Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
utilisation du bois THT pour portails

utilisation du bois THT pour portails

il y a 15 ans

Bonjour ,

Je viens de lire un article de bois.com concernant le bois THT (Traitement Haute Température).

Est-ce que ce type de bois est conseillé pour faire un portail en bois ? Solidité ?

Est-ce qu'il peut être laissé à l'état brut ( sans protection par lasure, etc...), et donc sans entretien ?

A+

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. utilisation du bois THT pour portails il y a 15 ans

Bonsoir,
Le sujet est vaste. il existe différentes procédés de traitement des bois à haute température. Ils se différencie entre eux, essentiellement par d'une part, le cycle de température qu'ils subissent, et d'autre part, par l'atmosphère utilisée lors du traitement(gaz inertes en tous genres ou vapeur d'eau et peut-être d'autre).
Concernant l'entretien, la durabilité vis-à-vis des champignons et des larves lignivores est assurée par le traitement thermique qui détruit ou dégrade les nutriments, les rendant 'indigestes' (ou du moins, c'est le cas de ceux que je connais). En revanche, pour les termites, ce n'est pas le cas (ils s'attaquent à d'autre molécules. Dans tous les cas, sans traitement anti-UV renouvelé régulièrement, le bois va grisailler.
Concernant l'aspect mécanique, les caractéristique ne sont que peu modifiées (encore une fois, pour les procédés que je connais). Qui plus est, les caractéristiques mécaniques demandées pour faire un portail ne sont, généralement, pas très élevées (sauf si vous avez de gros problème avec le pick-up de votre voisin. Attention toutefois, ces bois se stabilisent à des humidités très basse, ce qui contribue à leur durabilité mais les rends assez susceptibles aux fentes, en particulier par les pointes et les vis.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement,
Suri

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer