Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxes structure terrasse bois

entraxes structure terrasse bois

il y a 6 ans

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction d'une terrasse de 4m par 4m, pourriez-vous me dire si j'ai commis des erreurs ?
Mes données :
lames de terrasse en douglas non traité, 22*140*4000mm. Il y a un rapport de 6.3 mais je me disais qu'avec une bonne aeration et un bon hydrofuge ça devrait pas trop tuiler. Un mauvais point pour commencer?
lambourdes en douglas non traité dimensions 63*75*4000mm,
perpendiculairement aux lames, lambourdes posées sur le chant, soit 63mm à la base et hauteur de 75mm, entraxe 400mm, donc 11 lambourdes.
Pour etre de niveau avec la porte, je compte surelever le tout avec des bastaings:
bastaing en douglas non traité dimensions 63*175*4000mm,
perpendiculairement aux lambourdes, bastaings posés à plat soit 175mm à la base et hauteur de 63mm, entraxe 500mm soit 9 bastaings.
Chaque bastaing est posé sur 4 plots, soit une portée de 1m. Pour ce point, je m'estime plutot limite.

Merci de vos leçons et conseils!

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

Bonjour, En tant que menuiser constructeur de maison ossature bois [Citation commerciale] je vais vous donner ma solution (il en existe plein, la mienne n'est donc pas la seule, mais au niveau du résultat que ce soit pour la rigidité ou la durée de vie je peux vous certifier que vous ne serez pas déçu). L'ossature Peut être faite avec uniquement des madriers (7x22cm). Je vous conseil les madriers en douglas car plus résistant que le pin épicéa. Pensez à bien les traiter car il est difficile de revenir dessus une fois les lames de terrasses posées.Il vous suffit d'installer deux madriers parallèles entre eux et à votre bâtiment. Vous les espacerez de 3.835m (3.835+0.07+0.07=3.975m pour avoir un débord en devant de 25mm). Leur longueur sera de 3.95m pour avoir un débord de lame de 25mm de chaque coté.Ces madriers seront sur 4 plots béton chacun (5 si vraiment vous avez du rab en ciment mais 4 suffisent largement). Plots de 30x30x30 au moins aux 4 extrémités. Ensuite vous fixez des sabots prévus pour des poutre en 7x22cm avec un entraxe compris entre 400 et 450mm. dans votre situation l'entraxe pour vos 10 solives en 7x22cm sera sauf erreur de ma part de 436mm. Pensez à prendre 4 sabots avec des ailes à l'intérieure du sabot. Pour les 16 autres prenez les standard avec ailes à gauche et droite du sabot (moins chères qu''avec les ailes à l'intérieur).En finition sur votre terrasse je vous conseille le saturateur blanchon environnement ; pour son efficacité et le fait que vous ne sentiez pas le produits 2 jours après l'avoir passé (malgré des douches). Application de 3 couches chargées (c'est un saturateur, il faut donc saturer le bois avec le produit). Contrairement aux indications n'attendez pas un temps de séchages en particulier. Passer vos couches l'une après l'autre sinon le produit crée une fine pellicule qui réduit le pouvoir absorbant du bois. Hors au plus il absorbe de saturateur, au moins il absorbera d'eau par la suite.Pour garder votre teinte sans que ça ne grise, repasser un couche 6 mois après, puis une chaque année ensuite. Vous pouvez passer un coup de karcher avant de saturer, c'est mieux mais attendez un peu que la terrasse ait séché avant l'application du produit.En espérant vous avoir aidé.

2. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

Un plan dimensionné permettrait de calculer plutôt que de répondre au pif !!!.........
Prévoir sabots et pointes INOX, bien sur.
Pour TTH, ne pas oublier qu'il y a un DTU pour les terrasses.

3. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

Bonsoir,

Désolé je n'ai qu'un schéma sans annotation, qui me parait moins clair que du texte...
Ci-lié un schéma : https://drive.google.com/open?id=0Bw5R9vFAp3MqZ2dFQ0JGWkM2VE0


Quelques détails supplémentaires :
les lames sont posées sur les lambourdes, qui sont posées, sur les bastaings, qui sont posés sur des moellons 20*50.
Je ne l'ai pas schématisé, mais les extremités des bastaings reposeront d'un coté sur un "trottoir" au pied du mur, de l'autre coté sur un muret. Et donc pour les 2 plots au milieu sur des moellons20*50cm.

J"avais calculé pour les lambourdes :
surface de chargement 0.4*0.5 = 0.2m², si charge de 250kg/m² la lambourde aurait 50kg à supporter sur une portée de 50cm.
Pour les bastaings 125kg à supporter sur une portée de 1m.

4. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

Pour boisophile :

Je suis au courant du DTU dans la mesure ou je suis menuisier ; et ma façon de construire une terrasse est juste surdimensionné par rapport à la moyenne (et DTU). Pour la simple et unique raison : j'ai horreur de "flotter" sur une terrasse quand je marche dessus !

5. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

1) Si les solives sont sur 4 appuis, les portées sont de 1333 et non 1000. Cela étant avec des entraxes de 500, les 63 x 175 posés à plat conviennent très bien. Les réactions aux appuis (pour les plots) sont de 60 - 150 - 150 - 60kg.
2) Les lambourdes de 63 x 73 avec 9 appuis peuvent être posées à plat également.
3) Lame à terrasse conformes avec entraxes de 500.
Par contre je vous conseille de créer une légère pente sur les bastings à plat pour ne pas piéger l'eau.

6. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

Bonsoir tth et boisphile,
A part fendre des buches, j'ai du mal à bien couper les materiaux, c'est pourquoi j'étais parti dans l'idée de superposer et visses mes pièces de bois, pour éviter les sabots et les découpes. La proposition de tth me parait trop complexe vu mes compétences et mon inexperience.

@boisphile
1/ embrouillé les pinceaux entre 4*1m et 4 appuis desolé. Si 4 appuis suffisent, ça me fait quelques plots en moins à faire c'est finalement bien! Cette partie de mon projet tient la route donc.
2/ J'ai donc 10mm de "marge" pour affleurer au plus près le niveau de ma porte. Cette partie de mon projet tient la route et il y a un bonus.

J'avais prévu :
- une pente de 1.5% avec en ligne haute le mur et la porte,
- des cales plastiques entre les plots et les bastaings,
- de la bande bitumeuse sur les lambourdes, mais c'était avant de décider de surélever avec des bastaings. Il m'en faudra aussi sur les bastaings du coup. Ou bien un traitement hydrofuge comme indiqué par tth.

Merci pour vos conseils et confirmations.

7. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

Le but est d'éviter la stagnation de l'eau sur les pièces horizontales, un traitement est efficace que dans la mesure où il peut être renouvelé.

8. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

Bonjour,

Il y a ce document qui est pas mal, qui résume un peu la DTU (les choses biens / à faire / les aberrations) et les bonnes pratiques :
http://www.terrasse-nature.com/Files/25514/GUIDE-D-APPLICATION-DTU-51-4-V1.pdf


9. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

Bonjour Jo l'indien, j'ai certainement pas du etre clair sur ma façon de décrire le procédé une illustration fonctionnera mieux :

Rien de compliquer au contraire pour un amateur. Seul les 2 pannes perpendiculaire à tout le reste ont besoin d'être calée sur plot béton, ou vis de fondation, ou pieux en bois mais dans ce cas traitement au goudron obligatoire si on veut une bonne durée de vie (un peu comme le bas des poteaux télécoms). Les autres pannes sont fixées avec des sabots. Je ne vous ai volontrairement pas parlé des queues d’arondes métalliques qui sont plus chères et plus complexes à mettre en place par rapport à un sabot.

La pente dont parle boisophile peut être faites facilement en jouant sur le niveau des deux pannes à caler.

10. entraxes structure terrasse bois il y a 6 ans

désolé je n'arrive pas à mettre de photo ....

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer