Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher de garage

plancher de garage

il y a 14 ans

Bonjour,je voudrait faire un grenier dans mon futur garage (la maison viens de demarrer)et je voudrait savoir comment mis prendre?je pensai fixer un bois contre mes murs pour poser mes solive dessus?ou alors fixé mes solive avec les u en tole qui vende dans le commerce?c'est quoi le mieux et le moinx cher?quels section de solive dois-je prendre?et quel type et epaisseur de dale?voici les dimension de mon garage : 7,8m longueur x 5 m largeur .Par contre je c pas si mon charpentier va mettre une poutre dans le sens de la longueur sur la moitié du garage en largueur,il en mette une generalement ou pas?

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. plancher de garage il y a 14 ans

il y a personne pour repondre?

2. plancher de garage il y a 14 ans

Avec 5 m de large pas besoin de poutre, des solives de 75 x 225 avec des entraxe de 500 à optimiser selon les dalles et cela ira très bien pour un rangement.

3. plancher de garage il y a 14 ans

ok merci de ta reponse,des solive de 63x175 ca va etre trop juste?,je voit mon maitre d'oeuvre demain,je lui poserai la question si il y a ou pas une poutre dans le milieu de mon garage.

4. plancher de garage il y a 14 ans

donc je recommence ma question,mon garage mesure 7,80 de long x 5m de large,j'ai une poutre au milieu de la largeur donc 2,50 qui traverse mon garage sur la longueur.quel doit etre la section des solives sachant que je pose une muraillere,du mur a la poutre du milieu?et je voulais savoir si les etriers métalliques était une bonne fixation pour mes solives?merci pour toutes vos reponses.

5. plancher de garage il y a 14 ans

Salut,

Comme te le disait fort justement Boisphile, il n'est pas nécessaire de mettre en oeuvre une poutre pour reprendre le solivage, surtout du coté le plus court, ce qui n'aurait pas de sens.

Si tu fais un crobar de la solution en quetsion, tu verras que tu n'auras qu'une file de solives de 5 m de portée sur 7,80 m de long, avec un entraxe de 50 cm.
Bien sur, pour rappe, l'entraxe est = espace entre poutres + largeur des poutres.

Je ne comprends pas ton souci de mettre absolument une poutre là où c'est le moins nécessaire...Tu t'es déjà fait fourgué la pièce?

La présence de cette poutre signifierait perdre en hauteur utile dans ton garage (meme en répartissant dessus et dessous...)

A+

ITHACA

6. plancher de garage il y a 14 ans

C'est complètement irrationnel, pour une poutre de 7m80 avec une bande de chargement de 2m50il faut une section de bois lamellé de 135 x 585, ça ne tient pas la route………………;

Une poutre de 5 m donc dans l'autre sens, et donc avec une bande de chargement de 3m90, il faut un BL de 110 x 450.

Tout cela est sans commune mesure avec un solivage de section standard de 75 x 225.

Bien sur et je le précise, pour un rangement, par une habitation.

7. plancher de garage il y a 14 ans

ba c pas moi qui est fait les plans de ma charpente,moi je dit juste qu'il y a une poutre(enfin ca s'appel peut etre pas une poutre)mais si vous preferé un bois qui traverse mon garage sur la longueur,as une hauteur de 2,50 du sol!donc je voulais savoir quel section de solive fallait-il que je prenne puisque cette piece en bois restera bien a sa place!en gros la porté de mes solive sera de 2,50 a qqch pres.j'ai enfin trouvé l'abaque,si g bien compris pour un entraxe de 50cm,et une portée de 2,50,il me faut min des solive de 50x150 pour un plancher courant sachant que au depart ce sera un endroit de rangement mé il se pourrait ke dans le futur ce soit une piece.et pour la fixation des solives?le systeme d'etrier métallique est-il fiable?merci pour vos reponse,peut etre que pour vous cette piece en bois qui traverse mon garage est inutile mé elle fé parti de la charpente de la maison.donc donner moi juste les sections de solive pour une portée de 2,50m et le systeme de fixation,merci encore

8. plancher de garage il y a 14 ans

Salut Yvan,

Je comprends l'agacement que tu éprouves de devoir "presque" te justifier sur une question posée, qui, au départ semble bien anodine... En effet, de quoi on se mele hein, après tout?

Mais tout le sens de notre échange sur le forum tient à cela: lorsque nous sommes amenés à répondre à des questions qui ne sont pas complètes (Boisphile plus que moi!!), forcément, l'agacement, c'est nous qui l'éprouvons en premier lieu.

Et il faut bien comprendre pourquoi: on se trouve confronté en permanence à ce petit jeu qui consiste à vérifier si on est à la hauteur en ne donnant qu'une partie du problème, mais que nous devons résoudre convenablement et complètement, quand meme.

Sauf que nous ne sommes pas des devins. Si, dans ton cas précis, tu veux savoir comment exécuter un plancher dans ton garage, sans nous soumettre de crobar (comme ça nous ne pouvons pas comprendre cette exigence farfelue de conserver une poutre de 7,80m - à part pour justifier plus de frais - au lieu de partir sur un solivage de 5 m de portée) ne sois pas étonné que nous ne soyons pas disposés à répondre sans chercher à comprendre...

Nous aimons bien répondre à des questions claires et sans arrière-pensée.

Donc en fait, tu t'es fait fourguer une pièce de 7,80m de long ?

A+

ITHACA

9. plancher de garage il y a 14 ans

t'inkiet y'a pas de soucis,ouai si tu veut la piece de 7,80m fait partie de ma charpente.donc comme je fait mettre des murailleres la portée  de mes solives ne vont pas etre de 5m mais de 2,50m en gros si on compte pas l'epaisseur de la muraillere.donc quel section de solive dois-je mettre pour une portée de 2,50 avec un entraxe de 51cm?sachant que c un espace de rangement mais kil se peut que ce soit une piece plus tard,autant bien faire du 1er coup!

Et aussi je voudrait quel est le meilleur systeme de fixation pour mes solives?les etriers métallique est-ce fiable niveau solidité?

10. plancher de garage il y a 14 ans

OK,

Donc, quand meme sous réserve que ta poutre principale soit en mesure de reprendre tes deux rangées de solives+ tes charges (et là le charpentier a du s'en donner à coeur joie pour la section, j'espère...), tes solives en revanche, avec une portée aussi limitée (à 2,50m) tu pourras amplement te contenter d'un 65 x 150, entraxe 510 mm selon tes propres indications.

Maintenant je t'avoue que je comprends de moins en moins ton message initial, avec tes précisions successives.

T'es sur que tu préfères sans crobar?

Puisques tu le désires, je te donne un lien utile pour les calculs en simple cadre (donc seulement ton solivage).

http://www.houtinfobois.be/fr/calcul/plancher

A+

ITHACA

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer