Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles fermette en a

combles fermette en a

il y a 14 ans

Voila, notre maison est terminé depuis un an déjà,et nous l'avons demandé avec des comble aménageables (habitable d'après le fabricant de charpente dans les landes)
La portée est de 8m , les vélux sont posés, la trémie de l'escalier aussi le passage du conduit inox est posé avec sa cheminée.Toute les pannes de renforts sonts fixées,et les solives sont doublées au passages de velux,cheminée et trémie.
Tous les 60cm et 40cm aux doublages.tout semble donc conforme pour commencer le projet d'habitation.Il sagit de fermettes en A permettant un amenagement de 3.5 m de large sur 10 de long , les deux apuis sont mes murs ext sur 8m de larges.
Seulement voila, il y a un connecteur metaliques en bas en plein centre des solives, sur toute les fermettes .Cela fragilise t il la sructure pour un amenagement ? merci de vos éclaircissements.

36 réponses

21-30 sur 36 réponses
3/4
1. combles fermette en a il y a 14 ans

Bon ! à partir de là, il est clair que c'est l'expert qui jugera de visu.
Mais il ne faut pas rêver, s'il n'y a pas de risque majeur (ce qui est le cas ici) personne n'acceptera de faire démonter et refaire.
Il faut donc que vous "campiez" sur une proposition plus raisonnable.
Ce qu'il faut éviter, c'est que la déformation s'accentue.
D'autre part, je ne demanderais pas de faire revenir les entraits en ligne, parce que cela va jouer sur les dentures des connecteurs qui seront du coup fragilisés.
La première chose à proposer c'est la remise en ligne ou non des demis entraits pour fixer les lambourdes sans être obligé de caler. C'est possible en dégrafant les connecteurs, on fait revenir les demis entraits en ligne et on replace des connecteurs de réparation cloués. Si non il y aura travail de calage des lambourdes et donc plus value.
Mais attention, si les plafonds sont fixés sous les fermettes par des suspentes, faire revenir les entraits en place peut entraîner des dégradations aux plafonds.
Bref ! une fois que cette décision est prise, il y a lieu de placer un renfort au droit des appuis. Ce n'est pas compliqué, ça se fait sur place, on coupe des petites jambettes on les place entre l'arba et l'entrait, bien calées au droit de l'appui et on fixe avec des connecteurs de réparation cloués.
Concernant les fermettes d'extrémités qui sont fixées aux pignons, pas de problème. Mais il faudra rétablir ce qu'on appelle un appui roulant en libérant comme je vous l'ai expliqué, l'une des deux fixations des pieds de fermettes.
Ce qui serait bien, c'est de récupérer la note de calcul du fabricant qui est obligatoirement fournie au charpentier avec le plan de pose des contreventements. La fixation est en principe clairement exprimée sur le plan de pose.

2. combles fermette en a il y a 13 ans



cher boiphile bientôt la visite de tout ce petit monde,ce sont quand même des gens sérieux,comme le constructeur, toujours très réactif.Le constructeur de la charpente reste lui aussi très disponible.
Première réflexion téléphonique des fabriquants,(dabord il attend de voir sur place si la charpente et posée correctement), se serai le calcul de la flêche qui inclus le poid de l'amenagement, qui fait, que comme c'est encore vide les entraits remontent un peu..? Et donc si j'avais amenagé de suite , se ne serais pas arrivé........je reste dubitatif.....j'attend donc leur visite.......Et vous qu'en penez vous?

3. combles fermette en a il y a 13 ans

C'est à se tordre de rire, il prend les gens pour des cons …….. Je 'explique :
Dans certains cas, par exemple en bois lamellé, on est amené à fabriquer des poutres avec une contreflèche. C'est-à-dire qu'on lui donne un rayon de cintrage de 1/500 en général, qui sera le dessus de la poutre, de telle sorte que quand le poutre est en charge, elle prend naturellement une forme le plus proche possible de la rectitude.
En plancher ce n'est pas permis et pas plus en fermettes pour anticiper des futures charges qui sont hypothétiques.
Et pourquoi ne pas "bomber" les arbas en attendant la neige aussi !!!
Le mec dit ça à un cheval de bois, il reçoit un coup de botte !!!.................. On ne sait jamais, des fois que les gens présents ne soient pas trop au courant …………..
Une fermette doit être calculée avec toutes les charges réelles et supposées et c'est tout. Si elles ne sont pas toutes utilisées la fermette travaille moins et c'est tout………………..
Mais quel con………… quand je pense qu'il y en a qui se disent pros pour dire des conneries pateilles.

4. combles fermette en a il y a 13 ans



Me tarde leur visite, je vous tiens au courant.......Je me doutais que c'était du grand n'importe quoi! Merci de vos précieuses infos,Le patron de la scierie de mon village à qui j'ai touché deux mots, ma dit aussi que c'était n'importe quoi.j'attends dons cette visite de pied ferme ainsi que leur plan d'action, ça promet! à très vite .

5. combles fermette en a il y a 13 ans



cher boiphile,bonsoir,ça bouge un peu pour moi,aprés un courrier un peu vif au pavillonneur qui a transmis au fabricant,j'ai reçu mes notes de calcul , ainsi que le plan de pose......Pour les notes de calcul je patauge un peu (41 pages très technique conçu avec le logiciel mitek,c'est très raide à décripter, par contre j'ai remarqué une anomalie sur le plan de pose,en effet il n'est pas prevu d'apuis roulant ni de jambette, mais bon avec mes 26 cm de débord, je suis quasiment au droit des apuis (en vu des sections de bois employées).Mais surtout sur le plan il est prévu de fixé en diagonale de chaque angle de la maison des bois a plat de 36x247 et ce sous les entraits, dans le béton de chainage à l'aide de deux fois deux equerres et chevilles et de plaquer le dit bois à l'aide de 2 pointes à chaque passage d'entrait de fermette, ce qui concerne quand même 10 entraits sur les 19.Comme une fermette travaille dans son ensemble et que SURTOUT,j'ai constaté que ces 4 x 3.5 m de bois sont absentes !!mais si! Je ne suis pas loin de penser que la petite déformation de mes entraits peut venir de là!! et vous??
Au fait connaissez vous cette technique??


6. combles fermette en a il y a 13 ans

Bon en fait il sagit de renfort parasismique , mais comme on est plus a une c...nerie près et que tous les intervenant se renvoient la balle, je fait marcher ma dommage ouvrage, ainsi après le passage d'un expert,j'y verrai vraiment plus clair, car il est sur que plusieurs manquements sur la réalisation de l'ouvrage seront mis à jour,en attendant ce grand jour, merci pour votre soutien.

7. combles fermette en a il y a 13 ans

Ne vous affolez pas pour la note de calcul, en fait il n'y a que deux pages qui vous intéressent, la 1 et 2 ou 2 et 3, bref, les deux où vous retrouvez les hypothèses du calcul, c'est-à-dire toutes les charges qui ont été prises en compte.
Lieu, pente, altitude, zone neige et vent – Charges de couverture, surcharge neige et vent, plafond et isolant sous rampant et sur l'autre page ce qui concerne les charges d'exploitation du plancher 150 avec 20% de permanentes, le plafond, l'isolation, le lambourdage (souvent omis) le plancher, les cloisons, les revêtements de sol (souvent omis).
Les autres feuilles sont les calculs des différentes "barres" qui composent la fermette.
Les calculs sont exacts dans 99 % des cas parce qu'ils sont réalisés avec des logiciels éprouvés.
Les erreurs proviennent quelques fois d'un manque de mise à jour du logiciel par le fabricant mais c'est rare parce qu'en général à chaque modif, le fabricant de connecteur envoie une nouvelle version.
Le plus souvent et c'est courant, c'est le pavilloneur qui ne transmet pas les bonnes données au fabricant de fermettes

8. combles fermette en a il y a 13 ans

voila ça bouge enfin l'expertise de la charpente aura lieu le 26 mars, tous les intervenants sonr aussi convoqué par l'expert.....Je vous tiens au courant,en attendant sur les notes de calculs voici ce qu'il est dit :charges permanentes
couverture (sous entendu kg m2) 0.500 plancher/cloison 0.550 plafond haut 0.150
plafond bas 0.150 (bien sur pas de lambourde,pas d'isolation, pas de revêtement de sol indiqué...) est ce inclus dans plancher et plafond ?

surcharge d exploitation: permanente (20%) soit 0.300 temporaire (80%) soit 1.200

voila voila je suis curieux du résultat de l'expertise et attend avec impatience que l'on me prouve que l'écartement de mes entraits aux connections est normal!!!

9. combles fermette en a il y a 13 ans

Les unités sont des kN; Couverture (tuiles + chevrons et liteaux) 50 cela peut être correct
Plancher 15 et cloisons 40 = 55 c'est correct.
Plafonds haut et bas 15 + 15 c'est correct ils argumenteront sans doute que cela inclus 3 kg d'isolant …………..ça se discute.
Les charges d'exploitations sont correctes.
Bien sur il maque une quinzaine de kg/m² de lambourdes et revêtement de sol et comme tout le restant est vraiment au plus juste, ça va manquer.
Par contre vous ne citez pas les surcharges climatiques, neige et vent, mais vous les avez sans doute oublié dans un coin car elles doivent y être.
Bon ! n'oubliez pas les fondamentaux :
On ne peut pas poser le plancher direct sur entraits car entraxe 600 non compatible avec longueur utile de dalles et 35 mm est insuffisant comme appui pour deux dalles consécutives et appuis irrégulier ne permet pas des jonctions sur les appuis d’où obligation de lambourder. De plus insister sur la charge isolant pas complètement prise en compte, + lambourdes et revêtement de sol.
Je ne sais pas quel est votre expert, mais vous allez assister à une mascarade que vous n'oublierez sans doute pas ………….mais vous nous raconterez.

10. combles fermette en a il y a 13 ans

 

    Merci de votre rapide réponse, je vous fait parvenir les autres calculs,neige vents etc  , qui sont juste en dessous ce soir. L'expertise sera faite par une experte de construction bois et charpente, du cabinet d'expertise  ixi de Pau.

    Concernant le manque d'une quinzaine de kg/m2 lambourde et revêtement de sol....Concrêtement ça veut dire quoi ? Je ne peux pas aménager mes combles? ou faut il les intégrer dans les 30 kg/m2 de charges permanentes ? (j'anticipe, cela risque d'être leur réponse........)

   J'aurai souhaité mettre un revêtement en jonc de mer au sol et des mur et plafonds en lambris lasuré blanc pour donner un cotés "nordique " à l'emsemble,mais il faut mettre un film derrière la lasure, pour rendre l'ensemble hermétique, c'est juste au je dit des grosses c........?

Concernant la couverture vous me parlez de tuiles+chevrons+liteaux , je ne vous suis plus ,je n'ais pas de chevrons,puisque fermette et donc liteaux dirctement fixé sur les arbaletriers....(pente à 80%)

Pouvez vous développez mascarade?une expertise ne sert à rien?

En tout cas expertise vendredi am, bien sur  je vous raconterez tous cela, nous sommes tellement nombreux à avoir opté pour des fermettes en a , si ça peut servir à d'autres.....

En tout cas merci de votre soutien ,aide et conseils, à très vite...............

21-30 sur 36 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer