Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles fermette en a

combles fermette en a

il y a 14 ans

Voila, notre maison est terminé depuis un an déjà,et nous l'avons demandé avec des comble aménageables (habitable d'après le fabricant de charpente dans les landes)
La portée est de 8m , les vélux sont posés, la trémie de l'escalier aussi le passage du conduit inox est posé avec sa cheminée.Toute les pannes de renforts sonts fixées,et les solives sont doublées au passages de velux,cheminée et trémie.
Tous les 60cm et 40cm aux doublages.tout semble donc conforme pour commencer le projet d'habitation.Il sagit de fermettes en A permettant un amenagement de 3.5 m de large sur 10 de long , les deux apuis sont mes murs ext sur 8m de larges.
Seulement voila, il y a un connecteur metaliques en bas en plein centre des solives, sur toute les fermettes .Cela fragilise t il la sructure pour un amenagement ? merci de vos éclaircissements.

36 réponses

11-20 sur 36 réponses
2/4
1. combles fermette en a il y a 13 ans


merci et bonjour, l'aboutage c'est quoi ? Les fermettes reposent éffectivement sur chaques murs ,elle sont fixées sur une sablière en bois (elle mème fixée en haut du mur) par une équerre metalique, les arbaletriers sont reliés par des connecteurs metaliques et enfin entre chaque fermes en bout (comme des entretoise)il y a des planches d'environ 15 cm de hauteurs........je précise le mouvement des entraits et le suivant il remonte un peu (1 à 2 cm) au centre , là ou ils sont reliés par quatre conecteurs deux de chaque cotès, l'un au dessus de l'autre,du fait les entraits (deux fois quatre mètre) remontent un peu à cet endroit, comme je vous disait je le vois facilement là où il y a les doublages de fermes ( velux et trémie)? car ça dépasse....(par contre en bas de l'entrait c'est resté en contact)...bonjour pour poser le plancher,je vais devoir sortir le rabot électrique!cela dit,1 cm ou deux sur 8 mètres de longueur c'est très grave ?
Mais je pense, l'année dernière au mois de juin la charpente est resté 3 semaines sous la pluie, les connecteurs ont ils pus travaillés ?........

2. combles fermette en a il y a 13 ans



voilà grace à ma fille (les gosses sont des bêtes en informatique.......voici une photo de l'écart aux connecteurs qui me chagrinne........

3. combles fermette en a il y a 13 ans



BON OK C EST UN PEU GRAND......VOICI DES MINIATURES MERCI


4. combles fermette en a il y a 13 ans



Bon, vivement lundi que je contacte les intervenants pour ma charpente,en attendant cher boiphile,ai je des raisons de me faire du souci,dois je encore attendre avant de lambourder,et mettre mon plancher ( j'ai reçu mon bois hier),je pense que l'on en saura plus avec les notes de calculs...........Je vous envoi d'autres photos de cet après midi ce soir( pieds des arbaletriers etc....)au fait je viens de remarquer q'une des jambettes n'est pas alignée en bas avec les autres , à gauche sur la grosse photo....non? (Faut que j'arrête...!!!) à bientôt boiphile merci encore pour votre aide à très vite.Et bonne fêtes.
C:\Documents and Settings\user\Mes documents

5. combles fermette en a il y a 13 ans






VOILA LA PHOTO EN QUESTION;

6. combles fermette en a il y a 13 ans

Sur la dernière photo on ne voit rien …….. mais bon ! faites votre diagnostic vous-même :
Il y a deux possibilités qui viennent immédiatement à l'esprit pour que les entraits se soient déformés.
1) Effectivement, lors de la commande des fermettes au fabricant, on a pas précisé les points d'appuis précis, c'est courant. Vérifiez donc si c'est bien le bas de l'arba et l'extrémité de l'entrait qui portent tous les deux sur les murs. Ce qui est courant, c'est qu'il y ait un débord de toit et que l'entrait porte seul sur le mur. Dans ce cas, il y a nécessité de poser (à la fabrication) un renfort vertical entre l'entrait et l'arba, juste à l'aplomb du mur.
2 ) Non moins courant quand les fermettes ne sont pas posées par un charpentier mais par le maçon ou le client lui-même, un grand classique …….. Chaque fermette est fixée sur chaque support (ici sur une sablière en bois) par des équerres (sans doute E5 de Simpson) L'équerre doit être fixée complètement sur l'un des appuis et par contre laissée libre sur l'autre appui. Je m'explique, elle est fixée généralement par des pointes PCR 4.2 x 35 et 50 sur la sablière et sur la fermette (une équerre de chaque coté de la fermette. A l'autre extrémité, les équerres ne sont fixées par clouage QUE sur la sablière.
Les équerres sont munies d'un trou oblong. On traverse donc les deux équerres et la fermette par un boulon de 10 x 50 de telle sorte que la fermette puisse glisser sur son support grâce au trou oblong des équerres.
Evidemment, le piège TRES courant est de voir les équerres solidement clouées aux deux extrémités, la fermette est bridée et ce sont les assemblages qui trinquent.
Donc, dans un premier temps vérifiez bien ces deux possibilités.

7. combles fermette en a il y a 13 ans

Merci, merci j'ai tout compris, je vais vérifier cela demain (là il fait nuit et je vais donc eviter de passer à travers le plafond !)d'autant que je me souvienne , la charpente et fixée de chaque cotés avec des pointes (sans boulons, de plus il n'y a des equerres que d'un cotés de la fermette ) je précise que la maison à été commandée à un constructeur connu, qui à mandaté un charpentier de métier (donc un pro)!! qui à fait d'autres chantiers dans la région, très pointu en tradit avec pose d'ardoises,je pense qu'il n'a pas du prendre son pied avec ma fermette et ma terre cuite.........Mais bon si ce que vous me dite se confirme, d'autant que je suis dans la garantie décenale,il y en a qui vont morfler!!!!ça prendra le temps qu'il faut mais je déteste le manque de professionnalisme !!!!!

en ce qui concerne les arba et les entraits , l'arba pose sur l'entrait, qui est connecté, comme pièce verticale , je ne vois que une entretoise de 15 cm de hauteur qui est en effet sur la sabliere entre chaques fermes c'est ça ?

8. combles fermette en a il y a 13 ans

Non? C'est une petite jambe de force de la même épaisseur et dans le même plan que la fermette qui est posée sur l'entrait et est coupée en biais comme la pente et es placée sous l'arba, exactement comme les jambettes verticales de chaque coté. Mais cette petite patte sert juste de renfort au droit du support, donc du mur. Si ce sont les coupes en bout de fermette qui reposent sur le mur, pas besoin de renfort!; Il y en a besoin que si il y a un débord de toit.
Quant au charpentier, il peut être très bon en tradi et nul en fermettes, d'autant qu'on a du le payer des haricots pour les poser, en gros c'est entre 15 et 20 euro la fermette…………… comprenez qu'il ne faut pas finasser, alors le percement et la fourniture et pose du boulon ……… ""bonjour"" et puis une équerre c'est 40 centimes donc si on en met qu'une on en gagne deux par fermette, bref ! le quotidien de ce genre de chantier ………………

9. combles fermette en a il y a 13 ans


Bon ok,je sais ce qui me reste à faire, je vais les .......m'en occuper, pour les renforts je n'ais quasiment pas de déport, (25 cm avec les planches de rives)donc ça c'est ok(pas besoin de renfort), par contre les fermettes de chaques extrémités sont fixées au pignons en parpaings,donc je ne vois donc pas comment on peux les laisser libres au pied d'un cotés....Sinon pour mon aménagement, je dois avoir résolu toute cette m...Que les rectifications soient faites,et les déformations éventuelles réparées,c'est ça? je vais donc dès lundi m'occuper de courrier, experts , tribunaux etc....Merci encore de votre disponnibilité sur ce site cela éclaire bien les lanternes de personne comme moi qui ne sont pas du mêtier (on peux pas tous être charpentier).........et encore il en a des mauvais !
amicalement jf

10. combles fermette en a il y a 13 ans

 

      cher boiphile, je tiens à vous remercier pour votre diagnostique, en effet le mien n'est pas bon et le votre excellent, je m'explique, un ancrage de chaque cotés n'aurait pas provoqué le désordre au connecteurs sur mes entraits aussi flagrant et régulier (même écartement anormale sur tout les entraits, sur les 11m de longueur, cela aurait été plus anarchique...) Aussi il apparait que le débort de toit  de 26 cm suffit à provoquer ce désordre, parce que mes fermettes ne sont pas pourvue d'apuis , petites jambettes à la fabrication.Je suppose que si on ne fait rien les jambettes plus grande en place vont finir par flambées a cause de la poussée des murs. Concrêtement, boiphile et afin que je n'ais pas l'air d'un c...Lorsque je vais lancer la procédure de réparation du désordre dans le cadre de ma garentie décénal sur le gros oeuvre, quel sont les solutions à envisager (sachant que normalement les apuis sont fixés lors de la fabrication des fermettes) détuiler? Prendre les entraits en sandwich en les boulonnant avec des plaques, ajouter des jambettes sur place en les fixants avec des connecteurs en bois ?.....Ou pire tout supprimer et faire refaire toute la charpente en usine ? Merci de votre réponse afin que je prenne toute les dispositions en connaissance de cause. Heureusement qu'il y a des gens comme vous sur ce forum,parce qu'il n'y a rien de pire que de subir dans l'ignorance.J'attends votre réponse avec impatience et je ne manquerai de vous tenir au courant des suites de cette affaire.Encore merci.Et bonne soirée du 31 !

11-20 sur 36 réponses
2/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer