Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher qui grince, nouvelle maison

Plancher qui grince, nouvelle maison

il y a 7 ans

Bonjour,

J'ai fait construire ma maison par un CCMI. C'est une maison avec RDC plus combles aménagés avec plancher bois. J'ai déménagé en Juin dernier et je me suis aperçu que le plancher grince.

Le sol des deux chambres à l'étage n'est pas encore couvert. Il y a également une petite SDB ou le carrelage à été posé par le constructeur.
Le plancher est réalisé avec des panneaux CTBH 25mm, directement posés sur les fermettes industrielles. Je ne vois pas de vis sur les petites rives.

Je vais faire jouer la garantie de parfait achèvement et je voudrais savoir comment peut-on arrêter les grincements et améliorer la rigidité du plancher.

Merci d'avance
Andy



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher qui grince, nouvelle maison il y a 7 ans

1) On ne doit pas poser directement les dalles sur les entraits de fermettes pour plusieurs raisons :
1) Les entraxes de fermettes sont souvent irréguliers
2) L'épaisseur de 35mm des entraits est insuffisante, mini 42mm
3) Les longueurs utiles des dalles ne correspondent pas aux entraxes habituels des fermettes (600mm)
4) De fait, les petites rives ne peuvent pas reposer et être fixées sur les entraits.
Il y a donc là un non respect caractérisé du DTU 51-3 plancher bois.
Vous pouvez toujours faire jouer la dommage ouvrage, mais à mon avis si la réception a été faite vous n'en tirerez rien.
C'est le genre de problème qu'il faut dénoncer pendant les travaux, ensuite cela n'aboutit presque jamais.
Concernant la gène vous ne pourrez rien faire dans la mesure où le grincement provient du fait que les petites rives sont dans le vide et que je suis prêt à parier que les assemblages ne sont pas collés.
Dans quelques temps le carrelage de la SDB se fissurera, l'eau pénètrera et fera gonfler le CTBH, je vous souhaite que ce soit dans la période des dix ans pour pouvoir agir ........

2. Plancher qui grince, nouvelle maison il y a 7 ans

Merci pour vos réponses pas très rassurantes. :-(

Qu'est ce qu'on peut faire si il faut agir à ce moment?

J'ai vu dans un poste qu'on a fait une deuxième couche de panneaux (CTBH 18) collée sur la couche existante...

Ou on peut ouvrir le placo en bas pour poser des entretoises sous les petites rives...

3. Plancher qui grince, nouvelle maison il y a 7 ans

Sur le plan des assurances, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire tant qu'il n'y a pas de réel désordre, le grincement n'étant considéré que comme une gène et ne compromet pas la solidité de l'ouvrage le rendant impropre à sa destination.

La seule chose à faire qui soit efficace, c'est le démontage des dalles, la pose de lambourdes avec des entraxes appropriés et la repose des dalles correctement, fixées par vis et assemblages collés.

Je précise et c'est IMPORTANT, il conviendrait bien sur de vous procurer la note de calculs des fermettes, car dans la mesure où le plancher est posé "à l'économie", il y a risque de sous dimensionnement des entraits de fermettes pour des combles aménageables mais pas forcément habitables !!!..........

4. Plancher qui grince, nouvelle maison il y a 7 ans

2 petites questions:

- dans le poste http://www.bois.com/forum/sujet/plancher-qui-grince-45144 on parle d'une deuxième couche de panneaux 18 mm collée sur les panneaux existantes. Cette solution semble avoir marché dans ce cas...
Qu'est ce que vous pensez de cette solution?

- est-ce qu'on peut démonter les dalles sans démonter les cloisons?

Cordialement

5. Plancher qui grince, nouvelle maison il y a 7 ans

1) Nous avions là une volonté de l'entreprise pour "réparer".
2) La procédure est particulière dans sa mise en oeuvre
3) Il faut faire en sorte que ce soit le panneau ajouté qui soit porteur
4) Le retour de résultat était récent, mais il à 4 ans.
Cette solution est-elle pérenne en longue durée ???????
Mais vous pouvez essayer .................

6. Plancher qui grince, nouvelle maison il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai également un grenier sans aucun plancher pour le moment. J'ai aperçu le même fort grincement en marchant directement sur les fermettes. Le bruit vient des jointures des fermettes effectuées avec des plaques en métal.
Est-ce que c'est normal?
Est-ce que le grincement du plancher peut venir des fermettes?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer