Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles amageables avec fermettes type A

combles amageables avec fermettes type A

il y a 16 ans

bonjour,

je vais construire une maison et je veux mettre des fermettes type A pour aménager des combles comme un bureau par exemple!

je voulais savoir s'il est possible de mettre un plancher directement sur les solives de la fermette en sachant qu'il y aura un plafond en placo juste en dessous? ma maison mesure 7.4m x 10m

pourrais-je aussi connaitre la section de la charpente svp?

j'ai entendu dire qu'il faudrait mettre des solives a chaque fermette pour le plancher car sinon ca ne serait pas assez solide, est-ce vrai?

je vous remercie d'avance pour votre reponse

en esperant avoir ete assez clair

merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. combles amageables avec fermettes type A il y a 16 ans

Bonjour Alexendre,

Evidemment, si vous dite à votre constructeur ou au charpentier que vous voulez des fermettes pour comble habitables, elle seront calculées en conséquence. Simplement, il faudra donner vos exigences, faute de quoi elles seront fabriquées de façon standard. Tout ce qui est charges d'exploitation et climatique, pas de problème, mais en ce qui concerne les charges permanentes additionnelles, il faudra préciser, plafond, isolations (thermique et phonique) cloisons, lambourdes; et revêtements de sol.

Pour une portée de 7m40 cela ne faut aucune difficulté, mais dites vous bien que hormis la hauteur de passage (je ne connais pas la pente) la largeur du plancher n'excèdera pas 4 mètres.

Dans la plus part des cas, les bois de fermettes ont une épaisseur de 36 mm et les entraxe ne sont pas au centimètre prêt, ce qui fait que vous ne pourrez pas poser directement les dalles dessus, il faudra lambourder pour retrouver un entraxe plus courant et qui corresponde bien à un sous-multiple de la longueur utile des dalles que vous aurez choisis.

Voir aussi mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. combles amageables avec fermettes type A il y a 16 ans

Tout d'abord merci pour votre reponse !

Une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi je devrais mettre des lambourdes pour retrouver un entraxe approprié a la dimension utile des dalles si je mets mon plancher perpendiculaires aux fermettes ?

J'espere que vous me compenez...

Aussi, la pente du toit sera de 51% et la largeur de mon bureau sera donc de 3m et de 1.80m de hauteur !

Vous me dites que l'epaisseur des fermettes sera de 36mm mais pourrais-je savoir la hauteur de la solive (en esperant employer le bon terme) svp?

Je vous remercie encore d'avance pour votre reponse .

Cordialement

3. combles amageables avec fermettes type A il y a 16 ans

Bonjour Alexendre,

Bien sur que je vous comprends et d'autant mieux que de toute façon on ne peut pas poser les dalles autrement que perpendiculairement aux appuis.

Alors pourquoi lambourder ? Parce que l'épaisseur de 36 mm n'est pas suffisante pour l'appui à la jonction de deux dalles (42mm) et parce que les petites rives des dalles doivent obligatoirement êtres posées et fixées sur les supports, hors dans 99% des cas les entraxes de fermettes ne correspondent pas à un sous multiple de la longueur utile des dalles. De plus, pour un entraxe de l'ordre de 600 mm il faut du CTBH de 25 mm ce qui n'est pas le plus courant. Par ailleurs, la pose de fermettes ne se fait pas au centimètre prêt et du coup, l'entraxe n'étant pas régulier ne permet pas le pose directe. Donc, le plus simple est de lambourder.

Dans le cas de fermettes, le nom n'est pas solive, mais entrait. Non, je ne peut pas vous en donner la hauteur, celle-ci se calcule dans l'ensemble de la fermette, elle est impossible à dissocier. Le calcul fait intervenir l'ensemble des charges, climatiques, exploitation, couverture, plafond, plancher, isolations, cloisons, revêtements de sol, lambourdes, plafond et isolation sous rampant etc etc .Sachant que pour une solive de plancher, elle travaille seule, mais pour un entrait de fermette, c'est l'ensemble qui travaille via les jambettes, entraits hauts et arbalétriers pas les connecteurs. (sans doute proche de 220 mm, mais ce n'est qu'un approximation)

Boisphilement votre

4. combles amageables avec fermettes type A il y a 16 ans

merci beaucop pour vos explications!

mais qu'est ce que le CTBH 25 svp?merci

a bientot pour d'autres questions

cordialement

5. combles amageables avec fermettes type A il y a 16 ans

Bonjour,

Le CTBH 25 correspond a un agglo hydrofuge de 25 mm d'épaisseur.

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer