Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fermettes en A...

fermettes en A...

il y a 17 ans

Bonjour à toutes et tous,

Ma maison en cours de construction dispose de combles aménageables en fermettes industrielles type A.
De ce que j'ai relevé : l'entraxe entre les fermettes (ep 35mm) est de 60. la longueur de la maison est de 16.10m et largeur 8,70m (cotes externes), il y a un mur porteur sur toute la longueur à 3.75m (ou env 5,00m de l'autre coté).
Sur les données techniques de la charpente, la charge notée est 150daN/m2 .

Je viens de parcourir le génial blog de Mr Boisphile, et je me demande si cette structure autorise la pose de dalle osb3 ou 4 directement sur les fermettes (en les collant entre elles et en les vissant sur les fermettes) ?
Ou faut-il mettre des lambourdes pour ensuite appliquer les dalles osb dans le sens des fermettes ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter...si mes cotes fournies vous semblent incompletes je peux préciser voir envoyer des photos de l'ensemble.
cordialement,
lcarl.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. fermettes en A... il y a 17 ans

au webmaster : désolé pour ce doublon...je voulais corriger entraxe 60 cm ..
vous pouvez svp effacer ce premier post et ne conserver que le suivant...
Merci
lcarl

2. fermettes en A... il y a 17 ans

Bonjour Icarl

Tel que vous le présentez, la réponse ne peut-être que "NON" pour plusieurs raisons pour lesquelles il faudra vous expliquer avec le constructeur.

1) Les 150 kg /m² ne sont qu'une charge d'exploitation réglementaire pour un plancher de type habitation, et rien d'autre.

2) Une largeur de 35 mm n'est pas un appuis suffisant pour poser directement des panneaux de plancher.

 

Commentaires :

1) 150 kg /m² est une charge d'exploitation, dont 20% sont considéré comme permanent et figure le mobilier et 80% soit 120 kg/m² de temporaire qui figure la circulation des personnes. A cela il faut ajouter les charges permanentes additionnelles en kg/m² soit : Le plafond BA 13 = 12 – Les isolants = 5 – les lambourdes = 5 ou 6 – les panneaux de plancher de 10 à 15 – le cloisonnement de 25 à 40 et les revêtements de sol = 8 à 10 (sauf carrelage)

La charge permanente qui est donc prévue à l'origine dans les calculs (30 kg) passera donc pour le moins à 100 kg/m², ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

2) La largeur minimum d'appui pour une dalle plancher est de 18 mm (EX ENV 12872) mais conseillé 20 mm (DTU 51-3 plancher et règles professionnelles) Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT être posées sur les solives, donc la largeur minimum doit être de 18 + 18 + 2 (dégraissage en sous-face de l'assemblage) = 38 mm pour la norme européenne ou conseillé par le DTU et les règles professionnelles : 20 + 20 + 2 = 42 mm. Par ailleurs, les dalles acceptant un entraxes de 600 mm (en charge) ne présentent pas une longueur utile qui est un multiple de 600.

 

Conseils : Je suppose que le constructeur n'a pas communiqué tous ces éléments au fabricant de fermettes, lequel aurait sans doute dimensionné en conséquence, mais bien sur avec une plus-value. Je suppose aussi que vous avez signalé à votre constructeur que vous le ferez vous-même, donc, comme sa responsabilité ne sera pas engagée dans des désordres futurs, il à prévu le minimum pour gagner un peu plus. (malheureusement un grand classique du genre)  

Demandez quand même au constructeur, la feuille de calcul du fabricant de fermettes pour contrôler ce qui à été pris en compte.

 

Boisphilement votre

3. fermettes en A... il y a 17 ans

Merci pour votre prompte réponse Mr Boisphile,

Voici ce que disent les carctéristiques du constructeur de la charpente :
charges daN/m2 : couverture 50, plafond placo, poids propre 9, charges plancher 150, charge cloison 40....entraxe 60, pente 40°.

Je dispose aussi du dessin avec cotes techniques de la charpente (du moins d'une ferme) ou l'on voie la distance des appuis etc...je peut vous la transmettre par mail éventuellement.(ou même une photo de la dite charpente...)

Sachant que je compte aménager en chambres avec un wc et une sdb (douche mais pas de baignoire !) est-ce que le fait de poser des lambourdes rapprochées améliore ce futur plancher ?
A quels intervalles reguliers faudrait-il mettre ces lambourdes ? quelle serait la bonne section des lambourdes ?

merci pour l'aide que vous m'apportez...
Cordialement
lcarl

4. fermettes en A... il y a 17 ans

Bonjour Icarl

Au vu de vos dernières précisions, je confirme donc :

Je suppose que les surcharges climatiques sont prises en compte car je ne vois pas un fabricant de fermettes les oublier, mais parlant de la charge des entraits, un plafond BA 13 c'est 12 kg /m² et non 9 et l'isolation n'a pas été prise en compte.

Les dalles plancher, les lambourdes et les revêtements de sol non plus, par contre, le cloisonnement y est pour 40 kg/m², imaginons que vous fassiez léger, on peut récupérer 15 kg pour les dalles. Cela étant seuls 79 kg ont été pris en compte en raclant les fonds de tiroirs pour un mini de 97, manque 18 kg/m² soit  23% ce n'est pas rien.

Alors, bien sur, comme toujours et toujours et encore, la charpente ne va pas s'écrouler, mais vous constaterez de la souplesse, des vibrations à la marche et cela, tout le monde s'en fout, la sécurité étant respectée, si vous réclamez, on vous répondra "" Ah ! Bah ! c'est normal, ce n'est qu'un comble aménagé, si vous aviez voulu un vrai plancher il fallait faire un vrai étage"" !!!

Bien sur que le lambourdage n'apportera rien de plus, il vous faudra faire des économies de poids, partout où vous le pourrez, poser des revêtements de sol léger, ne pas poser de carrelage etc ..

Avec une portée de 600, la section mini des lambourdes est 80 x 52 mm mais si vous poser du panneaux, vous pouvez utiliser une section plus courante comme du 63 x 63 ou 63 x 73 mm

Boisphilement votre

5. fermettes en A... il y a 17 ans

Merci Mr Boisphile,

Pour renforcer le plancher faudrait-il rajouter des solives entre les fermettes  au moins sur la portée la plus longue (env 5.00m), c'est à dire du  mur jusqu'au mur de refend ?

si oui, quelle section devraient-elles avoir ?

Merci de votre patience à mon égard...
Cordialement
lcarl

6. fermettes en A... il y a 17 ans

Bonjour Icarl

Quelle est la section de l'entrait de fermette ? parce que le mieux, serait de le doubler.

Boisphilement votre

7. fermettes en A... il y a 17 ans

Re-bonjour Mr Boisphile,

Est-t-il possible que je vous envoie la photo de la doc technique des fermettes où tout semble indiqué, je peux aussi vous transmettre une photo de l'ensemble...

Voici mon mail: [email protected] si vous souhaitez que je vous transmette ces deux documents, faites moi signe par mail...

Merci encore de votre active participation à ce forum !

Cordialement
lcarl

8. fermettes en A... il y a 17 ans

mon adresse e-mail figure sur mon blog

9. fermettes en A... il y a 17 ans

Bonsoir,

Je tire mon chapeau à Mr BOISPHILE pour toute l'aide qu'il nous apporte par le biais de ce site !
Il deviens rare de trouver des personnes avec un tel altruisme et pas avares d'excellents conseils... je dis Bravo et Merci MONSIEUR!

Cordialement
lcarl

10. fermettes en A... il y a 10 ans

bonjour,
j'ai fait construire il y a 2 ans et je vais attaquer l'aménagement des combles.
j'avais demandé une fermette aménageable par contre je vais faire l'aménagement moi même (question de budget).
je me permet de vous poser des questions car je suis un peu perdu.
l'entraxe de mes fermettes n'est pas constant (entre 500 et 570), donc je prévois de mettre un solivage mais on m'a parlé de mettre une bande de Phaltex? mais où?
de plus les fermettes ne sont pas planes, il faut que je calle mes lambourdes, comment dois je faire et avec quelle câles?
Merci d'avance de votre aide si vous avez 2min pour me répondre

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer