Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles fermette en a

combles fermette en a

il y a 15 ans

Voila, notre maison est terminé depuis un an déjà,et nous l'avons demandé avec des comble aménageables (habitable d'après le fabricant de charpente dans les landes)
La portée est de 8m , les vélux sont posés, la trémie de l'escalier aussi le passage du conduit inox est posé avec sa cheminée.Toute les pannes de renforts sonts fixées,et les solives sont doublées au passages de velux,cheminée et trémie.
Tous les 60cm et 40cm aux doublages.tout semble donc conforme pour commencer le projet d'habitation.Il sagit de fermettes en A permettant un amenagement de 3.5 m de large sur 10 de long , les deux apuis sont mes murs ext sur 8m de larges.
Seulement voila, il y a un connecteur metaliques en bas en plein centre des solives, sur toute les fermettes .Cela fragilise t il la sructure pour un amenagement ? merci de vos éclaircissements.

36 réponses

31-36 sur 36 réponses
4/4
1. combles fermette en a il y a 14 ans

Non, ce n'est pas dramatique, vous le saurez et tâcherez de faire des économies sur les charges.
Il faut bien comprendre que les charges d'exploitation de 150 kg/m² ne sont que rarement atteintes en permanence.
Il y a aussi les coefficients de sécurité qui vous apportent aussi une tolérance.
Oui, pardon pour les chevrons, je vais des fois un peu vite à écrire…………..;
Bien sur que cela sert, fort heureusement, mais chacun essaye de se renvoyer la balle, des fois on croirait des marchands de tapis et pour finir le client final n'a pas grand-chose à dire, ce que je déplore, mais vous nous raconterez ça………….

2. combles fermette en a il y a 14 ans

merci boiphile de ces eclaicissements, pour info voici ce que dit la note de calcul concernant la neige et le vent :

région de neige : 1b
altitude 350 m
région de vent 2
nature du site : normal

je ne sais pas si ça peut vous aider ,pour moi c'est du chinois....
Tant que j'y suis, est-il vrai que, comme je souhaite faire les murs et plafonds en lambris, ce ne sera pas hermétique comme du placo, donc grosse deperdition de chaleur et que donc je devrai tendre un film derriere pour parer cela? Dans ce cas quels materiaux employer ?

3. combles fermette en a il y a 14 ans

Non, ce n'est pas du chinois, cela permet de déterminer avec précision la charge de neige sur votre toiture et la pression du vent.
Ce n'est pas une question de déperdition de chaleur, mais une question de condensation de la vapeur d'eau dans l'isolant quand elle rencontre la zone froide appelée "point de rosée".
Donc la pose d'un pare vapeur est obligatoire sous peine de déboires avec une parfaite étanchéité à l'air.

4. combles fermette en a il y a 14 ans

Bonsoir, voila l'expertise est passée (si on peut dire...) je comprend mieux le sens de "mascarade" comme vous l'aviez évoqué, tous le monde était là, l'experte, le pavillonneur, le charpentier et le constructeur de fermette....
Pour l'expert, rien de grave (tant mieux , c'est déjà ça !) aucun souci pour l'aménagement des combles, c'est bien prévu pour ça.
Il est donc prévu et demandé de rétablir un appui roulant, absent et pourtant prévu sur le plan, là ça ce gâte....Personne ne sais de quoi on parle!je dois leur expliquer de quoi il sagit!!si!si! et même faire un croquis! j'allucine ! l'expert demande donc un détail de fixation au constructeur de fermette, car il n'y a pas de détail sur le plan....
Donc pas d'écoinçon dans les angles (je dois aussi expliquer!...) en effet d'après le constructeur de fermette, la flêche et normal, peut être même un peu faible, c'est mieux si les entrait remontent un peu plus ! je ne dis rien , je manque de m'étouffer!!
Le charpentier , plutôt sympa, ne dis pas grand chose,il attend q'on lui dise se qu'il dois rectifier; le pavillonneur dubitatif, prend mainte fois ma défense , en essayant de comprendre, où veut en venir l'expert.
On se rend compte, qu'une lisse haute manque à l'appel, elle sera rajoutée en même temps que l'appuis roulant (si ils trouvent ce que c'est!)
Les renforts parasismiques qui doivent êtres fixés aux angles, dans la maçonnerie et cloués sous les entraits, sont les grands, absents du jour!!
Ils faut voir tous ce petit monde gratter dans les flocons pour vérifier! alors que tous le monde sait qu'ils n'y sont pas les renforts, je leur ais dit, avant !
Il faut donc les ajouter aussi, le charpentier prend note et se demande comment il va faire , car les suspentes en place gêne se travail,on demande donc au fabriquants, qui dit que ces pièce sont impérativent,il ne sais pas!! on est mal, si lui ne sais pas!

Tout le monde propose de les mettres par dessus les entraits! le pavillonneur proteste de concert avec moi!pas de ça sur mes entraits,en plus en partie dans la zone habitable!

Je ne comprend pas,l'expert arrivent les mains vides, je voulais consulter le dtu 31.3 ,correspondant...

L'expert demande pourquoi sur le plan il est incrit zone sismique 1b alors que l'on est en zone 2, le fabriquant dit que c'est une erreur de frappe!!
La vérification sera donc demandée pour le rapport.

Pour finir le pavillonneur me dit que,il ne comprend pas pourquoi je veux lambourder pour faire mon plancher!que ça ne se fait , jamais et que lui en tout cas lorsqu'il s'occupe de l'amménagement des maisons qu'il vend, il ne le font jamais,juste une bande de liège,je m'énerve et lui dit que je suis content de ne pas lui avoir confié cette mission....EN GROS IL ME DIT QUE JE RACONTE DES C...que de lambourder, vraiment c'est perdre son temps.

Pour finir les pièces de charpente manquantes,c'st pas grave!! je leur dit que ca ne sert à rien que les fabricants concoivent des plans , des calcul , si derrière on fait ce qu'on veut, et que la prochaine voiture qu'ils auront , on va enlever des pièce par ci par là, si ça marche quand mème....

la petite réunion s'arrête là, je suis blasé, j'en peux plus.....

Bon quand même, avant de porter une jugement (meme si j'ais déjà mon idée)
j'attends le rapport d'expertise, qui va me permettre de démarrer mes travaux , après bien sur les rectifications apportées.

Ainsi avec ce précieux sésame entre les mains, je serais plus tranquille, en effet j'aurai la preuve, si soucis il y a , j'avais le feu vert de tous ces.....professionnels (hum !) et experts.Je vous tiens au courant pour la suite des évènements et merci encore,aujourd'*** je peux dormir sur mes deux oreilles.

5. combles fermette en a il y a 14 ans

Bon alors boiphile , il en pense quoi de mon expertise......?

6. combles fermette en a il y a 14 ans

Bonjour,

Vous êtes ou dans votre expertise?

Merci

31-36 sur 36 réponses
4/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer