Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelles solutions pour rendre la planéité d'un plancher ?

Quelles solutions pour rendre la planéité d'un plancher ?

il y a 15 ans

Bonjour,

j'ai un plancher bois surlequel il a été posé deux carrelages, épaisseur environ 9cm. Ce sol présente un important défaut de planéité. En fait il ya une pente d'environ 20 cm sur le plancher bois. Je voudrais le récupérer.  Pouvez-vous m'aider ? Quelles solutions : pratiques, faible charge, cout ?

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Quelles solutions pour rendre la planéité d'un plancher ? il y a 15 ans

Bigre!

20 cm, c'est du lourd pour un plancher d'habitation.

Il faudrait commencer par faire la totale:

Relevé complet du plancher, sections entraxes portées, essence, composition (poutres et/ou solives, platelage sous le carrelage...) à quoi te réfères-tu quand tu parles de 9 cm?

Ensuite, en fonction de la situation ...tu pourras etre amené à orienter tes choix selon tes souhaits et possibilités.

Au travail...

2. Quelles solutions pour rendre la planéité d'un plancher ? il y a 15 ans

En fait j'ai déjà commencé à enlever la partie la plus haute sur le plancher. C'est comme ça que je me suis rendu cpte qu'il y avait deux carrelages posés l'un sur l'autre : 1chape de 3cm+carrelage+1chape de 2,5cm+carrelage = 9cm environ.

Qd je parle de pente de 20 cm cela correpond à la pente avec un plancher nu sans les carrelages. Ce sol pentu est visible surtt dans la cuisine ouverte sur le salon et le salon lui même sur une longueur de 3,30m. Pour info le salon et la cuisine forment un rectangle de 8,50m*3,30 environ.

Je pensais effectuer une chape pour récupérer la planéité directement sur l'ancienne chape mais je crains pour le poids même si les poutres ont l'air solide. En vogant d'un forum à l'autre j'ai entendu parler de chape légère. Par ailleurs je pensais enlever carrément tout l'ancien revetement et refaire une nouvelle chape en comblant avec du placo platre polistyrène,

Vos avis ? Merci pour vos conseils de pro

3. Quelles solutions pour rendre la planéité d'un plancher ? il y a 15 ans

En fait,

Pour pouvoir aller plus loin dans les suggestions, il faut vraiment avoir la situation complète sous les yeux, sinon on se plante à coup sur.

Poutres: section, entraxe, portée, essence
solivage: section entraxe portée, essence + ancrage sur poutre? posées dessus ou encastrées? de combien?

On parle de différence de niveau d'une pièce à l'autre (20 cm) ou on parle de flèche maximum ?

Il faut encore creuser un poil pour pouvoir y voir un peu clair...

Au boulot...et au crayon, le crobar c'est mieux: on peut  noter les cotes relevées.
Un en vue en plan, l'autre en coupe pour comprendre la structure existante...

A+

4. Quelles solutions pour rendre la planéité d'un plancher ? il y a 15 ans

20 cm de déformation c'est un folie, encore faut il savoir si c'est au milieu, au cas bonjour l'état des appuis ou si c'est vers un mur et là encore les appuis auront tellement souffert que de vouloir redresser serait un non sens.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer