hiver, par contre EST CE QU'IL Y A DANGER POUR MES POUTRES (qui ont du être traitées avant que j'achète la maison mais ca fait donc un bout de temps, + de 10 ans) et est ce qu'il y a danger pour mes autres piles de bois entreposées aussi dans mon garage (du bois + récent que celui qui me pose problème) ou est ce que les larves vont rester dans mon bois sans risque de migrer ailleurs (il n'y a pas de contact direct avec les autres piles de bois ni avec les poutres ) ?

Voilà, en tout cas merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements....

Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Lorsque les larves vont se transformer en Capricorne, vous ne pourrez pas leur interdire d'aller pondre ailleurs …………… et au-delà de 10ans le traitement peut ne plus être très efficace, tout dépend comment il a été fait.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 4 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations précises qui permettent de mieux répondre à votre question.
En effet le bois de chauffage en tant que tel, ce n’est pas le plus important. Cependant une chose me surprend beaucoup : vous indiquez avoir du hêtre et chêne en bois de chauffage. Le capricorne des maisons (si c’est bien ça) – Hylotrupes bajulus, ne s’attaque qu’aux essences résineuses. Donc vous avez du vous tromper. Il existe de nombreuses espèces (en particulier de capricorne) et les identifications ne sont pas simples.
La biologie des insectes xylophages est semblable à la plupart des autres insectes, c’est à dire qu’il y a plusieurs stades : adulte (imago), large, nymphe. Contrairement à ce que l’on peut penser, les adultes (volant) n’attaquent pas le bois mais les larves oui ! La phase larvaire peut durer plusieurs années. Les adultes pondent dans le bois et après éclosion les larves se nourrissent de celui-ci (galeries).
La transmission peut se faire d’un morceau de bois à un autre soit par l’adulte (sur de longues distances, plusieurs centaines de mètres) en volant, soit par les larves si deux morceaux (un sain l’autre attaqué) sont en contact.

Le risque que vous avez est de ne pas tout bruler avant la fin de l’hiver et donc au moment où les adultes vont s’envoler ils vont aller pondre… où ils voudront.
Le mieux est de ne pas stocker de bois dans votre maison mais à l’extérieur (entendez hors de la maison) mais toujours à l’abri.


Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Publié par vchar99 il y a 4 ans

Merci beaucoup BOIS HD pour vos éclaircissements, j'ai pris en photo ces fameuses larves qui dévorent mon bois mais malheureusement je ne peux pas envoyer de pièce jointe via le site, ca aurait été plus clair peut être....

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

INSECTE DANS POUTRE

Publié par Cedric L

0 réponse
1525 vues
0 like

Insecte du bois ?

Publié par Elen27

1 réponse
2101 vues
0 like

Le bois de chauffage

Publié par Découverte

1 réponse
1972 vues
0 like

Bois de chauffage

Publié par Mohp

3 réponses
5449 vues
0 like

danger solive

Publié par CecileR

11 réponses
2459 vues
0 like