Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles fermette en a

combles fermette en a

il y a 14 ans

Voila, notre maison est terminé depuis un an déjà,et nous l'avons demandé avec des comble aménageables (habitable d'après le fabricant de charpente dans les landes)
La portée est de 8m , les vélux sont posés, la trémie de l'escalier aussi le passage du conduit inox est posé avec sa cheminée.Toute les pannes de renforts sonts fixées,et les solives sont doublées au passages de velux,cheminée et trémie.
Tous les 60cm et 40cm aux doublages.tout semble donc conforme pour commencer le projet d'habitation.Il sagit de fermettes en A permettant un amenagement de 3.5 m de large sur 10 de long , les deux apuis sont mes murs ext sur 8m de larges.
Seulement voila, il y a un connecteur metaliques en bas en plein centre des solives, sur toute les fermettes .Cela fragilise t il la sructure pour un amenagement ? merci de vos éclaircissements.

36 réponses

1-10 sur 36 réponses
1/4
1. combles fermette en a il y a 14 ans

Une seule chose à faire, c'est demander à l'homme de l'art de vous fournir la note de calcul du fabricant de fermettes.
Il vous la doit du fait que c'est vous qui aménagez et qui reprenez donc la responsabilité à votre compte.
Quand vous aurez les éléments vous reviendrez pour vérifier les charges prises en compte.
Mais quand même, donnez moi la section des entraits (là où il y a les connecteurs) et des arbalétriers (obliques supportant la toiture) pour vérif rapide.

2. combles fermette en a il y a 14 ans

Merci boisphile de traiter le sujet,il est tellemment special et polué par des gens qui n'y connaissent rien............enfin donc mes entraits font 22cm sur 3.6cm (et le connecteur et à mi parcours,soit env 4 m,quand aux alba.........qui supportent la toiture c'est un peu moins soit 19,5 cm sur 3.6 cm. j'ai envoyé un mail au fabriquant qui ma dit que évidemment ("c'est fait pour !!que je devais visser directement sur les entraits qui supporte le plafond et que pour les 60 cm d'espacement entre les entraits,il fallait remmettre des entretoise pour ne pas se retrouver dans le vide) Il ma repondu par mail que je garde précieusement........En me mettant les charges suivantes : plancher + cloisons 50kg/m2 et surcharge habitable 150kg/m2 dont 20% en permanent et 80% en temporaire.
Les poids annoncés sont hors plafond suspendu qui est déjà fixé à la charpente.La panne de renfort au bout de la tremie de l'escalier et de section 26cm sur 7 cm.
Ainsi que les quatres autres au dessus des vélux.Le fabricant de charpente est apparemment une maison sérieuse qui fait ce metier de puis plusieurs décennies.....
En attentant votre avis,si on peux me donner un tuyau pour déposer plans,et photos........merci

3. combles fermette en a il y a 14 ans

Bonjour,

Pour joindre un plan, indiquez son URL en remplaçant les ... par img
[...]http://www.-----------.jpg[/...]

Voilà ! Bon j'espère que je n'ai pas trop pollué votre sujet... ;o)

4. combles fermette en a il y a 14 ans

A vue de nez, compte tenu du faible écartement entre les jambettes verticales (3500 sur 8000) cela parait correct pour la partie plancher, mais bien évidemment c'est l'ensemble qu'il faut calculer car une fermette travaille dans son ensemble.
Les entraits sont des solives sur 4 appuis dont les deux jambettes verticales qui transmettent une grande partie des charges aux arbas qui, eux, reprennent à la fois la charge de la toiture, la neige et le vent, mais aussi une grande partie du plancher.
Il faut insister pour qu'il vous envoie copie de la note de calcul en précisant qu'il vous la doit et que comme vous faites l'aménagement vous-même, c'est l'expert de votre assurance qui vous le demande.
Ce qu'il vous a indiqué est insuffisant, la note de calculs doit préciser l'ensemble des hypothèses, soit :
Pour la partie toiture : Le poids propre de la charpente, la pente, le lieu, l'altitude, la zone de vent, la surcharge de neige et de vent, le poids de la couverture (par exemple tuiles (45), de l'isolant rampant (5), du plafond rampant. (12)
Pour la partie horizontale : Le poids propre de la charpente, la surcharge d'exploitation permanente (30) et temporaire (120) le plafond horizontal (12) l'isolation (5) les lambourdes (6) le plancher (15) les cloisons (40) les revêtements de sol (12)
Les valeurs indiquées, bien que courantes sont exprimées en kg/m² et sont des exemples.
Quand vous recevrez cette note, vous constaterez que les revêtements de sol, les lambourdes et peut-être une isolation et un plafond sur deux ont été oubliés, c'est désolant, mais c'est malheureusement comme ça dans 98% des cas.
Les mecs le savent bien et c'est pourquoi ils rechignent toujours à les donner.

5. combles fermette en a il y a 13 ans




Merci boisphile de vos precieux conseils,j'attend maintenant les fameuses notes de calcul , demande faite au constructeur de la maison qui se rapproche du fabricant de charpente,vous aviez raison il sont un peu long à la détente........je vous recontacte dès que j'ai les fameuses note , en attendant, vous ne m'avez pas répondu sur le fait que le connecteur principal,est en plein milieu de chaque fermettes ,là où doit se trouver le plancher....ça n'a pas d'incidence? Faut il absolument mettre des lanbourdes de 63 par 63 perpendiculaires au solives avant de posser le plancher ,ou puis je visser directement sur les solives ? Merci d'avance,à bientôt.

6. combles fermette en a il y a 13 ans

Pas de souci pour le connecteur, c'est normal et les calculs sont faits avec.
Oui, il faut lambourder, d'abord pour retrouver un entraxe régulier et correspondant au dalles de plancher et ensuite parce que l'appui de 35 mm d'une fermette est insuffisant.

7. combles fermette en a il y a 13 ans

cher boisphile, j'attends donc toujours les notes du fabriquant, je les relances demain.En attendant j'ai remarqué que ma charpente a travaillé depuis un an...Il parait que c'est normal, mais comme il vaut mieux plusieurs avis....Et que le votre m'intéresse beaucoup : voila,là où il y a les connecteurs (deux de chaque cotès , l'un au dessus de l'autre)il y a maintenant un espace de 8mm environ et ce sous le connecteur et seulement au dessus , comme ci les entraits de deux fois 4 M étaient légèrement en contact en biais, parce que en bas c'est bien en contact, il me semble que les entraits forcent l'un contre l'autre et du coup remontent un peu, je le vois parce que la ou elles sont doublées , ce n'est plus au mème niveau.Je pensais pourtant que l'entrait travaillait en traction et là , il me semble que c'est plutôt l'inverse......je n'y comprend plus rien..merci de m'éclairer je patauge un peu..

8. combles fermette en a il y a 13 ans



il faudra peut être que je fournisse quelques photos , merci pour le tuyau de bricolive concenant le procédé de mise en ligne de photos.je vais essayer.

9. combles fermette en a il y a 13 ans

Boiphile est en vacance ?

10. combles fermette en a il y a 13 ans

NON ! non ! Boisphile n'est pas en vacances, il à horreur des vacances………….
Ce qui me fout en pétard dans ces cas là, c'est le professionnalisme du charpentier………. Quand il ne sait pas quoi répondre, il dit que c'est normal ………. Quel con !!!! NON ! ce n'est pas normal ! effectivement un entrait travaille en traction et s'il se déforme, il y a une raison.
Juste pour vérifier, les fermettes reposent sur un appui, sans doute un mur. Juste au-dessus de cet appui, il doit y avoir une pièce de bois verticale qui relie l'arba à l'entrait, même si cette pièce ne mesure que 10 ou 20 cm, y en a-t-il une ?
Autre question, l'aboutage se situe-t-il juste au milieu ou est-il décalé ?

1-10 sur 36 réponses
1/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer