Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation maison en fustes

Rénovation maison en fustes

il y a 14 ans

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison en fuste scandinave (en Suède) que je compte rénover.

Construction typique en fuste avec bardage bois vertical a l'extérieur. A l'intérieur, il y avait un plaquage de panneaux de fibre de bois basse densité datant de 1960 que j'ai enlevé pour mettre les fustes a nu.



Le plancher est en madriers de 170 x 80 entraxe 600, et le plafond lambrissé sur solive entraxe 600.

Pour les murs, je compte realiser une ossature bois type mob (montants + lisses) en 95x45 rempli de panneaux de laine de roche et fermée par des panneaux d'osb.

Pour le plancher, garder les solives (si pas pourri) et poser dessus un sous plancher en agglo.

Pour le plafond, lattage + contre lattage + lambris mdf

J'ai plusieurs questions techniques la dessus:

1. Pour supporter les ossatures des murs, soit je pose directement sur les solives, soit sur le sous-plancher en agglo. Dans les deux cas, dois-je mettre des entretoises dans les solives a la verticale du mur ?

2. Si en bas je repose sur les solives, en haut je compte laisser un jeu de 5mm (ou plus ?) entre ma lisse haute et le lambris de plafond (rempli de mousse) car l'ossature n'est pas porteuse. Donc pour la laisser libre du plafond, je compte la fixer en haut par des equerres metaliques fixées sur les fustes. est ce la bonne méthode ?

3. Les solives sont fixées sur les fustes par des fers plats prenant sur plusieurs fustes en hauteur. Si je veux les changer et mettre des fers en U pour fixer les neuves, je ne prendrais que sur une seule fuste. Est ce donc que d'etre pris sur une ou plusieurs fustes a de l'importance ?



4. Pour les montants, j'ai trouvé du bois sec (15% d'humidité) mais avec un peu de vrille en bout (3-5mm sur 2.5m). Si je devrille au montage en maintenant par les clous de fixation des montants sur les lisses, est ce qu'a terme les tensions vont s'equilibrer ou est ce que non et cela va faire fendre mon bois ?

Merci !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer