Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de plancher sur Fermette en A

Pose de plancher sur Fermette en A

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Voilà ce qui m'amène. J'ai fait construire une maison avec des combles aménageables. Aujourd'*** je souhaite aménager mes combles pour faire une chambre et une salle d'eau. Je dispose de fermettes en A (donc a priori pas de modification de charpente) par contre ma question concerne le plancher :

Dois-je renforcer ou non mon plancher sachant que mes solives font 4cmX21cm et sont disposées tout les 60cm environ . mes solives ont une portée de 4,20 (+2m de chaque côté afin de reposer sur les murs porteurs )

J'ai fait venir 4 entreprises, 2 me disent que cela n'est pas nécessaire sachant que la charge totale possible est de 150kg/m2 et 2 autres me proposent un renfort avec des poteaux dans les murs pour créer un plancher désolidarisé de mes solives (je vous laisse imaginer le prix !), me voilà donc bien avancé

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose de plancher sur Fermette en A il y a 12 ans

Bonsoir, si j'ai bien compris (arrêtez moi si je me trompe), schématiquement :

/mur porteur/...2000... /support?/.....4200...../support?/...2000.../mur porteur/. Sur quel type de supports perpendiculaires reposent vos solives aux 2 extrémités des 4200 ? Cloisons ? Si oui, quel type de cloison ? Il est clair que des combles dit, aménageables ne veulent pas dire "habitables", bien souvent à tort, on confond ces deux thermes, il est clair que vos solives sont dimensionnées pour de "l’aménageable", en tout cas sur votre porté de 4200, si vous pouvez apporter un peu plus de précisions.
Cordialement, Jean-François.

2. Pose de plancher sur Fermette en A il y a 12 ans

Bonjour,

Pour préciser, schématiquement mes solives font 8 mètres de long pour s'appuyer de part et d'autre sur les murs porteurs de la maison. mais en tant que fermettes en A je peux accéder sur une portée de 4,20 (en gros une fois aménager mon plancher sera large de 4,20m. Mes solives ne reposent pas non plus sur des cloisons intermédiaires.

3. Pose de plancher sur Fermette en A il y a 12 ans

petite question qui a toute sont importance

avez vous un ou plusieur "mur porteur" intermediaire
d apres ce que ce comprend il y en aurait 1 tout les 2 m ? sur votre portee total

4. Pose de plancher sur Fermette en A il y a 12 ans

Bon ! Messieurs, remettons les choses en ordre :

1 – Aménageable ne veut pas dire obligatoirement habitable.

2 – Ce ne sont pas des solives, mais les entraits des fermettes

3 – La section n'est pas 40 x 210 mais 36 x 210

4 – L'entrepreneur qui vous dit qu'on peut poser directement le plancher dessus est un âne.

5 – Les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer sur des supports de largeur 42 mm et y être fixées. Pour cela il faut donc des dalles dont la longueur utile est un multiple de 600 pour autant que cet entraxe soit extrêmement précis, ce qui n'est pas le cas des fermettes.

6 – Il est faut de dire que la charge totale est de 150 kg/m². Ceci est la charge d'exploitation et rien que cela, c'est-à-dire le fonctionnement du plancher : Le mobilier en charge permanente 20% soit 30 kg et les personnes qui se baladent sur le plancher soit 120 kg/m². Mais il y a tout le reste, le poids propre des solives ou entraits, le plancher, le plafond, les isolants, les cloisons, les lambourdes, les revêtements de sol et on arrive très vite à 120 kg en permanent et autant en temporaire. Donc celui-là, évitez-le …………

7 – Une fermette en "A" fonctionne dans son entier, vous ne pouvez pas dissocier le plancher et ses charges des arbalétriers qui reprennent eux aussi des charges permanentes que sont la couverture, les isolants, le plafond rampant, les effets de la neige et du vent. En fait c'est à peu près l'équivalent d'une solive sur 4 appuis, les deux appuis intermédiaires étant les jambettes qui fonctionnent en appuis inversés.

8 – Un très rapide calcul montre que le résultat est trop juste pour envisager un aménagement habitable sans contrôle de cette charpente.

9 – La toute première chose à faire est donc de demander au fabricant des fermettes ou au constructeur, la note de calculs et les plans de montage qui vont avec. Faites-le par lettre R avec AR en expliquant que vous prenez les travaux d'aménagement à votre charge, que pour cela vous prenez une assurance et que c'est l'expert de l'assurance qui le demande. (sans rien expliquer de plus, juste 3 lignes, concises mais précises)

10 – Ne faites rien avant un l'avis d'un expert en charpente ou d'un BE charpente, car dès que vous planterez un clou, c'est que vous acceptez implicitement la structure porteuse sous jacente.  

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer